[Arsène Lupin - Mars 2013] Les personnages et le duel Lupin vs Holmes

• Berellyn

Magicien des lignes

#31 28 Mars 2013 12:13:37

Mypianocanta a écrit
    achille49 a écrit

mais là où j'ai fait une vraie découverte c'est qu'il tue aussi et c'est une mauvaise surprise

euh… mais là il n'a tué personne lui-même ; et il semble bien que ce soit plus un accident qu'un meurtre prémédité (oui je sais je ne suis pas objective)

Tu as raison Mypianocanta, c'est la dame blonde qui a tué pour se défendre, Herlock l'explique assez bien. Donc Lupin n'est pas un meurtrier, et visiblement il ne cautionne pas le meurtre non plus.

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#32 28 Mars 2013 12:39:12

De mémoire, je crois qu'il ne tue lui-même qu'une seule fois dans toutes ses aventures… et qu'il en est "malade" ensuite.
  • Berellyn

Magicien des lignes

#33 28 Mars 2013 13:11:21

Ah, il va donc commettre l'irréparable au moins une fois ! Je finirai bien par le savoir, Leblanc a trouvé une nouvelle adepte en ma personne ^^

En tout cas, si le fait de commettre un meurtre le rend malade, c'est qu'on a bien cerné le personnage finalement. C'est bien un gentleman !
  • achille49

Collectionneur de pages

#34 28 Mars 2013 15:27:19

Merci de ces précisions.
  • Frankie

Englouti sous les livres

#35 29 Mars 2013 19:11:05

Qu'avez-vous pensé des personnages ? 

Vous pouvez notamment répondre aux questions suivantes (préparées par Litchiandcie) :

1)    Arsène Lupin :
        Qu’avez-vous pensé du personnage ?
        Pour ceux qui avaient déjà lu ses aventures, est-il le même ? Pour ceux qui l’ont découvert, vous a-t-il séduit ?
        Correspond-il à l’image véhiculé du gentleman cambrioleur ?

J'aime beaucoup le personnage d'Arsène Lupin, c'est vraiment LE gentleman-cambrioleur par excellence ! Pour moi, il est tel que dans les deux aventures que j'ai lues avant. Il est assez fanfaron, il sait qu'il est le meilleur mais il n'est pas mauvais. D'ailleurs tous ceux qui l'approchent, que ce soit Ganimard ou même Herlock, éprouvent une sorte d'admiration pour lui, voire d'amitié. Il séduit tout ce qui passe et nous avec ! ^^

2)    Herlock Sholmes :
        Il ne nous a pas échappé qu’il s’agit du célèbre Sherlock Holmes. Comment avez-vous appréhendé le personnage façon Maurice Leblanc ?
        Avez-vous été déçu ? Surpris ? Choqué ? (par le caractère et le physique peu élogieux du célèbre enquêteur). Et par celui de Wilson ?

On ne pouvait pas s'attendre à ce que Maurice Leblanc fasse un copier/coller de Sherlock Holmes. Du coup, je l'ai trouvé assez agréable à suivre, même si l'auteur ne le ménage pas. Il a l'air moins fin que l'original, moins "sharp" mais peut-être plus humain. Il ne faut pas oublier que dans les romans originaux, Sherlock est assez odieux, imbu de lui-même et de son talent et qu'il n'aime personne, fait passer les policiers pour des nigauds (en ça il ressemble beaucoup à Arsène Lupin) et qu'on ne l'aime que parce que Watson nous le fait aimer et nous fait découvrir d'autres aspects du personnage.
    Quant à Wilson, j'ai déjà eu l'occasion de dire tout le mal que je pensais de son traitement dans le topic général, franchement, si c'était pour en faire l'élément débile et comique malgré lui de l'histoire, il ne fallait pas l'y mettre ! Il agit comme un serviteur, se fait blesser deux fois bêtement et Herlock le traite comme une merde ! Pas du tout le personnage des romans de Doyle.

3)    La Dame Blonde :
        Personnage secondaire ou personnage à part entière ?
        Qu’avez-vous pensé de son rôle ?

Alors là, je n'ai pas grand chose à dire sur la Dame Blonde ! C'est un personnage qui aurait dû être énigmatique voire machiavélique et ce n'est qu'une jeune femme énamourée (comme toujours avec Arsène) et sans aucun charisme !

4)    Le duel :
        Comment avez-vous trouvé le duel Lupin / Sholmès ? Leurs joutes verbales ? Leur duel stratégique ?
        Les pièges et autres stratégies ont-ils été à la hauteur de vos espérances ?
        Avez-vous eu l’impression que l’auteur a favorisé son personnage (Arsène Lupin) ?

J'ai beaucoup aimé les joutes et le duel entre les deux personnages, les coups bas mais pas méchants pour arriver à leur fin (j'ai beaucoup aimé le fait que Arsène renvoie Herlock en bateau en prenant toutes les précautions pour ne pas le voir revenir et la façon dont Herlock déjoue les plans ! ^^). Et bien sûr que Maurice Leblanc a favorisé son héros !

Dernière modification par Frankie (29 Mars 2013 19:11:34)

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#36 30 Mars 2013 14:00:53

Alors là, je n'ai pas grand chose à dire sur la Dame Blonde ! C'est un personnage qui aurait dû être énigmatique voire machiavélique et ce n'est qu'une jeune femme énamourée (comme toujours avec Arsène) et sans aucun charisme !

Bah non pas comme toujours, souvent oui… mais il y a des exceptions dans d'autres aventures et elles sont plus que surprenantes.

• Frankie

Englouti sous les livres

#37 30 Mars 2013 23:05:53

Pour le moment, des 3 histoires que j'ai lues (gentleman-cambrioleur, L'aiguille creuse et celui-ci), ça a toujours été la même chose ! :D