[Jane Eyre - Avril 2013] L'intrigue

• Alison Mossharty

Guide touristique des librairies

#11 24 Avril 2013 21:27:32

C'est vrai que le rebondissement sur les gens qui la recueillent sont en réalité sa seule famille était assez énorme ! Mais il lui arrive tellement de malheur que j'ai trouvé cela bien pour elle !

Et pour la décision de Jane Eyre, je l'ai comprise que du côté morale de l'époque. Elle a été élevée durement avec ces principes, c'est les choses aux quelles elle tient le seule choix moral qui s'offrait à elle c'était de partir.

Et pour le côté fantastique (enfin, plutôt le lien incassable entre Jane et Rochester) , c'est l'une des choses que j'aime beaucoup dans ce roman ! J'ai trouvé ça assez original pour un roman de cette époque =)
  • Aniouchka

Lecteur en pantoufles

#12 24 Avril 2013 21:51:08

J'ai été bluffée par la force de Jane : à la fois parce qu'elle affronte la méchanceté de ses cousins et de sa tante, la rigueur et les très mauvaises conditions de vie de l'orphelinat, la "trahison" de Mr Rochester, son errance, son conflit avec Saint-John... Je la trouve vraiment battante et extrêmement courageuse.

Concernant sa fuite de chez Mr Rochester, j'ai été un peu déçue sur le coup, puis j'y ai réfléchi plus longuement. Et là, j'ai trouvé que ce choix grandissait Jane : en partant, elle perd certes tout ce qu'elle a (son amour, le peu d'argent qui lui reste et même son paquet dans la porte de la diligence), mais elle conserve son "honneur", sa dignité, et elle ne s'abaisse pas à ce que les autres veulent qu'elle soit. Elle reste elle-même, et c'est ce trait de caractère qui m'a le plus touchée chez Jane.

J'ai été assez surprise par l'histoire de le femme de Mr Rochester, je ne m'y attendais pas du tout. C'est un bon interlude "fantastique" qui permet en plus d'expliquer intelligemment le caractère secret et finalement la "trahison" de Mr Rochester. J'ai également été assez surprise par le fait que Jane retrouve des membres de sa famille un peu par hasard, mais après tout, pourquoi pas, car le sujet est très bien traité. Et cela rend Saint-John d'autant plus antipathique à mes yeux qu'il cherche uniquement à imposer à Jane sa volonté, sans même vouloir la connaître ou la comprendre.
  • Chess

Lecteur initié

#13 24 Avril 2013 21:56:01

Plusieurs éléments, comme pour beaucoup, m'avait surprise : elle retrouve sa famille par hasard, des personnes aimantes pour changer (enfin la plupart ^^), elle entend la voix de Rochester... Mais Charlotte Brontë fait passer tout ça comme une lettre à la poste, et son histoire tient bien la route, et même mieux que ca, ca ne choque pas.
    Je n'ai pas été déue ou surprise par la fuite de Jane : c'est vraiment dans son caractère et dans ses principes de prendre cette décision. Elle n'a compté que sur elle-même toute sa vie, son intégrité et son honneur est pratiquement tout ce qu'elle a, et elle n'a pas voulu y renoncer, même pour Rochester !
  • Mad Cat

Baby lecteur

#14 24 Avril 2013 22:41:11

1. Avez-vous été impressionné par la façon dont Jane Eyre s'est sortie de son enfance difficile? Quels événements vous ont le plus marqué?
    Oui j'ai été plutôt impressionnée, surtout par la manière dont elle s'apaise au lieu de se laisser emporter par la rancoeur. Il y a deux événements qui m'ont vraiment marquée: d'abord l'épisode de la chambre rouge, que j'ai trouvé choquant et terrifiant, surtout pour une enfant. Et le deuxième, c'est sa rencontre et sa relation avec Helen, une relation qui a réellement compté dans la vie de Jane et que malheureusement les adaptations laissent trop souvent de côté (à part celle de 1996). Helen a à mon avis beaucoup contribué à faire de Jane ce qu'elle était une fois adulte.

2. Avez-vous été déçue par la décision de Jane Eyre de s'enfuir seule en pleine nature plutôt que de croire en l'amour du conte?
    Non, au contraire. Même si ça obéit à des valeurs qui nous semblent aujourd'hui un peu (beaucoup) dépassées, Jane a obéi à ses propres convictions. Je ne crois pas que ça pouvait être dans la nature du personnage de faire autrement, en tout cas en conservant un certain respect d'elle-même. Par contre, je suis persuadée qu'elle croyait en l'amour de Rochester, c'est justement pour ça qu'elle ne croit pas qu'ils puissent vivre en tant que frère et soeur, comme il le lui propose et c'est justement parce que cet amour existe qu'elle sait qu'elle doit fuir.

3. Est-ce que le secret derrière la porte et gardé par la bonne vous a semblé prévisible? À quoi vous attendiez-vous?
    Honnêtement, ma première lecture remonte à une dizaine d'années et je ne parviens plus à m'en rappeler précisément, mais il me semble que j'avais été surprise de découvrir que Rochester était déjà marié.

4. Jane Eyre est une femme altruiste. Croyez-vous que ce trait de caractère lui a nuit ou l'a aidée?
    Les deux sans doute, mais je ne pense pas que ce soit le plus important : Jane a toujours agi selon ses convictions, peu importe le résultat et elle ne cesse jamais de le faire. Elle est fidèle à elle-même et ne change pas d'attitude sous prétexte que ça peut lui causer du tort. C'est quelque chose que j'admire énormément chez ce personnage.

5. Est-ce que cela vous a surpris que Jane Eyre retrouve des membres de sa famille en errant dans les rues en famine?
    Clairement, oui. C'est un peu le genre de tour de passe-passe qu'utilisent les auteurs par moment et c'est peut-être la seule chose qui me gêne un peu, même si j'aime beaucoup les Rivers et que ça donne l'occasion à Jane d'avoir enfin du une vraie famille.

6. Que pensez-vous de la façon dont le pasteur a voulu imposer sa foi et son mode de vie à Jane Eyre?
    J'ai toujours trouvé la relation entre Saint-John et Jane extrêmement fascinante et complexe. Je crois d'ailleurs qu'elle est très difficilement adaptable (d'ailleurs aucune adaptation ne m'a satisfaite sur ce point). Clairement Saint-John se fait une haute idée de son devoir et il prend une emprise impressionnante sur Jane, je l'admire d'ailleurs d'avoir fini par y résister.
  • AnGee

VIP des bibliothèques

#15 24 Avril 2013 23:27:31

J'ai beaucoup aimé l'intrigue de ce roman, qui selon moi est son point fort.

L'enfance de Jane m'a beaucoup "choquée", dans le sens où j'ai trouvé sa force incroyable. Avant de lire le livre, je m'attendais à ce que le personnage soit un peu "nian nian", mais en fait pas du tout! Jane m'impressionne réellement. J'ai été frappée par son arrivée au pensionnat, ainsi que par les conditions difficiles dans lesquelles Jane et ses camarades vivent.
    En ce qui concerne la décision de Jane de s'enfuir, j'ai trouvé que là encore c'était une preuve de sa force et de son caractère. Je n'aurais peut-être pas agi de la même façon, mais j'ai trouvé que ça collait bien avec le personnage. D'autant plus qu'elle parvient à vivre correctement loin du comte!
    Je n'ai pas été spécialement surprise en découvrant le secret qui se cachait derrière la porte car je connaissais avant de lire le livre l'histoire de Jane Eyre dans son ensemble. Mais si je ne l'avais pas connue, je pense que j'aurais été surprise! On ne s'y attend pas vraiment, même si on sent une présence un peu dérangeante dans les murs de la maison Rochester.
    Pour moi, le caractère altruiste de Jane l'a à la fois aidée et nuit. Je pense que des fois elle se laisse un peu trop "manger" par cet aspect de sa personnalité, et qu'elle n'ose pas assez se faire entendre ou se défendre, même si elle est quand même un personnage fort!
    En revanche, j'ai trouvé ça très tiré par les cheveux que soudainement, dans son errance, elle trouve des membres de sa famille dont elle ignorait l'existence. L'Angleterre, c'est vaste, et j'ai trouvé ça un peu gros qu'elle tombe COMME PAR HASARD sur sa famille. Mais bon, c'est le côté "happy end" de l'histoire, et même si c'est assez étrange, j'ai apprécié ce côté retrouvailles.
    Comme certaines d'entre vous, je trouve la façon dont le pasteur l'accueille assez froide, j'aurais aimé qu'il cherche à mieux comprendre Jane plutôt que de chercher absolument à la changer.