#15 24 Avril 2013 23:27:31
J'ai beaucoup aimé l'intrigue de ce roman, qui selon moi est son point fort.
L'enfance de Jane m'a beaucoup "choquée", dans le sens où j'ai trouvé sa force incroyable. Avant de lire le livre, je m'attendais à ce que le personnage soit un peu "nian nian", mais en fait pas du tout! Jane m'impressionne réellement. J'ai été frappée par son arrivée au pensionnat, ainsi que par les conditions difficiles dans lesquelles Jane et ses camarades vivent.
En ce qui concerne la décision de Jane de s'enfuir, j'ai trouvé que là encore c'était une preuve de sa force et de son caractère. Je n'aurais peut-être pas agi de la même façon, mais j'ai trouvé que ça collait bien avec le personnage. D'autant plus qu'elle parvient à vivre correctement loin du comte!
Je n'ai pas été spécialement surprise en découvrant le secret qui se cachait derrière la porte car je connaissais avant de lire le livre l'histoire de Jane Eyre dans son ensemble. Mais si je ne l'avais pas connue, je pense que j'aurais été surprise! On ne s'y attend pas vraiment, même si on sent une présence un peu dérangeante dans les murs de la maison Rochester.
Pour moi, le caractère altruiste de Jane l'a à la fois aidée et nuit. Je pense que des fois elle se laisse un peu trop "manger" par cet aspect de sa personnalité, et qu'elle n'ose pas assez se faire entendre ou se défendre, même si elle est quand même un personnage fort!
En revanche, j'ai trouvé ça très tiré par les cheveux que soudainement, dans son errance, elle trouve des membres de sa famille dont elle ignorait l'existence. L'Angleterre, c'est vaste, et j'ai trouvé ça un peu gros qu'elle tombe COMME PAR HASARD sur sa famille. Mais bon, c'est le côté "happy end" de l'histoire, et même si c'est assez étrange, j'ai apprécié ce côté retrouvailles.
Comme certaines d'entre vous, je trouve la façon dont le pasteur l'accueille assez froide, j'aurais aimé qu'il cherche à mieux comprendre Jane plutôt que de chercher absolument à la changer.