[Arsène Lupin - Mars 2013] Général

• Nathalie

Ex-Team

#1 27 Mars 2013 18:01:10

=>  Vos impressions générales et vos notes sur 10 !

Vous pouvez notamment répondre aux questions suivantes (préparées par Litchiandcie) :

La ville de Paris vous semble-t-elle avoir été assez exploitée ? Son dédale de rue dans la traque d’Arsène Lupin par Herlock Sholmès ? etc
  • Nathalie

Ex-Team

#2 27 Mars 2013 18:22:33

Ben alors, personne ne se lance ?  Alors je commence la discussion : j'ai lu ce roman il y a quelques mois déjà, au milieu de plusieurs aventures d'Arsène Lupin et de Sherlock Holmes séparément.  J'ai beaucoup apprécié les aventures d'Arsène Lupin, mais je dois dire que j'ai été plutôt déçue de la façon dont Sherlock Holmes (pardon, Herlock Sholmès) : il est présenté de façon presque ridicule, et Watson est carrément le débile de service. C'est injuste par rapport aux personnages d'origine. Mais ça ne m'a pas empêché d'apprécier l'histoire de façon générale.

Quelqu'un d'autre a été "choqué" de la même façon ?
  • Stellade

Englouti sous les livres

#3 27 Mars 2013 18:36:00

Bonjjour,
    Je rame à le finir, pour être honnête.
    La présentation des personnages ne me plait pas du tout!!! ils sont froid, pas fouillé, pas attachant.Le lecteur est en retrait pour être spectateur de cette course poursuite entre Arsène et Herlock.
    ça ne me choque pas mais ça ne me fait rien!!! O_O
    Par contre, c'est bien que tu en parles: ça m'a plu de me balader dans les rue de Paris..
    Certaines appellations de l'époque m'ont beaucoup gêné comme "commis principal au service anthropométrique"p123 .Si c'est de l'humour de l'auteur, je n'ai rien compris, désolée.
    Ma note 5/10
  • Nathalie

Ex-Team

#4 27 Mars 2013 18:41:05

Stellade, je n'ai malheureusement pas le livre sous la main, mais ce qui t'a gênée c'est qu'il y a un service anthropométrique ? Il faut se remettre dans le contexte de l'époque (le livre a été publié en 1908) : à l'époque, on pensait qu'une personne pouvait être identifiée par ses mesures précises car pas deux personnes sur terre n'avaient les mêmes (genre, le tour de tête, la taille, la longueur des bras, etc). Ca a été très utilisé pendant quelques années comme système d'identification, notamment par la police, d'où le service anthropométrique.  On en parle ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Anthropom%C3%A9trie

Puis on a découvert les empruntes digitales qui ont remplacé le système précédent, bien trop compliqué. Voilà tout. Si tu y voyais du racisme ou un truc comme ça, ce n'est pas le cas  :)
  • Stellade

Englouti sous les livres

#5 27 Mars 2013 19:12:58

Merci Nathalie pour tes explications et recherches.
    Je trouve ça super touchant!
  • Frankie

Englouti sous les livres

#6 27 Mars 2013 19:25:19

Bonsoir, je suis désolée, je ne sais pas comment je me suis débrouillée mais je comptais finir le livre hier et en fait j'ai très peu lu et je n'en suis qu'à 25 %. Bien insuffisant pour en discuter vraiment. J'essaie de le finir au plus vite pour en parler. Mais pour le moment, je suis un peu déçue car je n'ai pas vu l'ombre d'un Herlock Sholmès ! Quant à Arsène Lupin, c'est comme dans ses autres aventures (enfin celles que j'ai lues), on en parle beaucoup, on le voit peu.
    Je reviens dès que possible, demain j'espère !
  • Stellade

Englouti sous les livres

#7 27 Mars 2013 19:34:39

@Bonne continuation, Frankie!!
  • Berellyn

Magicien des lignes

#8 27 Mars 2013 19:54:12

Nathalie a écrit

Ben alors, personne ne se lance ?  Alors je commence la discussion : j'ai lu ce roman il y a quelques mois déjà, au milieu de plusieurs aventures d'Arsène Lupin et de Sherlock Holmes séparément.  J'ai beaucoup apprécié les aventures d'Arsène Lupin, mais je dois dire que j'ai été plutôt déçue de la façon dont Sherlock Holmes (pardon, Herlock Sholmès) : il est présenté de façon presque ridicule, et Watson est carrément le débile de service. C'est injuste par rapport aux personnages d'origine. Mais ça ne m'a pas empêché d'apprécier l'histoire de façon générale.

Quelqu'un d'autre a été "choqué" de la même façon ?

Je n'ai pas fini de le lire (même si je suis presque à la fin) mais je suis d'accord avec toi sur ce point là. Je trouve l'exploitation de ces personnages très mauvaise. J'ai l'impression que ce n'est pas une maladresse mais vraiment une volonté de rabaisser les personnages. Bref, j'ai été déçue à ce niveau-là.

Pour le reste j'adore le contexte historique dans lequel évoluent les personnages. J'ai exprès lu le premier tome (d'où mon retard) et je ne me suis pas ennuyée un seul instant dans les descriptions des rues de Paris.

• Frankie

Englouti sous les livres

#9 27 Mars 2013 19:57:45

stellade a écrit

Merci ! Même si j'ai un peu peur de continuer maintenant que j'ai lu vos commentaires ! :S

• Stellade

Englouti sous les livres

#10 27 Mars 2013 19:59:14

Frankie a écrit
    stellade a écrit

Merci ! Même si j'ai un peu peur de continuer maintenant que j'ai lu vos commentaires ! :S

Non!!!! ne t'inquiète pas...En général, c'est un bon sentiment qui en ressort! :-)