Je viens de finir le bouquin. La lecture a été franchement sympa. Atmosphère et univers imaginés, c'était franchement nickel. Le côté "nature" des druides et leur lien avec les animaux m'a bien plu (bien que je regrette un peu que l'on n'apprenne pas ce que deviennent certains d'entre eux
Spoiler (Cliquez pour afficher)
Grise, ou le grand loup noir.
Les personnages sont plutôt attachants.
Seul bémol : j'ai trouvé que la qualité narrative était vraiment en dents de scie. Certains passages sont réellement prenants, et on ne lâche plus le bouquin. Par contre, le premier quart et le dernier tiers, je suis restée un peu mitigée. Au début, j'ai trouvé que l'auteur mettait trop de distance entre le lecteur et son personnage principal. Le dernier tiers, par moment, l'histoire tourne un brin en rond et s'étire un peu trop
Spoiler (Cliquez pour afficher)
la série de meurtres à la Cité-Racine est un brin répétitive. Certains passages sont redondants : Obrigan n'arrête pas de se dire qu'il ne faudrait pas se laisser enfermer dans la cité mais ne fait pas grand-chose et répète plusieurs fois les mêmes choses.
L'intrigue est intéressante, même si certains passages sont peu subtils, certaines choses sont un peu grosses, j'ai deviné assez vite pas mal de choses sur les "méchants". La fin est très bien mais un brin maladroite.
Spoiler (Cliquez pour afficher)
Les poursuites m'ont paru un brin maladroites, un poil trop longues. Les séances d'explications sont très intéressantes, notamment sur l'univers imaginé, mais là encore maladroites : à mi-chemin entre encyclopédisme et dialogues parfois pas très naturels dans la bouche des personnages.
Quant à l'épilogue, notamment en ce qui concerne Jarekson, je l'ai trouvé un peu convenu, même s'il m'a plu.
Dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé, et je trouve que pour un premier roman, l'auteur s'en sort vraiment bien et propose une lecture vraiment agréable. Certains points pataugent un peu, mais ne gâchent en rien le plaisir que j'ai eu à découvrir l'univers de la forêt et des druides. L'auteur a, enfin, une vraie qualité pour présenter des personnages attachants et intéressants (Jarekson, Yllias, Neferthil), et insuffler un petit côté épique dans certains passages
Spoiler (Cliquez pour afficher)
(la bataille contre Neferthil est très chouette)
.
Un auteur à suivre ^-^
@Sia > Il est vrai que l'écriture est visuelle. Je pense que c'est ce qui a fait que j'ai tant apprécié cet univers vert et forestier dans lequel vivent les druides. C'est sans doute ce qui m'a le plus marquée dans ce bouquin.
Par contre pour les passages "gores", je vois beaucoup de personnes en parler. Il est vrai que, par moment, les scènes sont assez sanglantes, mais franchement, cela ne m'a pas plus choquée que ça. Rien ne m'a fait m'arrêter, me retourner l'estomac ou esquisser de grimace de dégoût. Je trouve au contraire que l'auteur, même si certains passages ne sont pas indispensables à son récit, reste malgré tout assez soft. Les choses sont décrites, mais pas avec zoom et moultes descriptions sensorielles, comme on le retrouve de manière assez désagréable et malsaine chez Jean-Christophe Grangé, par exemple.