La dystopie, phénomène littéraire !

• Herbefol

Chercheur de mots

#141 05 Juin 2013 12:59:56

Virginia87 a écrit

la limite entre la dystopie et l'anticipation est mince

Là, je ne suis pas d'accord, pour la bonne est simple raison que, de mon point de vue, la dystopie fait partie de la SF (ou anticipation).

D'une part, il faut intégrer le fait que le classement par genre, fluctuant et pas toujours précis, n'est pas exclusif. Un bouquin se rapprochant d'un genre peut aussi se rapprocher d'autres genres. On peut faire de l'enquête policière dans un univers futuriste, du roman d'apprentissage dans un cadre historique passé, etc.

Ensuite, les genres peuvent être imbriqués les uns dans les autres. Le space-opera peut être vu comme un sous-genre de la science-fiction. Tout comme le sont le cyberpunk, le post-apo, le steampunk, la hard-science, l'uchronie... et la dystopie. De ce fait, dire qu'une dystopie n'est pas de la SF (ou de l'anticipation), c'est comme dire qu'une voiture n'est pas un véhicule. Toutes les voitures sont des véhicules, mais tous les véhicules ne sont pas des voitures.

Enfin, pour ceux qui assimilent la SF à l'utilisation nécessaire d'un élément "scientifique", deux points supplémentaires :
    1) Les sciences ne se limitent pas aux sciences dites "dures", comme les mathématiques, la physique, la chimie, etc. Le domaine est extrêmement vaste et inclus aussi les sciences dites "sociales", comme l'économie, la sociologie, etc. Un bouquin d'anticipation n'est donc pas nécessairement basé sur un postulat tiré de la physique ou des mathématiques. On peut aussi s'intéresser à des évolutions sociales, sociétales, économiques, etc.
    2) Même en restant sur le côté SF = technologie, quantité de dystopies se rangent dans cette classe sans le moindre soucis. Qu'est-ce que Big Brother dans 1984 sinon un système technologique évolué ? Idem dans Un bonheur insoutenable où la destinée de tous est calculée et programmée par un gigantesque ordinateur. Enlevez la composante technologique et votre dystopie s'effondre.

• Ninon

Mange-mots

#142 05 Juin 2013 13:22:22

J'en ai lu quelques-uns dans le genre dystopique comme divergent, hunger games, le passeur et plutôt bien aimé :)
  • argali

Commis de lecture

#143 05 Juin 2013 13:54:37

Uglies, dystopie sans histoire d'amour.
  • Virginia87

Chercheur de mots

#144 05 Juin 2013 14:13:18

Herbefol a écrit
    Virginia87 a écrit

la limite entre la dystopie et l'anticipation est mince

Là, je ne suis pas d'accord, pour la bonne est simple raison que, de mon point de vue, la dystopie fait partie de la SF (ou anticipation).

D'une part, il faut intégrer le fait que le classement par genre, fluctuant et pas toujours précis, n'est pas exclusif. Un bouquin se rapprochant d'un genre peut aussi se rapprocher d'autres genres. On peut faire de l'enquête policière dans un univers futuriste, du roman d'apprentissage dans un cadre historique passé, etc.

Ensuite, les genres peuvent être imbriqués les uns dans les autres. Le space-opera peut être vu comme un sous-genre de la science-fiction. Tout comme le sont le cyberpunk, le post-apo, le steampunk, la hard-science, l'uchronie... et la dystopie. De ce fait, dire qu'une dystopie n'est pas de la SF (ou de l'anticipation), c'est comme dire qu'une voiture n'est pas un véhicule. Toutes les voitures sont des véhicules, mais tous les véhicules ne sont pas des voitures.

Enfin, pour ceux qui assimilent la SF à l'utilisation nécessaire d'un élément "scientifique", deux points supplémentaires :
    1) Les sciences ne se limitent pas aux sciences dites "dures", comme les mathématiques, la physique, la chimie, etc. Le domaine est extrêmement vaste et inclus aussi les sciences dites "sociales", comme l'économie, la sociologie, etc. Un bouquin d'anticipation n'est donc pas nécessairement basé sur un postulat tiré de la physique ou des mathématiques. On peut aussi s'intéresser à des évolutions sociales, sociétales, économiques, etc.
    2) Même en restant sur le côté SF = technologie, quantité de dystopies se rangent dans cette classe sans le moindre soucis. Qu'est-ce que Big Brother dans 1984 sinon un système technologique évolué ? Idem dans Un bonheur insoutenable où la destinée de tous est calculée et programmée par un gigantesque ordinateur. Enlevez la composante technologique et votre dystopie s'effondre.

J'ai dis que la dystopie n'est pas de l'anticipation mais je n'ai pas dis que ce n'est pas de la SF!!!
    Seulement pour moi l'anticipation est un sous- genre de SF et non pas la SF en général!

D'ailleurs je tiens à ajouter que sous avons déjà débattu de ce sujet plus haut dans la discussion et qu'il serait bien de lire avant de commenter.

argali a écrit

Le problème c'est que Clé cherche une dystopie avec histoire d'amour mais pas premier amour! ^^

Dernière modification par Virginia87 (05 Juin 2013 14:51:18)

• Snow

Snow

#145 05 Juin 2013 14:24:04

argali a écrit

ah bon?O_o O_O
    parce que j'ai lu les 2 premiers tomes et désolée mais ya clairement un triangle amoureux du genre "han, je choisis lequel?"

Dernière modification par Snow (05 Juin 2013 14:24:21)

• argali

Commis de lecture

#146 05 Juin 2013 14:24:16

Je n'avais pas compris ça. Sorry.
    Là, tout de suite, je ne vois pas.

J'ai lu le tome 1 et le triangle amoureux ne me semble pas essentiel. Si ? Pas lu avec la même attente, alors...

Dernière modification par argali (05 Juin 2013 14:26:39)

• Sia

Super-Livraddictienne

#147 05 Juin 2013 14:29:45

argali a écrit

Je n'avais pas compris ça. Sorry.
    Là, tout de suite, je ne vois pas.

J'ai lu le tome 1 et le triangle amoureux ne me semble pas essentiel. Si ? Pas lu avec la même attente, alors...

Si si, ça se passe :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

entre Tally, son copain opéré, et le nouveau pas opéré. J'ai oublié les noms, mais c'est visible dès le tome 1.

• Clé

Insomniaque des livres

#148 05 Juin 2013 14:40:07

J'ai acheté la saga Uglies enfin comme je l'explique dans mon blog, j'ai acheté les 3 derniers tomes sur un vide grenier donc je dois racheter le premier. En fait je cherche une dystopie mais avec des personnages qui ont plus l'âge de faire des études que celui d'être au lycée.
    Les histoires d'amour ok mais pas quand les filles découvrent ce que c'est un homme !

Virginia87 a écrit

T'as oublié les vaisseaux spatiaux... mdr

Bien joué Virginia ;)

Dernière modification par Clé (05 Juin 2013 14:45:11)

• Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#149 05 Juin 2013 14:59:09

Premier post.

Lalou a écrit

Les dystopies sont des anticipations qui mettent en exergue des évènements apportant le malheur suite à un projet politique précis.

L'anticipation c'est juste, comme ça définit très bien, imaginer une évolution (ou dérive) possible de la société. Les dystopies sont des anticipations dans le sens où ce sont des évolutions négatives de la société, où certains totalitarismes ont réussi à s'installer. La dystoie est donc incluse dans l'anticipation. L'anticipation pouvant parler d'autre chose que d'une dérive totalitaire. Pour faire simple.

Sinon signalons que pour certains auteurs "anticipation" ne veut de toute façon rien dire et que quoi qu'il en soit 95% de la SF peut être considérée comme de l'anticipation du moment qu'on est dans le futur. L'exception notable étant l'uchronie qui se déroule dans le passé.

Quant au fait que c'est de la SF, je pense qu'il parlait de manière générale. Bien des gens sont surpris, voire refusent, quand on leur dit que la dystopie est de la SF.

Dernière modification par Lelf (05 Juin 2013 14:59:57)

• lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#150 05 Juin 2013 15:00:41

Je n'en lis pas du tout pour le moment, mais j'ai 1984 et Le Meilleur des Mondes dans ma pile à lire. Vous avez d'autres suggestions à me faire pour ce genre-là, peut-être ? Par quoi commencer ? :)