#18 27 Mars 2013 20:29:18
Mypianocanta :
Oh ben tu n'es pas tout à fait seule tu sais, moi aussi je me suis bien amusée. Mais le côté "parodie", je ne l'ai pas réellement vu, parce que parodie voudrait dire qu'il souhaite avant tout faire rire en recréant des personnages qui sont assez loin de l'original. Or là il m'a semblé que Sherlock Holmes était plutôt bien représenté ; ses défauts sont accentués mais pas au point qu'on puisse vraiment parler de parodie je pense. Par contre, comme tu dis, le fait d'opposer le héros gouailleur (très français !) au détective sérieux (très anglais !), c'était en soi une idée de génie. Ces deux personnages-là étaient faits pour se rencontrer, c'est donc une excellente idée de l'avoir fait. Il n'était pas nécessaire de se moquer de Watson pour ça, il me semble.
Sinon, si tu veux savoir ce que Sherlock trouve en Watson, c'est simple quand on lit leur toute première aventure : Sherlock Holmes est tellement excentrique qu'il ne se fait pas d'amis et est bien seul, et Watson est assez ouvert d'esprit que pour l'accepter tel qu'il est et même l'admirer sans se vexer de ses manières. Ca crée des liens. Et du point de vue du lecteur, un Sherlock Holmes sans un Watson pour raconter ses aventures ne serait qu'un espèce d'alien qu'on aurait beaucoup de mal à comprendre et encore plus à apprécier...