#867 12 Mai 2013 13:33:51
@Sia > Comme l'a dit Lizzie, Patrick Marcel n'a traduit que le dernier tome sorti. Pour ce qui est de la comparaison entre les deux traductions, franchement c'est ce que j'appellerais des querelles de clochers. Les deux traducteurs font du bon boulot. Différent certes, mais la qualité est là pour les deux, et de là à dire que l'un est meilleur que l'autre, je reste sceptique.
Le travail effectué par Jean Sola sur les premiers tomes du Trône de Fer est vraiment bon. Certains puristes râlent parce qu'il a changé des trucs (déplacé des paragraphes et laissé sa patte côté vocabulaire), mais si on n'aime pas les adaptations (ce à quoi équivaut une traduction, pour moi), autant lire en VO, et on n'en parle plus.
Patrick Marcel fait un travail différent mais tout aussi bon. Je ne l'ai pas lu pour le Trône, mais j'ai eu l'occasion d'apprécier son boulot dans Le Livre de Cendres, et c'est vraiment chouette.
Donc a priori, pas d'inquiétude. le passage de l'un à l'autre traducteur peut peut-être déstabiliser, mais je ne pense pas que cela rende l'oeuvre imbuvable :)