L'homme qui rétrécit

16.6

" L'araignée fonça sur lui dans l'ombre des étendues sableuses, tricotant furieusement de ses pattes immenses.
Son corps ressemblait à un œuf gigantesque et luisant qui tremblait de toute sa masse noire tandis qu'elle chargeait à travers les monticules privés de vent, laissant dans son sillage des ruissellements de sable. L'homme en resta paralysé. Il vit l'éclat venimeux des yeux de l'araignée. Il la regarda escalader une brindille de la taille d'un rondin, le corps haut perché sur ses pattes que le mouvement rendait floues, jusqu'à atteindre le niveau des épaules de l'homme."

Titre original : The Incredible Shrinking Man

2015 Editions Folio (SF)

Française Langue française | Traduit par Jacques Chambon | 271 pages | ISBN : 2070415813

2002 Editions Folio (SF)

Française Langue française | Traduit par Jacques Chambon | 272 pages | ISBN : 2070415813

1999 Editions Denoël (Présence du futur)

Française Langue française | Traduit par Jacques Chambont, Claude Elsen | 272 pages | Sortie : 26 Mai 1999 | ISBN : 9782207246981

1992 Editions Denoël (Présence du futur)

Française Langue française | Traduit par Claude Elsen | 202 pages

1981 Editions Denoël (Présence du futur)

Française Langue française | Traduit par Claude Elsen | 201 pages

2014 Editions Gollancz

• nanet Le 04 Juin 2012 à 10:19
    De l'aventure, de la réflexion, et un style magique... presque un coup de coeur, ayant trouvé un petit manque de souffle aux deux tiers... mais vite repris en fin de livre. Superbe lecture que je vous conseille.
  • lolodec Le 25 Janvier 2015 à 20:09
    Un autre classique de Matheson, avec une fin étrange... A lire. Le film qui en a été tiré en 1957 est une très bonne adaptation. Bien évidemment conseillé..
  • Poucet Le 16 Novembre 2016 à 17:30
    De la science fiction abordable qui apporte des réflexions philosophiques et sociales sur l'homme en général et la relativité. Malgré quelques longueurs et une difficulté à visualiser le décor, la structure du texte et la mise en scène par les flash-back sont intéressants : plus Scott régresse physiquement et plus il évolue intellectuellement.
  • Thomas-Passion-Culture Le 31 Août 2017 à 16:27
    Un excellent roman : Scott Carey en rétrécissent découvrent un nouveau monde terrifiant ! Le style de Matheson est excellent entre : Les flashbacks, la vision philosophique et celle de Scott où les araignée deviennent un danger par exemple ! L'adaptation de 1957 est un chef-d'œuvre !17/20 !