[Suivi Lecture] Aaliz

• Aaliz

Bibliophile

#581 18 Avril 2013 16:44:22

Merci les copines, il va m'en falloir du courage !

@ ma féline : Si, si, il est dans la BBM, voilà le lien.

Et sinon, voici quelques billets ( je me remets enfin à l'écriture de chroniques ...) :

- Le zéro et l'infini de Koestler
    - L'écume des jours de Vian
    - L'ensorcelée de Barbey D'Aurevilly

Et je poursuis ma lecture des Diaboliques.
    Sinon, est-ce que l'une d'entre vous a déjà lu un roman de Jason Goodwin ? Ce sont des romans policiers historiques qui se passent sous l'empire ottoman. ça me tenterait bien mais j'ai un peu peur et je ne trouve pas d'avis sur cet auteur :S

Merci et bonnes lectures à vous ! :-)
  • unchocolatdansmonroman

Mécène des éditeurs

#582 19 Avril 2013 04:23:37

ah zut, je ne connais pas, ce doit être sympa car ce contexte donne en général de beaux romans. Pour Barbey d'Aurevilly, contente que cela te plaise ! J'avais adoré les Diaboliques ;) Les 6 nouvelles sont bien mais je crois que j'avais eu une préférence pour Le Rideau cramoisi...je ne sais plus ! Par contre le film avec Anouk Aimé :pink:
  • Felina

Lecteur professionnel

#583 25 Avril 2013 10:29:53

Je vais voir Udolphe  de ce pas. Ca a l'air très gothique.
    Tu aimes?
    Pour Jason Goodwin, va voir ici.
    Ca pourra peut-être t'aider, quant à moi je ne connais pas du tout.
    Tu as vu que "l'écume des jours" sortait au ciné.
    C'est peut-être pour ça que tu as lu ce livre...
    Bonne lecture Potine.
  • A-Little-Bit-Dramatic

Propriétaire d une PAL boulimique

#584 25 Avril 2013 10:41:35

Pas mal comme programme, Aaliz. :) Je vois que tu as prévu de lire Les Mystères d'Udolphe ? :) Ce livre est dans ma WL, je pense l'acheter prochainement. Ce n'est pas un genre qui m'attire forcément, mais ce livre m'intrigue pas mal, je dois dire. =)
    Bonne lecture ! :jelis:
  • Aaliz

Bibliophile

#585 11 Mai 2013 12:34:25

Merci les copines et encore désolée de venir vous répondre aussi tardivement oops

Bon alors je n'ai pas beaucoup avancé dans mes lectures. J'ai définitivement laissé tomber quelques LC ( et je m'en excuse auprès des organisatrices) mais l'envie n'est plus là et le temps non plus !
    J'ai pu lire Frankenstein de Mary Shelley, j'ai beaucoup aimé et j'ai plutôt été surprise. Je n'ai pas encore écrit mon billet mais ça va venir ( enfin j'espère ...).
    Concernant La Fortune des Rougon de Zola, je remets cette lecture à plus tard, je ne suis plus très motivée et j'ai d'autres envies.
    J'ai lâché Les Diaboliques, non pas que je n'aime pas mais là encore, j'ai envie de lire autre chose et je ne veux pas me forcer.
    J'avais commencé Les raisins de la colère et j'étais plutôt bien partie mais mes vacances me l'ont fait reposer et une fois de retour à la maison, je n'ai plus envie de m'y remettre.
    Ma lecture des Mystères d'Udolphe est remise à plus tard. L'envie est toujours là mais je ne me sens pas prête à entamer un pavé pareil tout de suite.
    Je serai très probablement à la bourre pour ma LC de Crime et châtiment, je ne l'ai pas commencé et pas trop envie encore une fois.

Bilan : je ne m'inscrirai plus à des LC plusieurs mois à l'avance, ça ne sert à rien, mes envies passent et de nouvelles arrivent et je me sens trop frustrée de ne pouvoir succomber à mes nouvelles envies pour lire d'autres livres en me forçant.

Donc finalement : je lis La Divine Comédie de Dante petit à petit. J'ai aussi lu La colline oubliée de Mouloud Mammeri dont je ne vais pas tarder à rédiger le billet.
    J'ai posté ma chronique de De grandes espérances de Dickens..

J'ai plein de petits nouveaux dans ma PAL :
    - Les trois mousquetaires de Dumas
    - Croc-blanc de London
    - Michel Strogoff de Jules Verne
    - Le sommeil du juste de Mammeri
    - Le journal intime d'un arbre de Van Cauwelaert
    - Le joaillier d'Ispahan de Danielle Digne
    - Les vieux fous de Mathieu Belezi
    - Le roman de Raspoutine de Fedorovski

Et du coup, je me lance dans Le joaillier d'Ispahan car je voulais déjà le lire à sa sortie mais le prix m'avait rebutée.

Voilà pour les news. Bonnes lectures à toutes et tous ! :-)
  • isallysun

Cauchemar des auteurs

#586 11 Mai 2013 18:44:14

ah tiens, c'est la première fois que je croise le titre le roman de raspoutine, ça m'intrigue! Bonne poursuite de lecture à toi.
  • Anouchka

Dévoreur de PAL

#587 12 Mai 2013 10:20:24

J'espère toujours me mettre aussi à La divine comédie, pendant l'été. Qu'en penses-tu pour le moment?
    Bonnes lectures!
  • unchocolatdansmonroman

Mécène des éditeurs

#588 12 Mai 2013 16:43:20

Je me souviens avoir adoré la Divine Comedie lors de mes études, travaillé avec Petrarque aussi. cette vision de l'enfer m'avait passionnée ;)
    Parmi les auteurs que tu cites j'aime beaucoup Verne , Dumas et London et ne connais pas Mammeri mais il doit être bon car c'est le 2° titre que tu cites.
    Pour ce qui est de la motivation à lire je crois qu'il faut avant tout se faire plaisir. pour moi ( mais pour toi aussi je pense) la lecture est une drogue. Du coup ça ne se commande pas :)
    Belles découvertes !
  • FloXy

A moitié noyé sous sa PAL

#589 12 Mai 2013 16:50:07

Justement, comme toutes les drogues elles peuvent se commander chez le bon fournisseur... et on peut avoir l'eau à la bouche si on suit les bonnes tentatrices ! ;)

Allez, bonnes lectures avec tous ces livres que je ne connais pas pour la plupart (dans toute la liste je n'ai lu que Croc-Blanc).

Dernière modification par MyFloXyBabY (12 Mai 2013 16:50:51)

• Aaliz

Bibliophile

#590 16 Mai 2013 13:16:13

@ Isa : En fait, c'est une collection particulière à laquelle Fédorovski participe, j'avais déjà 2 de ses livres dans ma PAL Le roman du Kremlin et Le roman de Saint-Petersbourg que j'avais achetés sur les conseils d'un ami qui me les avait présentés comme étant de bonnes introductions faciles à l'histoire de la Russie. Quand j'ai vu qu'un nouveau de la collection était sorti en poche, je n'ai pas hésité. En plus, mon doudou s'intéresse pas mal à Raspoutine donc le livre aura déjà 2 lecteurs assurés ^^

@ Anouchka : J'ai presque terminé L'Enfer et c'est assez intéressant comme le dit Choco pour voir la façon dont il imaginait l'Enfer. En revanche, heureusement qu'il y a des notes car sans elles le texte serait incompréhensible. Il y a de nombreuses références mythologiques et historiques. Dante met en scène des personnages ayant vécu à son époque et en profite pour régler ses comptes, les notes permettent de comprendre qui a fait quoi mais ça reste quand même un peu trop succinct. Pour celui qui connaît l'histoire florentine et la vie de Dante sur le bout des doigts, ce texte doit être un vrai régal.

@ Choco : C'est vrai que Dante avait une sacrée imagination, je me demande toujours ce qu'il aura inventé pour le cercle suivant.
    Pour Mammeri, je veux lire ses 4 romans qui sont des romans phares de la littérature algérienne et de véritables témoignages de l'époque où ils ont été écrits. Comme je m'intéresse énormément à la culture algérienne, j'essaie de lire les grands écrivains et d'en apprendre un maximum.

@ Floxy : Merci ! C'est vrai qu'il y a beaucoup (trop ?) de fournisseurs, mon stock ne cesse de s'allonger, ne dis rien aux stups !

Niveau lectures : J'ai terminé Le joaillier d'Ispahan de Danielle Digne. Le sujet est hyper intéressant ( l'auteur retrace les voyages de Jean Chardin en Perse) mais j'ai trouvé que c'était trop survolé et que le style était assez pauvre. Bref, j'ai bien aimé mais je suis un peu restée sur ma faim.
    Du coup, je me retrouve à nouveau avec des chroniques à écrire mais j'ai trop la flemme !
    Quant à ma prochaine lecture, j'y réfléchis encore. :grat:

Voilà, bonnes lectures à vous ! :-)