[Peru, Oliver] Druide

• Fraise

Néophyte de la lecture

#191 07 Avril 2013 19:47:30

Ryuuchan a écrit

Un peu de mal à entrer dedans au début : j'ai eu du mal à m'attacher au héros, un peu trop mis hors de portée du lecteur je trouve. Mais le problème se résorbe au fur-et-à-mesure que l'on avance. Très bon univers, très bonne ambiance, le côté forêt est sympa, les personnages aussi. Les idées (les druides et leurs ordres, le don...) sont chouettes, et l'enquête est vraiment sympa à suivre. Seul bémol :

Spoiler ~pages 310

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Les révélations sont assez peu originales. La carte laisse présager dès le début qu'on va avoir droit à quelque chose autour du mur du Rôdeur, mais l'idée qu'un Mal ancien dont la forêt servait de prison revient... j'ai été un peu déçue. J'attends de voir ce que l'auteur va en faire, mais j'attendais un peu plus original...

Je dois être nulle, j'ai pas trop vu venir les choses :/
    Je pense que la suite n'est vraiment pas prévisible, tu devrais être contente ;)

• Ryuuchan

Marin sur les mers du savoir

#192 10 Avril 2013 10:11:44

@Fraise > Pour l'instant j'ai hâte d'avancer, parce que tout au long des pages 300, je trouve que l'histoire stagne un peu et que les dialogues explicatifs sont un rien maladroits. Et hâte aussi si tu me dis que la suite est mieux ^-^
  • didi8921

Tourneur de pages compulsif

#193 13 Avril 2013 14:42:33

Je me souviens que ce livre avait un coup de coeur !! J'avais dévoré ce livre, en avait apprécié l'ambiance le rythme, les personnages et bien évidemment l'intrigue.
    J'ai d'autant plus apprécié en sachant que c'était un one-shot.
  • Sia

Super-Livraddictienne

#194 13 Avril 2013 14:46:07

@ Ryuuchan : j'ai aussi trouvé par endroits que l'histoire stagnait un peu mais, globalement, j'ai apprécié.

Quelques phrases un peu bizarres, mais les personnages étaient suffisamment fouillés pour faire mon bonheur. J'ai trouvé l'écriture extrêmement visuelle, ça rendait super bien.
    Après, c'est vrai que certains passages sont un peu gores mais ça ne m'a pas perturbée plus que ça (pour une fois).
    J'ai aussi trouvé l'intrigue assez dense, puisqu'on a des aperçus du passé, du passé des personnages etc. J'ai passé un  bon moment de lecture.

• Ryuuchan

Marin sur les mers du savoir

#195 13 Avril 2013 21:29:21

Je viens de finir le bouquin. La lecture a été franchement sympa. Atmosphère et univers imaginés, c'était franchement nickel. Le côté "nature" des druides et leur lien avec les animaux m'a bien plu (bien que je regrette un peu que l'on n'apprenne pas ce que deviennent certains d'entre eux

Grise, ou le grand loup noir.

Les personnages sont plutôt attachants.

Seul bémol : j'ai trouvé que la qualité narrative était vraiment en dents de scie. Certains passages sont réellement prenants, et on ne lâche plus le bouquin. Par contre, le premier quart et le dernier tiers, je suis restée un peu mitigée. Au début, j'ai trouvé que l'auteur mettait trop de distance entre le lecteur et son personnage principal. Le dernier tiers, par moment, l'histoire tourne un brin en rond et s'étire un peu trop

la série de meurtres à la Cité-Racine est un brin répétitive. Certains passages sont redondants : Obrigan n'arrête pas de se dire qu'il ne faudrait pas se laisser enfermer dans la cité mais ne fait pas grand-chose et répète plusieurs fois les mêmes choses.

L'intrigue est intéressante, même si certains passages sont peu subtils, certaines choses sont un peu grosses, j'ai deviné assez vite pas mal de choses sur les "méchants". La fin est très bien mais un brin maladroite.

Les poursuites m'ont paru un brin maladroites, un poil trop longues. Les séances d'explications sont très intéressantes, notamment sur l'univers imaginé, mais là encore maladroites : à mi-chemin entre encyclopédisme et dialogues parfois pas très naturels dans la bouche des personnages.

Quant à l'épilogue, notamment en ce qui concerne Jarekson, je l'ai trouvé un peu convenu, même s'il m'a plu.

Dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé, et je trouve que pour un premier roman, l'auteur s'en sort vraiment bien et propose une lecture vraiment agréable. Certains points pataugent un peu, mais ne gâchent en rien le plaisir que j'ai eu à découvrir l'univers de la forêt et des druides. L'auteur a, enfin, une vraie qualité pour présenter des personnages attachants et intéressants (Jarekson, Yllias, Neferthil), et insuffler un petit côté épique dans certains passages

(la bataille contre Neferthil est très chouette)

.

Un auteur à suivre ^-^

@Sia > Il est vrai que l'écriture est visuelle. Je pense que c'est ce qui a fait que j'ai tant apprécié cet univers vert et forestier dans lequel vivent les druides. C'est sans doute ce qui m'a le plus marquée dans ce bouquin.

Par contre pour les passages "gores", je vois beaucoup de personnes en parler. Il est vrai que, par moment, les scènes sont assez sanglantes, mais franchement, cela ne m'a pas plus choquée que ça. Rien ne m'a fait m'arrêter, me retourner l'estomac ou esquisser de grimace de dégoût. Je trouve au contraire que l'auteur, même si certains passages ne sont pas indispensables à son récit, reste malgré tout assez soft. Les choses sont décrites, mais pas avec zoom et moultes descriptions sensorielles, comme on le retrouve de manière assez désagréable et malsaine chez Jean-Christophe Grangé, par exemple.
  • Sia

Super-Livraddictienne

#196 15 Mai 2013 14:06:02

Prix Imaginales des Lycéens 2013 !! :clapi:
  • Phooka

Dévaliseur de rayonnages

#197 15 Mai 2013 14:26:47

Sia a écrit

Oui j'ai vu ça aussi et ça me fait super plaisir ! :vainqueur:

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#198 15 Mai 2013 14:36:58

Sia a écrit

Ils ont bon goût les lycéens :D

• joyeux-drille

Cyrano de Fontenay

#199 15 Mai 2013 15:29:39

"Druide" recevra la semaine prochaine à Epinal le Prix Imaginales des Lycéens, prix décernés par les élèves d'une douzaine de lycées lorrains. Bravo à Olivier Peru !
  • Sia

Super-Livraddictienne

#200 15 Mai 2013 19:21:35

Phooka a écrit
    Sia a écrit

Oui j'ai vu ça aussi et ça me fait super plaisir ! :vainqueur:

Tout pareil ! La semaine dernière, Gabriel Katz, cette semaine Oliver Peru, c'est une année faste !!