[ Suivi lecture ] _puggy

• _puggy

Improvisateur de marque-pages

#241 10 Février 2013 21:52:22

J'ai fini Le trône de fer ce matin et ce tome 3 est celui que j'ai préféré pour l'instant. :)  Je pense lire la suite plutôt rapidement (tout est relatif hein =) ) et pour le moment, je commence Notre Dame de Paris. Et une première question existentielle : Lire ou ne pas lire la préface ?
  • Alison Mossharty

Guide touristique des librairies

#242 12 Février 2013 10:13:19

Shakespeare n'a pas l'air d'être dans les parages !!
    Alors en toute modestie (parce que oui, ma réponse vaut autant que celle de Shakespeare !) je dirais non =D
    Sauf si t'es motivé ! Perso les préface je les lis après (oui je sais c'est pas logique, pourquoi appeler ça une préface alors !!) Mais parfois il spoile tellement l'histoire qu'on ne profite même plus du roman !
    Mais après c'est que mon avis !
    Bonne lecture en tout cas ! J'ai hâte de voir ce que tu vas en penser !!
    :bisous:

Dernière modification par Alison Mossharty (12 Février 2013 10:13:44)

• Toons

Chercheur de mots

#243 12 Février 2013 13:55:02

Alison Mossharty a écrit

Perso les préface je les lis après (oui je sais c'est pas logique, pourquoi appeler ça une préface alors !!) Mais parfois il spoile tellement l'histoire qu'on ne profite même plus du roman !

Tout à fait d'accord! En général si les préfaces sont bien fournies elles peuvent spoiler... Mais par ex pour Dr Jekyll j'ai lu la préface pour comprendre et décortiquer les choix, le thème...

Dis-toi Puggy: lis-tu pour analyser l'écriture, les choix de l'auteur ou juste pour te faire plaisir avec l'histoire? Cela t'aidera à te décider =D

• _puggy

#244 24 Février 2013 15:36:19

Merci Alison et Toons pour vos conseils ! :)
    Au final je n'ai pas lu la préface mais je me réfère souvent au dossier qu'il y a en fin de livre, ça aide à la compréhension puis ça apporte quelques petites choses. :)

Comme c'est les vacances, je fais une pause dans Notre Dame de Paris, bien que j'aime vraiment beaucoup ! :D (Je reprendrai avec plaisir cette lecture en début de semaine prochaine ! )
    J'ai donc fait pour la première fois un emprunt à la bibliothèque de mon IUT et bien que le rayon littérature ne soit pas bien grand, j'ai trouvé mon bonheur et il y a encore quelques livres intéressants qui m'attendent. ;)

J'ai donc pour cette première fois emprunté La fille de papier de Guillaume Musso. Au début je n'accrochai pas du tout, je trouvai ça assez mal écrit, des phrases philosophiques à la pelle, des rebondissements abracadabrant, prévisibles et  mélodramatiques puis dans la seconde moitié l'histoire s'accélère et devient plus intéressante, et je ne vous parle même pas de la chute, très bien ficelée.
    Au final je suis partagée mais dans l'ensemble j'ai passé un agréable moment. :)

Mon deuxième emprunt et ma future lecture : Ce que le jour doit à la nuit de Yasmina Khadra
  • Toons

Chercheur de mots

#245 25 Février 2013 08:41:24

Oh Khadra on m'en demande souvent au CDI!  Par contre Musso je n'arrive pas à me lancer dans l'un de ses romans... (surtout que la première partie de ton avis ne me fait pas vraiment changer d'avis =) ) Tu diras ton avis sur Khadra? (je n'arrête pas d'en prêter sur conseil de 2 profs de Français mais sans jamais en avoir lu :ptdr: )
  • Camimolette

Bibliophile

#246 02 Mars 2013 12:32:45

Hello ! :D

Haaa, La fille de Papier ! Un des seuls Musso que j'ai lu, et j'avais adoré ! (sauf le style, un peu trop "parlé" à mon goût...)

Tu me diras si tu as aimé Ce que le jour doit à la Nuit ! Il est sorti au ciné il n'y a pas longtemps, et, le film est magnifique :heart:

Whaou, gros morceau Notre Dame de Paris... Je crois que je n'aurais jamais le courage de me lancer dedans :emb:

Plein de bisous ! :bisous: :heart:
  • Alison Mossharty

#247 02 Mars 2013 22:54:33

Bonne lecture à toi ! Ce que le jour doit à la Nuit est un titre très joli mais si je ne connais pas du tout le livre !!
    Et bonne chance avec Hugo ! Un bon pavé =)
  • _puggy

#248 03 Mars 2013 18:58:46

J'ai passé la plus grosse partie de ma semaine de vacances à la montagne du coup j'ai pas bien lu. Je n'ai même pas lu le premier chapitre en entier de Ce que le jour doit à le nuit alors pour celles qui veulent un rapide avis, je vais vous faire patienter encore un peu. :angel:

Sinon je suis super contente, hier soir j'ai lutté contre le sommeil et j'ai enfin fini Metronome de Lorant Deutsch que  j'avais commencé cet été ( rien que ça ! ). Globalement ça a été une lecture laborieuse. J'ai reçu trop d'informations d'un coup, je n'ai pas retenu grand chose au final. Puis pour ceux comme moi qui ne connaissent pas Paris, une carte manque cruellement !
    Je suis curieuse de voir à quoi ressemble la version illustrée.

Bonnes lectures à toutes ! :)
  • Camimolette

Bibliophile

#249 03 Mars 2013 19:15:51

Hihi, la montagne, encore et toujours ! :D

Ouff, bah dis-donc, en effet tu as mis du temps à finir métronome.. Je ne connais pas du tout, mais, vu ce que tu en dis, je crois que ce n'est pas non plus une lecture pour moi ! Mais maintenant que tu l'as fini, tu es tranquille ! =)

Bonne poursuite de lecture ! T'inquiète, ton avis viendra quand il viendra ! Profite :-)

:bisous: :heart:
  • Alison Mossharty

#250 04 Mars 2013 21:48:21

J'espère que tu as bien profité de tes vacances en montagne =)
    Bonne continuation dans ta lecture alors ! Et dommage pour Métronome mais ça arrive !