[Arsène Lupin - Mars 2013] Général

• Mypianocanta

Livraddictien de l'espace

#21 27 Mars 2013 20:51:07

Oui clairement : il y a un fort nationalisme au début du XIXe siècle et il se ressent dans toutes les aventures de Lupin qui revendique d'être le meilleur. (Le pire étant celle où il berne l'empereur de Prusse)
  • Berellyn

Magicien des lignes

#22 27 Mars 2013 20:51:54

C'est comme ça que je le vois personnellement. Une manière de se moquer ouvertement de personnages célèbres anglais. C'est dommage car j'avoue qu'un Sherlock Holmes VS Arsène Lupin ne pouvait être que grandiose ! Mais d'un autre côté, ce n'est pas Sherlock Holmes mais Herlock Sholmès. Ça veut tout dire.
  • heleneducauteur

Gastronome littéraire

#23 27 Mars 2013 20:52:58

Mypianocanta a écrit

Merci pour ce rappel (j'avais oublié… à moins que je ne les ai pas lus dans l'ordre oops )

Le mot "parodie" est en effet un peu fort, mais je n'ai pas trouvé comment le dire autrement.

Pour ma part, c'est plus une caricature de Holmes qu'une parodie. Leblanc accentue et exagére les travers et la prétention de Holmes et le côté suiveur de Watson en faisant de Wilson benêt pataud "toutou" à son maitre. Ce qui m'a paru un brin outrancier car Doyle lui-même n'est guére complaisant envers Holmes à la base.

Chauvinisme est le terme parfait en effet pour décrire selon moi la volontéabsolue de Leblanc à faire triompher Lupin le frenchy de Holmés, l'english, et ce, dés la premiére rencontre ;)
    Ce qui est intéressant aussi c'est le combat des intelligences de chacun, l'une servant le "mal" en la personne de Lupin et l'autre au service du bien en ce qui concerne Holmés. D'autant que les choses auraient pu être différentes. Holmés aurait pu choisir le côté obscur de la force lui aussi ;)

Dernière modification par reveline (27 Mars 2013 20:59:39)

• Clochette27

Lecteur initié

#24 27 Mars 2013 20:56:49

Voilà mon petit avis.

Je vais avouer je n'ai pas eu le courage de le finir, je ne sais pas si c'est le fait de l'avoir lu en e-book mais je n'ai pas du tout accroché que ce soit au niveau de l'intrigue, des personnages ou du style d'écriture maintenant cela ne reste que mon avis, tout le monde ne peut pas aimer tout les livres :)
    Par contre, je suis contente d'avoir essayer de le lire, ça m'a donné l'occasion déjà de le découvrir et de connaître ce livre dont j'ignorai l'existence jusqu'à l'ouverture de ce book club du mois de mars :)
    Je réessaierai sûrement de le lire en format papier cette fois et surtout de le terminer :)
    Je ne resterai pas sur cette première impression parce que vu vos commentaires je pense que c'est une bonne découverte à faire mais ce n'était pas pour cette fois pour ma part :)
  • Litchiandcie

Apprenti Lecteur

#25 27 Mars 2013 21:09:25

En lisant vos commentaires, je comprend un peu mieux pour quoi Holmes est décrit de cette manière.
    Mais j'avoue être resté sur ma faim, être déçue par ce duel.  Je pensais assisté à un duel qui ne laisse pas de temps mort, ou chacun, que ce soit Holmes ou lupin, puisse faire preuve de leur savoir faire, assister à des prouesses d'intelligence (en bien ou en mal) et j'ai finalement eu l'impression que Lupin n'avait pas d'adversaire, que finalement Holmes était comme tous ses flics que lupin réussissait a mener en bateau (peut être avec un peu plus de difficulté)
  • Nathalie

Ex-Team

#26 27 Mars 2013 21:14:18

Eh bien c'est amusant, pour une fois les avis sont vraiment tranchés : il y a ceux qui adorent (hello Mypianocanta :D), ceux qui ont détesté, et ceux qui ont bien aimé mais n'ont pas apprécié la façon dont Sherlock Holmes est traité. Bref, y'a de tout :D
  • heleneducauteur

Gastronome littéraire

#27 27 Mars 2013 21:15:40

Ma note sur 10 : 6,5
  • achille49

Collectionneur de pages

#28 27 Mars 2013 21:30:54

Ma note  7 / 10

Dernière modification par achille49 (27 Mars 2013 21:31:07)

• Stellade

Englouti sous les livres

#29 27 Mars 2013 21:33:29

Nathalie a écrit

Eh bien c'est amusant, pour une fois les avis sont vraiment tranchés : il y a ceux qui adorent (hello Mypianocanta :D), ceux qui ont détesté, et ceux qui ont bien aimé mais n'ont pas apprécié la façon dont Sherlock Holmes est traité. Bref, y'a de tout :D

oui, il ya vraiment tous les sentiments.
    C'est intéréssant de savoir pourquoi ceux aiment et ceux qui n'aiment pas.
    J'en apprends pas mal ce soir :D

• Mypianocanta

Livraddictien de l'espace

#30 27 Mars 2013 21:34:38

Clochette27 a écrit

Voilà mon petit avis.

Je vais avouer je n'ai pas eu le courage de le finir, je ne sais pas si c'est le fait de l'avoir lu en e-book mais je n'ai pas du tout accroché que ce soit au niveau de l'intrigue, des personnages ou du style d'écriture maintenant cela ne reste que mon avis, tout le monde ne peut pas aimer tout les livres :)
    Par contre, je suis contente d'avoir essayer de le lire, ça m'a donné l'occasion déjà de le découvrir et de connaître ce livre dont j'ignorai l'existence jusqu'à l'ouverture de ce book club du mois de mars :)
    Je réessaierai sûrement de le lire en format papier cette fois et surtout de le terminer :)
    Je ne resterai pas sur cette première impression parce que vu vos commentaires je pense que c'est une bonne découverte à faire mais ce n'était pas pour cette fois pour ma part :)

je te conseille dans ce cas, de commencer par lire Arsène Lupin gentleman cambrioleur qui permet de mieux appréhender le personnage et ses "techniques"… ce qui aide sérieusement pour celui-ci.

Nathalie a écrit

Eh bien c'est amusant, pour une fois les avis sont vraiment tranchés : il y a ceux qui adorent (hello Mypianocanta grin22), ceux qui ont détesté, et ceux qui ont bien aimé mais n'ont pas apprécié la façon dont Sherlock Holmes est traité. Bref, y'a de tout

Je pense que aborder Arsène Lupin par ce roman n'est pas ce qu'il y a de plus facile (pour ceux qui n'ont pas aimé) et qu'il est perturbant de voir comment est traité Sherlok Holmes si on n'est pas un peu averti de l'aspect "caricature".
    De mon côté, j'ai prévenu au début du topic de ma totale subjectivité =D
    Ma note 9/10