[Suivi Lecture] Jooh

• Loliepelote

Accro des mots

#1351 06 Juin 2013 16:09:04

je n'ai jamais lu de Stefan Zweig, mais c'est au programme... un jour :)
    bonne lecture
  • Book-Trotter

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#1352 06 Juin 2013 22:18:27

Alison Mossharty a écrit

Heureusement que t'as donné la définition de PaCES a Neko car moi non plus je savais pas c'était quoi (et pourtant je suis en France, la honte =D)

Heureusement qu'il y a la p'tite Belge pour poser les questions débiles =D

• eugenie.kildine

Baby lecteur

#1353 07 Juin 2013 01:10:29

Tu me donnes envie de replonger dans Zweig.
    Bonnes lectures! :)
  • A-Little-Bit-Dramatic

Propriétaire d une PAL boulimique

#1354 07 Juin 2013 10:10:06

Mais que vois-je, Jooh ?!!! Tu as eu tes résultats ! :party6: Bravo à toi, la miss ! D'après ce que j'ai compris, tu es arrivée à la 11ème place ? Franchement, c'est super, je suis très contente pour toi ! :clapi:
    Du coup, après ces vacances, tu attaques quelle année ? =)

Et je te souhaite également une bonne lecture ! Maintenant, tu peux vraiment souffler ! :jelis:

Dernière modification par A-Little-Bit-Dramatic (07 Juin 2013 10:10:14)

• Jooh

Accro des mots

#1355 09 Juin 2013 11:39:18

@ Alison :  C’est clair :ptdr:
    Je me souviens que tu l’avais bien aimé celui-là ;) Et que tu es tout comme moi une grande fana de Stefan Zweig :pink: Je suis d’accord avec toi pour le personnage du père, on est torturé tout comme lui, c’est incroyable ! La souffrance qu’il arrive à mettre dans ses histoires, c’est fou !
    Mdr, ça fait peur c’est sûr ! O_O En lisant ça, je me rends compte qu’on a vraiment de la chance d’être nées à la fin du XXème siècle (même si l’époque d’émancipation et de révolte pour la reconnaissance des droits communs aux hommes et aux femmes devaient être incroyable à vivre ! J’adore quand on bouleverse et qu’on dérange les petites mœurs trop ancrées des gens ^^)
    Ah, et bien si tu te lances un jour dans un Vita Sackville-West, tu me préviens =D Moi je compte bien en lire d’autres !
    Bonne lecture ma Alison :bisous: :bisous:
    PS : :mdr: Ahahaha, tu m’as bien fait rire ! En tout cas tu viens quand tu veux, on t’accepte avec grand plaisir =D

@ Poussette59 : Ahaha, je ne fais qu’une bouchée des Stefan Zweig, c’est habituel chez moi ;) Mais bon, il faut avouer aussi qu’il était pas très très long non plus :p
    Merci de ton passage en tout cas, très bonne lecture !   

@ Pimousse : Oh, il faut te lancer, c’est troooop bien Stefan Zweig ! Mon préféré reste Lettre d’une Inconnue qui est vraiment poignant ;) Mais les autres sont tous magnifiques aussi ^^
    Merci beaucoup, bonne lecture à toi aussi !

@ Neko : Mais nan, elle était pas débile ta question !! :P C’est moi qui aurait dû préciser, les initiales comme ça à la suite, ça veut tout et rien dire. ^^

@ eugenie.kildine :   Ah, mais n’hésite pas, ça ne pourra que t’apporter du plaisir =D
    Merci ! Bonnes lectures zweiguiennes (pas sûre que ça existe :lol:) alors !

@ A-Little-Bit-Dramatic : Merci ma Perrine :’) :heart: !!!! Oui, c’est bien ça pour mon classement, j’ai pris quelques places par rapport au premier semestre, donc je suis vraiment vraiment contente !
    Du coup, j’aimerai passer en deuxième année de médecine à la fac de Nice, je pourrai choisir ma ville vendredi prochain à la cérémonie des vœux, où on choisit donc ça spécialité (médecine, odontologie, maïeutique ou pharma) et sa ville (Nice, Marseille, Paris). Mais normalement, Nice ça devrait le faire, ce n’est pas le premier choix des gens ^^
    Oui, maintenant, je suis beaucoup plus sereine et je me sens beaucoup plus en vacances =D Encore un grand merci :pink:
    Bonnes lecture à toi aussi :bisous:

* * * * * * * * *

Bon, ça fait un petit moment que je n’ai pas pu passer sur LA (en fait, que 2 jours, mais ça m’a semblé plus long ^^), mais ça ne veut pas dire que je n’ai pas lu =D
    En effet, j’ai terminé vendredi Destruction d’un cœur de mon petit Stefan et je n’ai pas été déçue ! Comme je le disais à Alison, je suis vraiment fascinée par la souffrance qui se dégage de ses histoires et qui nous submerge tout entier, c’est époustouflant ! J’ai particulièrement bien aimé les 2 premières nouvelles, Destruction d’un cœur, donc, la plus longue et la plus dure aussi, c’est une vraie torture psychologique, mais c’est en même temps tellement bon de ressentir autant de chose à la lecture d’une petite nouvelle… Un bémol tout de même (mais c’est trèèèès accessoire, je chipote là), c’est qu’il y a quelques imprécisions concernant l’intrigue, des évènements qui restent flous, et donc des questions qui restent en suspens, ce qui met à mal ma curiosité maladive et mon envie de tout savoir ^^ Mais bon, ça reste une nouvelle très courte, donc c’est difficile de bien développer TOUT ce qui entoure l’intrigue. Stefan Zweig s’est vraiment concentré sur la dimension psychologique du personnage principal, ce qui crée vraiment une tension et une atmosphère pesante, et c’est vraiment une prouesse en si peu de pages, donc je tire mon chapeau bien bas pour ça :salutation: La seconde – La Gouvernante – est beaucoup plus triste, mais tout est amené avec grâce et finesse, j’admire et j’adore ! :heart:

Hier, j’ai lu Journal de mon père de Jirô Taniguchi quu est un auteur que j’ai découvert très récemment mais qui m’a tout de suite fait une très forte impression ! Et cette nouvelle BD le confirme, elle est magnifique, en le lisant j’avais la boule au ventre, c’est poignant, c’est beau et c’est superbement bien fait… Je suis trop fan :heart:
    Du coup, j’ai emprunté aussi Un ciel radieux que j’ai vraiment hâte de lire.

Mais avant, je dois terminer La Fille tombée du Ciel de Heidi W. Durrow (que j'ai reçu dans le cadre de masse critique sur babelio, à la place de La Baie des Baleines de Jojo Moyes: erreur de l'éditeur :chaispas:) et qui, malheureusement, ne me plait pas du tout, donc j’ai hâte de le finir pour passer à autre chose. J’espère quand même que ça ira mieux par la suite, les premières pages ont vraiment été dures à franchir, l’écriture de l’auteure ne me plait pas du tout ; en fait la narratrice est censée être une petite fille (donc l'écriture est plutôt familière), mais elle arrive à parler aussi mal que plus soutenue, et donc pas forcément en accord avec son âge; ça me dérange beaucoup. En plus, elle adore les phrases très très courtes (sujet/verbe/mini-complément) ce qui n'aide pas à entrer dans l'histoire parce qu'il n'y a aucun rythme, aucune dynamique.
    J’ai tout de même l’impression que ça s’arrange un peu au fil des chapitres, bien que tout soit très brouillon et mal amené (du genre, on est dans le présent, ensuite on a droit à un flashback – mais il faut 5 minutes pour en prendre conscience – et la page d’après on a un flashback dans le flashback :ko: help !) ; en plus les personnages ne sont pas spécialement bien développés, il y a toujours des personnes dont la narratrice parle qui ne correspondent à rien pour moi, je ne sais pas du tout qui ils sont et quels liens ils ont avec les protagonistes… Et puis on a le droit à des phrases du genre « Jamy qui s’appelle en fait James et qui devient Brick » :tetemur: mais WTF ??? Je ne vois pas l’intérêt de tout compliquer comme ça (d’autant que cette phrase revient à plusieurs reprises dans le livre – oui parce qu’il est également très riche en répétition ce petit livre :jeboude:) Bon, vous aurez compris que j’ai du mal pour le moment ^^ Mais on garde l’espoir pour que ça s’améliore !

Bonne lecture à tous !

Dernière modification par Jooh (09 Juin 2013 15:44:14)

• Anouchka

Dévoreur de PAL

#1356 09 Juin 2013 12:00:05

Le journal de mon père a été le premier manga de Jirô Taniguchi que j'ai lu, et c'est mon préféré. Je suis tout à fait d'accord avec toi. J'ajouterais que je trouve ses mangas poétiques. J'ai aussi lu Un ciel radieux dont je garde un bon souvenir.
    Qu'est-ce que tu as lu d'autre de lui?
    Sinon, je ne connais pas les autres livres que tu cites. J'ai certes lu Stefan Zweig, avec Le joueur d'échecs, qui m'avait intéressée pour la période historique.
    Bonnes lectures!
  • Aventurine

Bibliophile

#1357 09 Juin 2013 12:44:50

AAAAAAH FELICITATIOOOOONS !!!!!:pompom::pompom::pompom:
    C'est super génial, en plus du premier coup, bravo à toutes les deux !! J'imagine que ça a dû vous soulager de l'avoir réussi  toutes les deux, ç'aurait été triste sinon... En tout cas, je te souhaite une excellente deuxième année, ça va sûrement être plus intéressant, en plus vous allez découvrir un peu l'hôpital non ?

Je suis ravie que Bel-Ami t'ait plu ! Et aussi pour Toute passion abolie, j'avais adoooré. Le début m'avait fait mourir de rire, la façon dont elle mouche tous ses charognards d'enfants... =D
    Bonnes lectures alors, et profite-bien de tes vacances bien méritées ! :)
  • Booklimique

Dompteur de pages

#1358 09 Juin 2013 16:32:42

Félicitations pour tes résultats Jooh !!!:ok:
  • Loliepelote

Accro des mots

#1359 09 Juin 2013 17:58:30

la fille tombée du ciel ma plaisait assez, mais juste à cause de la couverture :P Mais bon... je n'ai jamais essayé de me l'acheter.

bon, si je comprends bien tu me conseilles de lire Lettre d’une Inconnue, avant tout les autres ? ou tu penses qu'il faudrait que j'en lise un autre ? histoire d'avoir la meilleure impression dès le début :P

bonne lecture !
  • Jooh

Accro des mots

#1360 10 Juin 2013 10:38:00

@ Anouchka : Je suis contente que tu aimes autant que moi Jirô Taniguchi =D J’ai également lu Quartier Lointain (que tu as lu aussi manifestement :p) et que j’ai trouvé vraiment proche du Journal de mon père par le thème abordé (retour « forcé » dans l’enfance pour l’un, travail d’introspection pour l’autre) et incontestablement autant d’émotions dans les deux. J’ai du mal à choisir lequel des deux est mon favori, ils ont vraiment été deux belles découvertes… :heart:
    Le joueur d’échecs, j’ai beaucoup aimé (comme tous les Stefan Zweig que j’ai lu jusqu’à présent, donc ;)) mais mon préféré reste Lettre d’une Inconnue qui m’a tout à fait retournée.
    Merci beaucoup Anouchka, très bonnes lectures à toi aussi !

@ Aventurine : MERCIIIII :heart: :heart:
    C’est sûr, là on a eu le meilleur scénario possible ; ça aurait été très très dur (pour les deux d’ailleurs) que l’une l’ait et pas l’autre, donc on est vraiment soulagée de n’en avoir pas fait l’expérience =D La deuxième année est une super année paraît-il, intéressante et beaucoup beaucoup moins rude que la première. Oui, on va avoir quelques stages au cours de l’année, et aussi un stage infirmier cet été, pour se mettre dans le bain avant la reprise des cours :P Ca va être une bonne expérience je pense (et j’espère surtout ^^)
    Ahaha, c’est clair que le petit règlement de compte au début est juste trop fort ! Et il y a de quoi comme tu le dis. ;) La pire, c'est quand même Carrie qui ne laisse pas à sa mère de répit et de liberté avec ses emplois du temps à la con :pan: William, Lavinia et leur avarice ne sont pas mal dans leur genre non plus :x :P
    Encore merci pour tout, bonne lecture à toi aussi :bisous:

@ Booklimique : Merci beaucoup, ça me fait très plaisir toutes ces félicitations :’)

@ Pimousse : La couverture est jolie oui, mais je n’ai pas trouvé le livre à la hauteur, loin de là... C’est vraiment une déception comme j’en connais rarement. Après, il y a beaucoup d’autres avis qui eux, sont positifs, alors il ne faut pas s’arrêter à ce que j’en dis ;)
    Pour Zweig, personnellement, j'ai commencé par lire Lettre d’une Inconnue, qui reste mon préféré donc, mais ça ne m’a pas empêché d’adorer et de vouer un culte à tous ceux qui ont suivi ^^ Les Stefan Zweig sont très rarement (voire jamais :p) décevants, donc je pense que tu peux commencer par n’importe lequel, en fonction de ceux que tu possèdes ou que tu as la possibilité d’avoir, tu aimeras de toute manière ;)
    Merci à toi ! Et bonne lecture :bisous: 

~*~*~*~*~*~*~*~*

Bon, j’ai enfin terminé La Fille tombée du Ciel ! Je ne vais pas m’attarder dessus, j’en ai déjà assez dit. Je dois juste ajouter que la deuxième partie est nettement meilleure (mais pas transcendante, loin de là) et que tout se précise un peu mieux, que la fin n’est pas surprenante pour un sou mais que tout de même il y a de l’idée derrière ce livre, même si la forme m'a déplu. Mais bon, pour moi ça reste une grosse dépression ; aussitôt achevé, aussitôt oublié !

Et je passe à quelque chose de radicalement différent, à savoir du brillant Taniguchi et son Ciel Radieux que j’espère aussi excellent que tout ce que j’ai lu de lui jusqu’à présent =)
    Bonne lecture à tous !