[Suivi Lecture] Elinor

• Jooh

Accro des mots

#1251 20 Mai 2013 15:54:12

Ma Eliiii :heart:

Je suis contente pour ton oral de grec, personnellement, c'est l'oral de latin qui m'avait le plus stressé l'année dernière ^^
    J'espère que tu as pu trouver des petits moments à toi pour lire, Zazie dans le métro est vraiment sympa ! Je pense bien bien à toi et t'envoie plein plein de gros bisous :bisous:
    Bon courage pour le BAC :pompom:

Dernière modification par Jooh (20 Mai 2013 15:54:59)

• Sita

Empileur d étagères

#1252 20 Mai 2013 21:28:01

Pfiou, ça faisait un moment que je n'étais pas passée !

Concernant les livres que tu n'as pas aimé, au contraire, tu en parles bien puisque tu arrives à ne pas complètement dissuader les gens d'aller les lire et plutôt de se faire leur propre avis (ce qui est plutôt une bonne chose...^^)
    D'ailleurs, depuis, j'ai lu Gatsby comme tu le sais. Et je crois que ça mériterait peut être une relecture, je me suis tellement endormie dessus (le bercement du train et les nuits courtes y sont pour quelque chose) que j'ai eu l'impression de patauger dans l'histoire et de ne pas tout comprendre. L'anglais était tout de même pas facile, quelle plume riche !
    Et puis je suis tellement nulle pour lire critiquement que finalement, je crois que je préfère entendre parler du livre que de le lire vraiment (d'ailleurs, John Green a fait des vidéos excellentes à ce sujet : http://www.youtube.com/watch?v=xw9Au9OoN88 & http://www.youtube.com/watch?v=cn0WZ8-0Z1Y ; il y a des sous-titres anglais =))
    Bref, je te rejoins assez sur ton avis, les personnages sont pénibles, ça rend la lecture difficile. Au final, j'ai retrouvé un univers qui était à l'image de The Curious Case of Benjamin Button, Fitzgerald est consistant ^^

Je passerai faire un tour à Galignani à l'occasion ^^

Et bon courage pour tes révisions !
  • Elinor

Insomniaque des livres

#1253 20 Mai 2013 22:16:52

@Jooh : Coucou ma Jooh :heart:

Que je peux détester les oraux ! Je rougis, je bafouille, je dis pas ce que je pense dire... :lol:
    Maintenant que je n'ai plus de contrôles mais juste mes révisions j'arrive à lire un peu oui, heureusement !

Plein de bisous, et profite bien ! :bisous:

@Sita : Ca me rassure que tu dises que l'anglais était difficile parce que les quelques passages que j'ai étudié uniquement en anglais j'ai bien eu du mal ! Je viens de regarder les vidéos, pfiou qu'il parle vite ! Et je n'ai pas vu de sous-titres :p J'ai réussi à comprendre l'essentiel vu que ma prof d'anglais a le même accent et qu'ils ont l'air parfaitement d'accord sur l'interprétation du livre. ^^ Alors que je ne sais pas si tu as vu le film, mais ce n'est pas l'interprétation qu'il en ressort. En tous cas, j'ai préféré le film, les personnages sont beaucoup plus attachants, et puis le film est très beau. J'y ai trouvé des longueurs mais je pense que c'est parce que je connais très bien l'histoire pour l'étudier en ce moment même. J'ai hâte d'avoir ton avis dessus ! =)
    Sinon je peux te conseiller ses nouvelles, Fragments de Paradis, juste en l'empruntant à la bibliothèque, je ne l'avais pas lu en entier parce que c'était assez répétitif (décidément très constant !), mais les quelques que j'ai lu était assez agréable. ^^

N'hésite pas pour Galignani, c'est un temple cette librairie, par contre prévois du temps car on ne peut en sortir rapidement ! ;)
    Merci !

Bonjour !

Fin de ce long week-end bien apprécié où j'ai pu me mettre à jour dans mes fiches de philo (8 chapitres de fiché, pfiou :faischaud) et où j'ai pu lire un peu. J'ai laissé de côté Zazie puisque finalement je n'ai pas pris le temps de le relire avant le dst (ce qui s'est bien senti dans ce que j'ai écrit à mon avis...), donc je continuerai plus tard. Et je lis comme prévu le Journal de Marie Bashkirtseff qui est vraiment une jeune femme étonnante :  dès 14 ans elle savait ce qu'elle voulait, la gloire, et elle a tout fait en fonction de ça. Elle se plaint quand même beaucoup à mon goût, mais il y a quelque chose de tellement fort qui se dégage d'elle que son journal me passionne. Je ne suis par contre pas fan des choix d'éditions, les morceaux choisis sont par thèmes, ce qui gâche totalement l'effet journal vu qu'on perd un peu le côté chronologique, mais bon, ça permet de lire ce qui nous intéresse particulièrement plus facilement on va dire.

Et puis, tout arrive, j'ai trouvé le temps d'écrire un article aujourd'hui ! Je voulais me remettre un peu à jour dans mes lectures sur mon blog, parler de certains livres et puis faire revivre un peu le blog, donc voilà un article avec plusieurs petits avis sur différents livres : Quelques livres en vrac .

Bonne courte semaine à tous ! =)

• Jooh

Accro des mots

#1254 21 Mai 2013 11:02:40

Je suis contente que tu puisses trouver des moments à toi, moi j'avais beaucoup de mal parce que j'ai tendance à culpabiliser de me reposer ^^
    J'ai jeté un oeil à ton article, et j'ai vu que tu avais lu La vie rêvée d'Ernesto G. que j'ai eu à Noël avec Le Club des Incorrigibles Optimistes (gros gros coup de coeur, comme je te l'ai déjà dit :p), et je suis très contente qu'il t'ait autant convaincue que ce dernier; je pense le lire pendant ces vacances.
    Pour Gatsby, je n'avais pas été aussi déçue que toi (quoiqu'un peu quand même), disons que j'ai vraiment l'impression de n'avoir pas tout saisi, et je suis d'ailleurs certaine que pas mal de choses m'ont échappé, ce qui m?énerve... Après l'écriture de Fitzgerald est belle, mais trop élitiste à mon goût. Tu me donnes envie de voir le film, déjà qu'il me tentait bien :D
    Le Journal que tu es en train de lire à l'air très très intéressant, je viendrai en prendre des nouvelles !
    Oh, Belle du Seigneur a rejoint ta PAL !! Je l'ai aussi, mais j'attendrai un peu avant de lire, je veux être "prête". Peut être cet été, j'aviserai ^^

Contente aussi que tes révisions avancent bien ! Bon courage pour les fiches de philo qu'il te reste ! (Moi j'avais un livre de fiches tout fait, parce que j'avais renoncé à prendre des notes à la fin de l'année, ce qui est difficile à ficher :angel:)
    Gros bisous ma Eli :bisous:
  • Sita

Empileur d étagères

#1255 22 Mai 2013 20:49:13

Normal pour les sous-titres, il faut les activer, ils ne sont pas là par défaut ;) C'est la petite icône "cc" en bas (et hop, google explique sans doute mieux que moi ^^). Voilà, et si ça te sert pas pour celles-ci puisque tu as compris l'essentiel, ça te servira pour les autres puisque les vidéos font partie d'une série sur la littérature et qu'il a toujours des choses intéressantes à dire ;)
    Je n'ai pas encore vu le film, mais j'espère le voir très bientôt ! Mais vu que la sncf a décidé que le soir, je n'aurais pas de trains pour rentrer tard, je ne peux pas aller au ciné le soir sans avoir peur de me retrouver sans rien pour rentrer...
    Je note pour Fragments de paradis !
  • Elinor

Insomniaque des livres

#1256 07 Juin 2013 11:55:26

Bonjour tout le monde !

Petit passage rapide pour donner un peu de nouvelles ! J'ai passé avant-hier et hier mes oraux de langues (et je suis tombée sur Gatsby en anglais), en espagnol, je n'en attendait pas grand chose donc on verra bien ! C'est toujours assez difficile de juger un oral...

Niveau lecture, j'avance dans Le journal de Marie Bashkirtseff mais je le laisse un peu en pause parce que c'est quand même une jeune femme très très très présente, et à un moment on en peux plus, donc j'ai lu Une chambre à soi de Virginia Woolf que j'ai fini ce matin, et c'est une révélation. Je n'avais encore jamais lu de livre de cette auteur malgré tout le bien dont j'en entendais et c'est maintenant chose faite ! J'en ai eu deux à mon anniversaire donc le second devrait être lu dans l'été. C'est d'une délicatesse et d'une fluidité incroyable, et malgré le fait que ça soit un essai c'est très vivant et dynamique ! Virginia Woolf se sert de la fiction mais on le ressent à peine. C'est plein de psychologie, de philosophie, on sent un grand travail de réflexion sous cette fluidité apparente ainsi qu'une documentation précise. Un livre que je pourrai relire avec plaisir pour en saisir toutes les subtilités.

Et là  le bac approche à trèèèès grands pas, donc je suis en pleines révisions, principalement d'histoire-géo qui est la matière la plus dense. Et pendant cette période je pense prendre un petit livre dont je peux lire quelques pages par-ci, par-là mais je ne sais pas encore lequel, sûrement des nouvelles de Zweig. Et après le bac je commence Belle du Seigneur (avant ça serai déraisonnable...).

Voilà, voilà ! Profitez bien du soleil qui est enfin là ! =)
  • Aventurine

Bibliophile

#1257 09 Juin 2013 12:36:43

Bon courage pour le bac !! :)
  • Jooh

Accro des mots

#1258 09 Juin 2013 12:48:26

Les oraux sont toujours plus difficiles que les écrits je trouve, parce qu'on a du mal à s'auto-juger et on oublie même ce qu'on a dit ^^ Je me suis toujours trouvée nulle à l'oral et j'ai toujours été déçue en sortant de la salle, alors qu'au final c'est peut être là où je gère le mieux ^^
    Bon courage pour tout ce qui te reste à réviser :heart:
    Tu me donnes envie de lire du Virginia Woolf, j'avais emprunté il y a 2 ans Voyage au phare que je n'avais malheureusement pas eu le temps de lire... Une chambre à soi est dans ma WL.
    D'ailleurs, j'ai lu récemment Toute passion Abolie de Vita Sackville-West, avec laquelle Virginia Woolf a eu une idylle. Et vu leur écriture splendide et leur intelligence, leur correspondance doit être passionnante, j'ai très envie de la lire !

Bonne lecture du petit Stefan qu'on adore :p :pink: Encore bon courage ma Eli, des bisous :bisous:
  • Camimolette

Bibliophile

#1259 09 Juin 2013 12:58:26

Bon courage pour le bac, ma Eli ! :heart:
  • Luthien

Parent d une bébé PAL

#1260 15 Juin 2013 10:10:39

Bon courage pour tes révisions. :)
    J'ai lu quelques nouvelles en anglais de Woolf et j'avais beaucoup aimé.