#96 03 Avril 2013 20:09:11
Dur, pas vraiment. Disons surtout que si on recherche un truc gros sabots à la Gemmell, mieux vaut passer son chemin. Ça bouge moins que pas mal de bouquin fantasy, alors forcément, ça peut déstabiliser. Mais très honnêtement, je n'ai pas trouvé la lecture ardue, et les personnes qui l'ont lue autour de moi non plus.
Certains passages sont peut-être un peu plus roboratifs et fouillis, mais c'est "normal" : ils s'agissait de brouillons de Tolkien que son fils, Christopher, a rédigés. Sachant cela, je ne sais pas si conseiller de le lire en VO est une bonne chose. Ce sont des brouillons à la base, et conseiller de le lire dans une autre langue que sa langue maternelle n'est peut-être pas fait pour servir le livre...
Sinon la meilleure entrée est de prendre le livre comme une succession de nouvelles et légendes. Comme dit par certains membres plus haut, certaines sont vraiment magnifiques, et chacune recèle une petite étincelle à elle qui va donner au bouquin toute sa saveur (l'histoire de Huan, la chute de Gondolin, etc...).
Franchement c'est un bon bouquin. A faire lire à de bons lecteurs certes, mais pas forcément à réserver seulement aux fans du SDA.