[suivi de lecture] sweet Maya

• Sweet Maya

Marin sur les mers du savoir

#341 19 Mai 2013 18:30:04

Et voilou, terminé hier "Promo 49" de Don Carpenter, un super roman qui dresse le portrait de la jeunesse américaine des années 50! J'ai décidé de rester avec cet auteur en continuant avec "Sale temps pour les braves", dont j'ai eu de très bons échos!

<image>
    En attendant, pour changer, voici ma chronique de "Elric", une bd d'héroïc fantasy reçue lors de mon dernier Masse Critique.

"Elric, surnommé le « démon blanc » par ses ennemis, est né dans les larmes et dans le sang. Il est l'héritier d'un royaume puissant et décadent, celui de Melniboné, où règne une magie ancestrale capable de ressusciter les morts et d'invoquer des démons invulnérables. Il est le descendant maudit d'un empire qui vacille, affaibli par les guerres de pouvoir, par les trahisons et par ses propres excès. Elric gouverne un peuple sanguinaire et cruel depuis son trône de rubis, soutenu par sa cousine, la belle Cymoril, une magicienne aux charmes envoûtants. C'est un empereur ambigu et contrasté. Sa puissance est altérée par la fragilité de sa santé et par la maladie qui le ronge. Il se livre et assiste indifférent aux pires tortures, mais se montre capable de pitié et de faiblesse envers les siens et cette position pourrait bien lui couter tout ce qu'il possède...

Tout d'abord, je tiens à préciser qu'avant de me lancer dans cette bande-dessinée, je ne connaissais pas du tout le personnage d'Elric. Je n'ai jamais lu le roman de Michael Moorcock, ni aucune des adaptations qui ont été faites et je reconnais que ce premier tome m'a donné envie d'en savoir plus, ce qui est bon signe ! Il s'agit d'un tome d'introduction qui permet de placer le cadre (somptueux !), les personnages principaux et les prémices d'une intrigue qui semble riche et complexe. Le royaume de Melniboné se caractérise par la démesure de son imposant palais entouré par les flots et par ses décors grandioses et gigantesques. Deux couleurs dominent et amplifient l'esthétisme de ce premier tome : le blanc et le rouge, les couleurs d'Elric, l'albinos. Le rouge plus particulièrement s'impose comme un élément dominant du décor. Il est à la fois un symbole de richesse et de pouvoir grâce au rubis, mais aussi de cruauté et de carnage, en souvenir du sang versé. La démesure, la décadence, la violence et la magie sont donc les thèmes forts alléchants qui constituent ce premier tome... Autant vous dire qu'avec une telle introduction, je n'ai qu'une envie : me plonger dans la suite !

A souligner également les 16 pages d'illustrations inédites que l'on trouve dans la première édition et qui sont un bien joli bonus ! Alors, pour ceux qui veulent en profiter, un conseil : dépêchez-vous !"

Dernière modification par Sweet Maya (19 Mai 2013 18:34:09)

• Stephanie-plaisir de lire

Cajoleur de couvertures

#342 19 Mai 2013 23:14:02

ce n'est pas trop mon style cette BD...
    Bonne continuation avec Don Carpenter, Sweet Maya !
  • Sweet Maya

#343 20 Mai 2013 11:45:52

En effet, il faut aimer l'héroïc fantasy! :P C'est un genre, avec la science-fiction et le fantastique, que je découvre depuis peu et que j'apprécie vraiment pour ce qu'il apporte, à savoir distraction et évasion. D'ailleurs, j'ai été sélectionnée pour un partenariat LA/folio avec le livre "Wastburg" de Cédric Ferrand, qualifié de "crapule fantasy"! :lol: Je n'ai aucune idée de ce que ça peut être, donc je suis curieuse de voir ça! :D
    <image>
    Voilà mon avis de "Promo 49", de Don Carpenter:
    "Oregon, 1949. C?est la dernière année de lycée pour la plupart des élèves de la promo 49, le moment où les routes se séparent, où l?avenir se décide. Certains rêvent de l?université, tandis que d?autres se voient déjà avec l?uniforme, engagés dans l?armée. Il y a ceux qui sont déjà prêts à travailler, pressés de gagner leur indépendance. Mais avant ça, avant de devenir adulte pour de bon, l?heure est aux festivités, au flirt, aux soirées arrosées, aux cigarettes fumées en cachette, à l?insouciance et au bal de fin d?année !

Dans ce roman construit à la manière d?un trombinoscope, Don Carpenter dresse le portrait incisif d?une vingtaine d?étudiants d?une même promo, saisis dans leur dernière année de lycée. A travers eux, c?est toute la jeunesse américaine des années 50 qui est dépeinte, une jeunesse engagée, pleine de rêves, d?espoir et de principes. Une jeunesse prête à conquérir le monde et à croquer la vie à pleines dents ! Mais l?avenir réserve bien des déceptions et des désillusions et certains le découvriront plus tôt que d?autres? Le ton, parfois doux-amer, est empreint de mélancolie. Don Carpenter décrit les m?urs de son époque avec une clairvoyance et une justesse surprenantes. Les portraits se recoupent, s?enrichissent et donnent finalement une peinture très réaliste et très fraîche de l?adolescence. Un excellent moment de lecture !"

J'avance dans "Sale temps pour les braves" et pour l'instant j'adore! C'est encore plus fort que "Promo 49", plus sombre, plus profond. Don Carpenter nous plonge dans le milieu crapuleux de Portland, où chacun tente de survivre au détriment des autres...

Cajoleur de couvertures

#344 21 Mai 2013 09:29:27

Tu fais de bien belles découvertes. Cette promo 49 semble très intéressante.
    Bonne nouvellevlecture.
  • Stellade

Englouti sous les livres

#345 21 Mai 2013 21:33:54

C'est vrai que tu fais de belles découvertes!!!!Merci pour tes avis très instructifs!!!
    Bonne soirée, ma Sweet :bisous:
    Bonne continuation dans ta lecture!
  • Sweet Maya

#346 24 Mai 2013 08:56:20

<image>
    Et voilou! Terminé mercredi "Sale temps pour les braves" de Don Carpenter, un livre puissant et percutant qui suit le destin d'un groupe de jeunes délinquants dans les années 50 qui, pour tenter de sortir de la misère, jouent et parient de l'argent de manière illégale. Parmi eux, Billy, un métisse espiègle et culotté qui parvient à se faire respecter, dans un milieu fortement raciste, grâce à son don pour le billard. Et Jack, un orphelin qui n'a pas de talents particuliers mais un physique qui en impose et qui lui permet de jouer les gros bras. Tous deux seront malmenés par la vie et se retrouveront des années plus tard en prison, où ils tisseront des liens étroits... Dans ce roman sans concessions, Don Carpenter dresse le portrait de jeunes de la rue, désabusés et livrés à eux-même qui n'ont pas d'autres solutions que la violence s'ils veulent survivre... Une lecture très forte et vraiment poignante!

J'ai depuis attaqué un nouveau titre aux éditions Cambourakis: "Québec Bill Bonhomme". C'est beaucoup plus déjanté! On est dans les années 30, au Canada, où une famille se lance dans la contrebande de whisky afin de sauver son bétail d'un hiver qui n'en finit pas!

J'attends également les résultats de Masse Critique... J'a i postulé pour deux titres qui me tentaient vraiment vraiment et je croise les doigts trèèèèèès fort!!! =D

Cajoleur de couvertures

#347 24 Mai 2013 10:35:12

Tu as postulé pour lesquels ?
  • Sweet Maya

#348 24 Mai 2013 10:43:12

J'ai postulé pour "Nos étoiles contraires" de John Green (les avis sur ce livre sont vraiment excellents!) et pour  le T.1 des "Chroniques d'un tueur de roi" de Patrick Rothfuss. J'ai vraiment essayé de réduire mon choix pour avoir un livre qui me plait vraiment (dans le cas où je suis sélectionnée bien sûr! :P ), mais c'était dur, il y en avait vraiment beaucoup qui me tentaient...
    Et toi, tu as participé aussi?

Cajoleur de couvertures

#349 24 Mai 2013 11:06:27

Oui j'ai aussi postu. J'en ai choisi deux aussi  : la sauvage et un autre dont je n'arrive plus à me souvenire du titre :emb:
    Moi aussi j'ai opté pour deux qui me faisaient super envie !

Ya plus qu'à croiser les doigts !
  • Sweet Maya

#350 24 Mai 2013 11:09:36

Oooooh! "La sauvage" de Jenni Fagan??? Je l'ai lu y'a pas longtemps et j'ai adoré!!! C'est vraiment un roman choc sur la jeunesse anglaise borderline (un peu comme "Pommes" de Milward); C'est fort, percutant et l'héroïne est vraiment attachante! J'espère que tu seras sélectionnée!
    :bisous: