#1 23 Février 2013 10:04:06
<image>
Fiche BBM
Résumé :
Au cours de ses vacances, un homme est exposé à une curieuse brume gazeuse radioactive. Quelques semaines après cet incident, l’homme constate certains changements physiques chez lui. Il perd du poids, puis se met… à rétrécir !
Mon avis :
Voici une histoire très originale ! Un homme qui rétrécit jusqu’à n’être plus visible aux yeux des autres, il fallait y penser !
Pour ceux ayant vu le film de Jack Arnold avec Grant Williams, ils retrouveront quelques passages similaires, mais, tout comme « Je suis une légende » (du même auteur), les films sont librement inspirés par les livres, ce qui donne un film différent du livre (l’histoire restant tout de même identique).
Le livre est plus sombre et plus émouvant que le film, ce qui permet de donner une autre dimension à l’histoire. Nous voyons ainsi avec plus d’émotion la déchéance et la désolation dans lesquelles se trouve le personnage face à ce qu’il subit.
S’il fallait trouver un bémol à cette histoire, ce serait le fait que dans un même chapitre, Richard Matheson mélange la vie microscopique de Scott en même temps que sa vie durant son rétrécissement. Le lecteur peut être perdu.
L’on pourrait également croire que l’histoire du héros au moment de sa vie minime est répétitive est ennuyeuse, mais pas du tout ! Nous suivons son combat face à ce monde démesuré pour lui.
Le livre de Matheson est à lire absolument !
A noter que Matheson a vu plusieurs de ses livres et nouvelles adaptés au cinéma : « L’homme qui rétrécit », « Je suis une légende », ainsi que ses nouvelles qui ont inspirés les films « Duel » et « Real Steel »
Edit Elojs : j'ai rajouté le lien BBM
Dernière modification par Fafou (23 Février 2013 10:04:54)