#108 17 Février 2014 18:55:23
Eh ben tiens, je reviens au sujet (de toute façon, je ne pourrais rien dire sur la qualité de la traduction, je n'ai que la VO) : j'ai fini par réussir à le lire, ce Silmarillion. Mais j'ai repris le bouquin seulement après avoir entamé une énième fois le Seigneur des Anneaux et c'est en lisant la chanson de Tom Bombadil que j'ai eu envie de retrouver l'histoire de personnages qui s'éclairaient sous un nouveau jour, avec cette chronologie inversée.
Cette fois, je suis allée jusqu'au bout sans difficulté - le côté « biblique » du début s'était estompé, et je n'ai plus du tout été gênée par l'anglais un peu archaïque, mon cerveau avait dû finir par digérer la première tentative l'an dernier (enfin, il y a 2 ans !). Et j'ai adoré tout ce que j'ai pu raccrocher comme wagons avec le SDA, j'avais l'impression de débloquer enfin le montage d'un puzzle difficile.
C'est bête, mais mon amour-propre ne se remettait pas, à chaque fois que je passais devant ce livre sur l'étagère ça me faisait râler, de ne pas avoir réussi à le finir ! Maintenant, je le relirai, ou pas, si l'envie m'en prend, na. :)