@
Alison : C’est clair :ptdr:
Je me souviens que tu l’avais bien aimé celui-là ;) Et que tu es tout comme moi une grande fana de Stefan Zweig :pink: Je suis d’accord avec toi pour le personnage du père, on est torturé tout comme lui, c’est incroyable ! La souffrance qu’il arrive à mettre dans ses histoires, c’est fou !
Mdr, ça fait peur c’est sûr ! O_O En lisant ça, je me rends compte qu’on a vraiment de la chance d’être nées à la fin du XXème siècle (même si l’époque d’émancipation et de révolte pour la reconnaissance des droits communs aux hommes et aux femmes devaient être incroyable à vivre ! J’adore quand on bouleverse et qu’on dérange les petites mœurs trop ancrées des gens ^^)
Ah, et bien si tu te lances un jour dans un Vita Sackville-West, tu me préviens =D Moi je compte bien en lire d’autres !
Bonne lecture ma Alison :bisous: :bisous:
PS : :mdr: Ahahaha, tu m’as bien fait rire ! En tout cas tu viens quand tu veux, on t’accepte avec grand plaisir =D
@
Poussette59 : Ahaha, je ne fais qu’une bouchée des Stefan Zweig, c’est habituel chez moi ;) Mais bon, il faut avouer aussi qu’il était pas très très long non plus :p
Merci de ton passage en tout cas, très bonne lecture !
@
Pimousse : Oh, il faut te lancer, c’est troooop bien Stefan Zweig ! Mon préféré reste
Lettre d’une Inconnue qui est vraiment poignant ;) Mais les autres sont tous magnifiques aussi ^^
Merci beaucoup, bonne lecture à toi aussi !
@
Neko : Mais nan, elle était pas débile ta question !! :P C’est moi qui aurait dû préciser, les initiales comme ça à la suite, ça veut tout et rien dire. ^^
@
eugenie.kildine : Ah, mais n’hésite pas, ça ne pourra que t’apporter du plaisir =D
Merci ! Bonnes lectures zweiguiennes (pas sûre que ça existe :lol:) alors !
@
A-Little-Bit-Dramatic : Merci ma Perrine :’) :heart: !!!! Oui, c’est bien ça pour mon classement, j’ai pris quelques places par rapport au premier semestre, donc je suis vraiment vraiment contente !
Du coup, j’aimerai passer en deuxième année de médecine à la fac de Nice, je pourrai choisir ma ville vendredi prochain à la cérémonie des vœux, où on choisit donc ça spécialité (médecine, odontologie, maïeutique ou pharma) et sa ville (Nice, Marseille, Paris). Mais normalement, Nice ça devrait le faire, ce n’est pas le premier choix des gens ^^
Oui, maintenant, je suis beaucoup plus sereine et je me sens beaucoup plus en vacances =D Encore un grand merci :pink:
Bonnes lecture à toi aussi :bisous:
* * * * * * * * *
Bon, ça fait un petit moment que je n’ai pas pu passer sur LA (en fait, que 2 jours, mais ça m’a semblé plus long ^^), mais ça ne veut pas dire que je n’ai pas lu =D
En effet, j’ai terminé vendredi Destruction d’un cœur de mon petit Stefan et je n’ai pas été déçue ! Comme je le disais à Alison, je suis vraiment fascinée par la souffrance qui se dégage de ses histoires et qui nous submerge tout entier, c’est époustouflant ! J’ai particulièrement bien aimé les 2 premières nouvelles, Destruction d’un cœur, donc, la plus longue et la plus dure aussi, c’est une vraie torture psychologique, mais c’est en même temps tellement bon de ressentir autant de chose à la lecture d’une petite nouvelle… Un bémol tout de même (mais c’est trèèèès accessoire, je chipote là), c’est qu’il y a quelques imprécisions concernant l’intrigue, des évènements qui restent flous, et donc des questions qui restent en suspens, ce qui met à mal ma curiosité maladive et mon envie de tout savoir ^^ Mais bon, ça reste une nouvelle très courte, donc c’est difficile de bien développer TOUT ce qui entoure l’intrigue. Stefan Zweig s’est vraiment concentré sur la dimension psychologique du personnage principal, ce qui crée vraiment une tension et une atmosphère pesante, et c’est vraiment une prouesse en si peu de pages, donc je tire mon chapeau bien bas pour ça :salutation: La seconde – La Gouvernante – est beaucoup plus triste, mais tout est amené avec grâce et finesse, j’admire et j’adore ! :heart:
Hier, j’ai lu Journal de mon père de Jirô Taniguchi quu est un auteur que j’ai découvert très récemment mais qui m’a tout de suite fait une très forte impression ! Et cette nouvelle BD le confirme, elle est magnifique, en le lisant j’avais la boule au ventre, c’est poignant, c’est beau et c’est superbement bien fait… Je suis trop fan :heart:
Du coup, j’ai emprunté aussi Un ciel radieux que j’ai vraiment hâte de lire.
Mais avant, je dois terminer La Fille tombée du Ciel de Heidi W. Durrow (que j'ai reçu dans le cadre de masse critique sur babelio, à la place de La Baie des Baleines de Jojo Moyes: erreur de l'éditeur :chaispas:) et qui, malheureusement, ne me plait pas du tout, donc j’ai hâte de le finir pour passer à autre chose. J’espère quand même que ça ira mieux par la suite, les premières pages ont vraiment été dures à franchir, l’écriture de l’auteure ne me plait pas du tout ; en fait la narratrice est censée être une petite fille (donc l'écriture est plutôt familière), mais elle arrive à parler aussi mal que plus soutenue, et donc pas forcément en accord avec son âge; ça me dérange beaucoup. En plus, elle adore les phrases très très courtes (sujet/verbe/mini-complément) ce qui n'aide pas à entrer dans l'histoire parce qu'il n'y a aucun rythme, aucune dynamique.
J’ai tout de même l’impression que ça s’arrange un peu au fil des chapitres, bien que tout soit très brouillon et mal amené (du genre, on est dans le présent, ensuite on a droit à un flashback – mais il faut 5 minutes pour en prendre conscience – et la page d’après on a un flashback dans le flashback :ko: help !) ; en plus les personnages ne sont pas spécialement bien développés, il y a toujours des personnes dont la narratrice parle qui ne correspondent à rien pour moi, je ne sais pas du tout qui ils sont et quels liens ils ont avec les protagonistes… Et puis on a le droit à des phrases du genre « Jamy qui s’appelle en fait James et qui devient Brick » :tetemur: mais WTF ??? Je ne vois pas l’intérêt de tout compliquer comme ça (d’autant que cette phrase revient à plusieurs reprises dans le livre – oui parce qu’il est également très riche en répétition ce petit livre :jeboude:) Bon, vous aurez compris que j’ai du mal pour le moment ^^ Mais on garde l’espoir pour que ça s’améliore !
Bonne lecture à tous !