[Suivi de Lecture] LegoLegitisLegimus

• Nyx

Lecteur du dimanche

#41 10 Mars 2013 18:38:39

Tu parles à quelqu'un qui a longuement étudié les langues anciennes et l'Antiquité de manière générale donc crois-moi, je comprends tout à fait (et compatis !).

Et j'ai bien fait de demandé, ton sujet est passionnant ! Tu l'as fait sur un an ou deux ans ? :)
  • LegoLegitisLegimus

A la découverte des livres

#42 10 Mars 2013 18:44:59

Sur deux ans en théorie mais en réalité, mon M1 a été assez chaotique et le travail sur le mémoire pas très poussé car je finissais en parallèle ma licence d'archéologie que j'avais entamée avec un an d'écart par rapport à celle d'histoire. On va donc dire sur un année à mi-temps et sur une année à temps complet ^^

Ok pour ta culture classique (Tu as fait une fac de lettres classiques ?). Du coup, excuse-moi si dans mon explication j'ai enfoncé ce qui peut sembler des portes ouvertes pour qui s'y connaît un peu en histoire romaine.

PS : pour souligner mon obsession pour CLAP (le petit acronyme que j'ai développé pour parler de Caius, Lucius et Agrippa Postumus), ma photo de profil est un buste interprété comme Caius, l'aîné des petits-fils.
  • Nyx

Lecteur du dimanche

#43 10 Mars 2013 19:02:36

Je vois, c'est le cas de beaucoup d'étudiants si ça peut te rassurer, l'année du M1, ils pataugent et l'année du M2, ça va mieux et ils peuvent s'y mettre sereinement !

Et ne t'excuse surtout pas, ma culture "classique" n'est certes pas nulle mais je ne suis pas incollable pour autant. J'ai été seulement deux ans dans ce cursus pour tout te dire (en Licence très exactement, les deux années les plus enrichissantes de ma vie !) ensuite, il n'existait pas de Master éponyme (c'était un cursus assez spécial qui mêlait culture antique et culture contemporaine en fait) donc j'ai dû bifurquer vers le journalisme culturel (qui au demeurant m'intéressait grandement) puis en M2 vers la médiation culturelle (car oui je suis assez instable comme fille ^^). Bref, je suis loin d'être une experte et même si, effectivement, concernant les Auguste, j'ai de bons restes, une petite piqûre de rappel ne fait jamais de mal !  ;)

Et merci pour l'info, j'étais justement en train de me demander si ton avatar avait un lien avec eux ! :D

En tout cas, tu as un parcours magnifique ! L'archéologie, j'en ai longtemps rêvé... J'ai même travaillé dans un labo pour mon stage de 3ème mais bon, c'est extrêmement compliqué d'entrer dans ce "milieu", enfin, je suppose que tu sais déjà tout ça. Du coup si j'ai bien compris, tu te diriges vers le difficile mais très beau métier de professeur ? :)
  • LegoLegitisLegimus

#44 10 Mars 2013 19:17:38

En effet, parcours assez fluctuant ! J'ai un temps aussi envisagé la médiation culturelle avant de me décider pour l'enseignement comme tu l'as deviné (capes et agrèg d'histoire, je suis en plein dedans là entre la préparation des écrits de l'agrèg à la fin du mois et les oraux du capes en juin).

Si je peux me permettre, tu ne devrais pas tourner le dos à ton rêve d'archéologie ! Je l'ai moi-même fait étant gamin parce qu'on me disait "c'est bouché", "faut être riche pour faire de l'archéologie" (la personne qui m'a dit ça devait avoir en tête l'image de l'archéologue XIXèmiste qui devait financer ses fouilles...). Puis, au cours de ma licence d'histoire, j'ai commencé à trainer avec des archéo et je me suis dit "pourquoi eux et pas moi ?". Et je suis parti fouiller quelques semaines l'été suivant et j'ai commencé une licence d'archéo à la rentrée suivante !
    Si je te dis ça, ce n'est pas pour que tu te lances encore maintenant dans une licence d'archéo. Mais, c'est pour te dire que si tu veux faire de l'archéo, c'est possible et il n'est pas trop tard. Sans reprendre des études, tu peux aller passer quelques semaines sur un chantier cet été pour faire du terrain. Les bénévoles et débutants sont toujours les bienvenus si ils sont motivés (ça fait quatre ans que je fouille maintenant personnellement et tous les ans il y a des gens qui ne font pas d'études d'archéo. Par exemple, l'an dernier, une prof de français qui s'est dit "tiens, j'ai envie de fouiller" ou un étudiant en école d'ingénieur passionné d'histoire). Si tu veux des infos sur les modalités pratiques, des conseils etc... passe peut-être plutôt par MP.
  • Nyx

Lecteur du dimanche

#45 10 Mars 2013 21:00:21

Eh bien je te souhaite bien du courage, pour avoir des amis qui le préparent également, je sais ô combien c'est difficile, usant, terrifiant. Il faut beaucoup de patience et de persévérance ! Bref, je croise d'ores et déjà les doigts pour toi.

Et pour l'archéo, merci pour ce superbe laïus ! Mais pour ma part, c'est resté un rêve d'enfant, vraiment, je n'ai aucun regret, mon rêve a évolué disons et j'ai réalisé que ma vraie passion était ailleurs. Il m'a fallu beaucoup de temps pour savoir justement ce qui m'animait alors que c'était sous mes yeux (oui tu peux ajouter "bigleuse" à la longue liste de mes défauts) et voilà, aujourd'hui c'est chose faite ! :)

Par contre, je ne désespère pas de faire une fouille pour le plaisir un jour, quand j'en aurai le temps ! Et si tu es d'accord, je te contacterai sûrement à ce moment là.

Et mille excuses pour avoir complètement pollué ton fil :emb:.
  • LegoLegitisLegimus

#46 11 Mars 2013 08:35:46

Nyx a écrit

Par contre, je ne désespère pas de faire une fouille pour le plaisir un jour, quand j'en aurai le temps ! Et si tu es d'accord, je te contacterai sûrement à ce moment là.

Et mille excuses pour avoir complètement pollué ton fil :emb:.

Merci ! Et pas de souci, n'hésite pas si tu as besoin d'infos.

Et pas besoin de t'excuser, au contraire ! Le but des suivis de lecture c'est aussi de pouvoir discuter un peu ;)

• LegoLegitisLegimus

#47 19 Mars 2013 21:01:42

J'ai fini L'ombre du géant d'Orson Scott Card (tome 4 de la saga des ombres, appartenant au cycle d'Ender). Une légère déception même si la toute fin du livre donne à voir un bel au revoir aux personnages qu'on a suivis pendant 4 tomes. Chronique publiée.

J'attaque maintenant un roman jeunesse de Simon Scarrow (que je ne connais pas mais qui est, il me semble, le frère de l'auteur de Time Riders que je ne connais pas non plus mais dont j'ai entendu bien). Il s'agit de Gladiateur (tome 1) : Le combat pour la liberté. Je retourne chez mes Romains ! Youpi ! :)
  • LegoLegitisLegimus

#48 25 Mars 2013 23:24:53

J'ai fini Gladiateur 1 : le combat pour la liberté. Une chronique assez sévère du point du vue historique est disponible sur mon blog. Sinon, pour le lecteur standard, c'est un roman jeunesse d'aventure honnête mais sans plus. Préférez un tome de la série Titus Flaminius si vous voulez lire un bon roman se passant à Rome.

Je n'ai pas encore décidé ce que j'attaque ensuite : L'écume des jours ou un roman Star Wars ? En ces temps d'agrégation, un roman Star Wars léger serait peut être le plus approprié. J'emmènerai les deux dans le train demain et on verra l'envie du moment !
  • LeManegeDePsylook

Lecteur initié

#49 29 Mars 2013 20:17:46

Bon, alors finalement, tu as choisi lequel des deux, Star Wars ou l’Écume des jours? :p
  • LegoLegitisLegimus

#50 29 Mars 2013 20:24:39

J'ai choisi ce Star Wars : Les nuits de Coruscant 1 : Crépuscule Jedi.
    Pour le moment c'est vraiment sympa et ça ne ressemble à aucun des Star Wars que j'ai lu jusque là : que des personnages inconnus des films pour une plongée dans les bas-fonds de Coruscant qui change du côté parfois "aseptisé " des aventures des héros habituels.

Dernière modification par LegoLegitisLegimus (29 Mars 2013 20:25:03)