[Suivi Lecture] Elinor

• Elinor

Insomniaque des livres

#1261 22 Juin 2013 18:19:08

@Aventurine : Merci ! =)

@Jooh : On oublie ce qu'on a dit, et surtout on oublie ce qu'on a à dire :ptdr: Surtout quand c'est en langue, le temps que j'arrive convenablement à la fin de ma phrase je ne sais plus comment je l'ai commencé :lol: Mais bon, je trouve ça bien qu'il y en ait de plus en plus au bac, ça entraîne un peu pour la suite. Ca me fait me rendre compte que j'ai quand même beaucoup de mal avec la hiérarchie qui est appuyée et bien montrée, ça me bloque tout de suite et je ne suis pas naturelle... Je préfère tellement les petites structures de ce point de vue ! C'est tout de suite plus convivial et agréable =)

Il FAUT que tu lises Virginia Woolf, je suis sûre que tu aimeras Une chambre à soi, tu sens tellement toute la réflexion qu'il y a derrière, c'est magique ! Et c'est écrit tellement subtilement, et finement mais sans aucune ostentation... Un sublime coup de coeur :heart:

Oh j'ai croisé cet après midi quelques livres de Vita Sackville-West (qui traversait de manière bien ordonné la rue, sur le passage piéton (la fatigue me fait dire que des bêtises :grimaces: (en vrai j'étais à un petit salon sympathique)), mais je n'ai pas eu le temps de regarder, je regrette du coup, j'en aurai sûrement pris un si j'y avais pensé ! J'aime beaucoup les correspondances sinon généralement, on apprend plein de choses sur les auteurs d'une manière plus intime qu'une biographie ou même qu'une autobiographie dans laquelle il cache forcément des choses. Après, j'ai été déçue par les lettres de Simone de Beauvoir qui étaient assez insipides, comparé à son autobiographie ça m'a fait bizarre ! Il y a la correspondance de Céline et de Gaston Gallimard qui doit être très intéressante aussi.

Notre petit Stefan m'a bien aidé pendant les révisions, trois petites nouvelles et j'ai décidé de lire Le monde d'hier cet été afin de finir le coffret (alala, quel beau coffret :pink: J'aimerai lui trouver une place qui fait qu'on le voit sous toutes les coutures, mais je manque déjà de place pour mes livres alors si en plus je me mets à positionner ce que j'adore en diagonale pour qu'on les voit mieux, j'ai pas fini :ptdr:)

(et ça y est, les bavardages recommencent.. Mais on s'en fiche parce qu'on a fini l'école :yeah:)

@Camille : Merci ma Camille ! :heart:

@Luthien : Merci ! Oh, il faudrait que je tente en anglais ! C'est assez accessible ? Parce qu'en français ça donne un récit très fluide et c'est ça qui me plait, mais j'ai peur que de lire en anglais et de buter sur des constructions de phrases ne rendent ma lecture moins agréable. J'attends tes conseils ;)

Sinon, le bac globalement ça a été ! Maintenant j'attends les résultats (et je serai en Suisse quand ils tomberont aha, j'ai enregistré 4 sites différents où ils seront pour essayer de les avoir le plus vite possible...). De n'avoir pas révisé de la journée, je commence à comprendre que je suis en vacances, et ça me paraît bien étrange ! Je profite de mon ennui, je le savoure, je m'en délecte ! :lol: 
    Continuons au niveau du sérieux (pour ne plus en parler après), j'ai été acceptée à la fac que je voulais, c'est à dire Paris 7 - Diderot, en lettres avec un parcours édition, mais ça on le choisit grâce au choix des options en septembre, j'ai appris ça le jeudi avant le bac j'étais donc ravie et je le suis toujours !

Niveau lectures ! J'ai donc lu du Zweig, trois nouvelles que j'ai plus ou moins aimés : La confusion des sentiments, que j'ai trouvé trop extrême à mon goût, une relation trop malsaine qui relève plus du fanatisme religieux quasiment que de l'amour... C'était néanmoins une bonne lecture ! Et deux autres que j'ai beaucoup aimé Amok, et Lettre d'une inconnue que j'ai préféré des trois. Et puis j'ai craqué, j'ai commencé Belle du Seigneur mercredi, j'ai lu plus de 200 pages et j'aime énormément ! Adrien me tape sur le système comme pas possible mais malgré tout j'ai tout le temps envie de savoir la suite et de me replonger dans le livre. ^^

Hier je me suis procurée Au bonheur des ogres de Penac et Huis clos suivi des Mouches de Sartre, lors de la fête de la musique (oui, oui, il ne faut pas louper une seule occasion), et cet après-midi j'ai été au salon du livre de poche où ma maman a acheté Les débutantes que je compte bien lui piquer, ainsi que le premier tome d'une série de 4 qui raconte l'histoire de trois soeurs si j'ai bien compris, et le premier s'appelle Charlotte.

Voilà, voilà ! Et je vais aller maintenant lire, et peut-être même dormir un peu, j'ai du mal à récupérer d'hier soir et plus généralement de la semaine du bac !

Bonne soirée à tous =)

• Camimolette

Bibliophile

#1262 22 Juin 2013 19:17:14

Hiiii ! :heart:

Bravo pour le bac (bravo d'avance, hein, mais je ne me fais aucun souci pour toi ! :D) et félicitations pour ta fac !! Je suis sûre que tu t'y épanouiras ! et, en attendant, je crois que tu as amplement mérité tes vacances ! =)

Alors, Belle du Seigneur, oui, oui et ouiiii !! Ahah, Adrien Deume, sacré personnage :ptdr: Tu verras par la suite...
    Sinon, comment tu vis les monologues Arianesques ? :D (sacré morceau aussi ! Mais, finalement, ça se laisse lire plutôt bien, tu trouves pas ?)

Oooh, que vois-je ?! Tu as acheté Au bonheur des Ogres de Pennac ! Je ne peux qu'approuver ton choix, car c'est le premier tome de la saga Malaussène, et qu'il est excellent :pink: :pink: Je suis sûre que tu vas passer un bon moment ! :D

Sur ce, passe de bons moments, dors bien (ça te le fait, aussi, le coup de "je me pose deux minutes, je cligne des paupières, et je ne rouvre les yeux que deux heures plus tard ?" :ptdr: )
    Et bonnes lectures ! :heart: :bisous:
  • Elinor

Insomniaque des livres

#1263 23 Juin 2013 08:32:51

Ahah, tu doutes moins que moi alors ! Enfin si, je me doute que ça ira mais bon, j'aimerai bien quand même que les résultats arrivent un peu plus vite que prévu :lol:

Adrien est tellement désespérant, la critique de la bureaucratie en général et de la SDN en particulier est quand même ultra violente, quand les adjoints ou je ne sais qui de Solal font des cocottes en papier dans le couloir... :ptdr:
    Alors, les monologues Arianesques comme tu dis, au départ je me suis demandée s'il n'y avait pas un problème d'impression, genre "où est parti la ponctuation ! Sus aux kidnappeur !" (j'ai trop lu Zazie dans le métro, passons), et puis finalement, ça se lit bien ! Je trouve que ça reflète bien les pensées, quand on commence une pensée dans notre tête mais que sachant déjà où on veut venir on ne la finit pas, on passe à une autre qui a un lointain rapport ou alors un rapport qui n'existe juste pour nous, on revient sur la précédente... Et puis c'est bien dosé, quand je me disais que ça commençais à être un peu long le chapitre se finissait ! Tout comme tout en fait, c'est tellement dans l'exagération parfois que ça peut-être lourd, mais hop on tourne la page et un nouveau chapitre avec d'autres personnages ou une péripétie plus passionnante arrive ! Ce qui fait que j'ai bien du mal à lâcher mon livre. :lol:

Ahaha, si toi aussi tu t'y mets il risque d'être lu dans l'été, ou du moins d'être essayé d'être lu !

Olala, tu as tout à fait compris, je me suis réveillée à 20h20, et encore c'est parce qu'il y eu un bruit, sinon j'étais partie pour faire ma nuit je crois bien... :ohlecon:

Merci :bisous: :heart:

Je continue à avancer Belle du Seigneur qui me plaît énormément, j'ai lu une petite centaine de pages hier soir, et je vais le continuer de ce pas !

Brocante aujourd'hui, alors je trouverai peut-être quelques livres à rajouter à ma bibliothèque déjà trop pleine...

Bonne journée à tous =)
  • barbouille

Pèlerin des mots

#1264 23 Juin 2013 09:10:25

Bon chinage, j'espère que tu trouveras ton bonheur. Je croise les doigts pour ton bac.. Bon courage pour la suite et bonne  lecture
  • Jooh

Accro des mots

#1265 23 Juin 2013 10:57:18

Tu m'as pleinement convaincue pour Virginia, je vais m'acheter Une chambre à soi du coup, vu tout ce que tu en dis, je suis persuadée d'aimer également, voire même d'adorer ! Ca y est , à peine en vacances, et déjà tu te sens obligée de revêtir ton costume de tentatrice effrontée :jeboude: :lol:

Mdr, ma Eli, repose-toi bien, tu as l'air d'en avoir besoin :ptdr: De Vita Sackville-West, Haute-Société a l'air très sympa aussi (il est dans ma wish) mais il y aussi pas mal d'avis négatifs, donc à voir ! En tout cas, Toute Passion Abolie a été une grande et belle découverte pour moi, j'ai adoré le fait que la narratrice soit une dame âgée de 83 ans (ou 86 enfin, dans les 80 ans quoi ^^), ça change des héroïnes traditionnelles, c'est plaisant... 
    J'adore aussi les correspondances, j'aime comme tu le dis si bien, entrer ainsi intimement dans la vie des auteurs que j'aime, mais pas de manière malsaine ou par voyeurisme, juste pour mieux comprendre des facettes de leur personne, leurs masques, leur expérience, J'AIME ! Je me souviens en effet que tu avais été déçue par les lettres de Simone De Beauvoir (par contre, tu avais aimé ce que disait Sartre, non ? :grat:) Dans la PAL de ma petite soeur (et donc dans la mienne par extension :P), il y a la correspondance entre Victor Hugo et Juliette Drouet, qui se trouve de surcroit dans un superbe coffret ! A mon avis, ce doit être une lecture délectable :pink:
    Je note celle de Céline et de Gallimard, elle n'était pas dans ma wish ;)

Ah, j'ai hâte d'avoir ton avis sur Le Monde d'Hier, il semblerait qu'il ne fasse pas l'unanimité. Ce coffret est vraiment splendide, c'est sûr :pink: Ahaha, moi aussi j'essaie de le mettre en diagonale pour qu'on le voit bien, mais ça fait bizarre ^^ du coup il est allongé sur une rangée de livre, mais je cherche toujours un moyen de le mettre un peu plus à son avantage, ça ne me convient pas pour le moment :-1: Je n'ai plus de place non plus dans ma biblio, ça m?énerve autant que ça me plait :lol:

Lettre d'une inconnue est mon Stefan Zweig préféré de tous les temps, je l'adore :heart: La Confusion des Sentiments, j'avais énormément aimé pour ma part, j'ai trouvé l'histoire vraie, ce côté malsain, je l'ai ressenti également, mais c'est ce qui me plait.

Je suis contente de voir que tu es confiante pour le bac et que ça se soit bien passé, maintenant on attend les résultats, c'est cette période la plus chiante finalement ^^ J'ai vu que france télévision pouvait t'envoyer par sms tes résultats dés leur publication, mais tu as déjà dû t'y inscrire ;) Alalala, comme je te comprends ! Le fait d'arrêter tout net de travailler du jour au lendemain, c'est bizarre, moi je le ressens même comme quelque chose de désagréable, un vide, un manque... Enfin, maintenant, c'est passé, j'ai vite comblé tout ça et je me fais tout à fait à ma nouvelle condition de glandouilleuse =D Encore félicitations pour le choix de ta fac (je ne savais pas que c'était à PVII, il y a médecine aussi là-bas !), et je te souhaite de la réussite et de belles découvertes !

Très bonne lecture avec Belle du Seigneur ma Eli, plein de gros bisous :bisous: Et bon après midi ! :D

Dernière modification par Jooh (24 Juin 2013 11:17:05)

• Camimolette

Bibliophile

#1266 23 Juin 2013 13:50:50

Pohpohpoh, maintenant que le bac est passé, détente ! Je suis sûre que tout va aller... Après, pour les résultats, oui, c'est vrai que ces quelques jours de correction sont loooooongs :-) Après, peut-être que tu auras les résultats un tout petit peu avant la date prévue ? (qui sait, ça arrive... ;) )

Ahah, oui, c'est trop ça ! :ptdr: Et, certains passages sont vraiment hyper mordants, c'est génial ! :D

"Sus aux kidnappeurs" ? Ahah, tu m'intrigues !! :D (les kidnappeurs de ponctuation ?) Tu portes encore les marques de ton année de terminale :lol:
    Oui, c'est exactement ça !! Et, en omettant sciemment la ponctuation, c'est justement ce que recherchais Cohen ! Et, j'ai lu quelque part qu'une autre particularité du texte, c'est qu'il est impossible de le lire en diagonale (donc pas de triche !), et c'est vrai que j'avais essayé (oui, j'avoue :emb: ), et que...bah effectivement, ça marche pas ! :D
    Tu as raison aussi sur ce point ; l'auteur arrive à ne pas nous soûler ! Je te souhaite encore plein de bons moments de lecture !! :D

Ahah, avec joie !! Génial !
    Jooh m'a aussi convaincue de lire La Vie devant Soi... Comme quoi, je crois qu'on va toute élargir nos horizons littéraires pendant l'été ! :D (aussi, elle tente de nous convaincre de lire La Nuit des Temps de Barjavel...) =)

Je crois bien que ça va durer quelques temps comme ça ! C'est fou comment, quand la pression redescend, on dort tout le temps ! :D

Bonne lecture ! :heart:
  • Luthien

Parent d une bébé PAL

#1267 24 Juin 2013 09:41:35

J'ai trouvé ça assez difficile en anglais, il y a beaucoup de vocabulaire que je ne connaissais pas et les phrases sont plutôt longues et construites de manière particulière. Après, c'est aussi ce qui fait son charme. J'ai adoré cette façon d'amener les choses. Si tu as plutôt un bon niveau en anglais, je te conseille d'essayer. :) Personnellement, j'ai lu plusieurs nouvelles pas trop longues donc ça a été. Mais je ne pense pas que je lirai un roman de cette auteure en anglais.
  • Aventurine

Bibliophile

#1268 24 Juin 2013 23:05:24

Lettre d'une inconnue est un de mes Zweig favoris, je suis contente qu'il t'ait plu ! Je n'aime pas trop La Confusion des sentiments, l'histoire ne m'avait pas tellement intéressée...
    Félicitations pour ta fac, c'est super ! Tu vas t'éclater dans ce parcours je suis sûre.
    Je te souhaite une très bonne lecture avec Belle du Seigneur ! :)
  • Elinor

Insomniaque des livres

#1269 29 Juin 2013 11:48:31

Alala, je suis une bien piètre teneuse de suivi :lol:

@Barbouille : Merci ! Oui j'ai trouvé quelques trucs intéressants, je détaille plus bas ;)

@Jooh : Hinhinhin, je ne perds point une occasion ! Non mais il faut voir le bon côté des choses, je te donne une justification pour acheter des livres... :ad: Et puis en plus, il est tout petit, en deux jours il est lu ! J'espère que tu apprécieras autant que moi !

Ah oui en effet ça a l'air intéressant ! J'essaierai de voir si je le trouve alors !
    Pour les correspondances, j'ai été à la bibliothèque mercredi et j'ai trouvé non pas celle de Céline et Gallimard, mais celle de Proust et Gallimard, et ça a l'air très centré sur leurs rapports éditoriaux donc ça m'intéresse énormément, et par contre c'est un pavé, il doit bien faire 700 pages et en plus la largeur du livre est plus large que d'habitude :lol: La bibliothèque avait aussi celle de Virginia Woolf et de Vita Sackville-West, mais elle était apparemment empruntée car je ne l'ai pas trouvé, ça sera pour une prochaine fois.

J'ai hâte de m'y plonger je dois dire, avoir le regard de ce fin observateur sur le monde du XXè siècle me régale d'avance ! Je crois que je vais traîner mes parents je ne sais où pour me trouver des étagères en plus parce que là ça devient l'anarchie dans ma bibliothèque ! Je pourrai faire en sorte que les livres soient sur deux rangées mais on ne peut plus attraper ceux de derrière, et on ne voit plus que la moitié des livres... Ca serai triste ! Quand j'aurai un peu plus de place il aura un présentoir rien que pour lui ce magnifique coffret !

Oui j'ai beaucoup aimé également, il est tellement touchant, sensible et il y a un amour gigantesque qui en ressort ! Mais je dois dire que mon préféré reste Vingt-quatre heures dans la vie d'une femme :pink:

Par sms ?! Olala, mais faut vite que tu me donnes l'adresse où je peux m'inscrire, j'ai juste trouvé un truc comme quoi ils m'envoient un mail quand les résultats sont publiés mais pas plus ! (Comme je serai déjà en vacances pendant la tombée des résultats je me suis inscrite sur 3 sites différents qui doivent m'envoyer un mail, et j'ai enregistré en favoris sur mon portable 4 sites qui publient les résultats, un peu parano la fille... :ptdr: )

Ouiiiii, c'est une fac où il y a de tout ! C'est ça qui me plaît énormément, c'est un énorme quartier qui regroupe la médecine, les sciences en général, les lettres, les sciences sociales... J'aime bien cette ouverture ! Et en même temps on est peu en lettres et c'est à taille humaine, je pense m'y plaire énormément =)

Belle du Seigneur est superbe, je vais te tenter plus bas, ne t'en fais pas, je prends mon rôle de tentatrice très au sérieux =D

Des bisous ma Jooh :bisous: :heart:

@Camille : Dans un peu moins d'une semaine hihihi ! J'ai hâte ! J'ai fait plein de calculs, et avec mes points d'avance je peux me permettre de louper deux matières, donc touuut va bien ! Parce qu'en fait comme je suis chez mon copain pendant les rattrapages... Eheh, je vis dans le risque :cowboy:

Oui, de ponctuations :p Dans Zazie dans le métro c'est "Sus aux guidenappeurs" parce qu'ils enlèvent un guide touristique mais là "sus aux ponctuateurs" ça faisait bizarre :lol: Et sinon oui, tu sais quand je lis une phrase qui fait référence à quelque chose que j'ai du apprendre pour le bac je suis là en train de me réciter et de paniquer parce que je ne le sais plus bien et puis après je me dis "mais naaaan, on s'en fiche, je peux TOUT oublier !" :ptdr:

Oui, c'est tout à fait, hier je me suis endormie à 22h parce que je n'avais pas fait ma petite sieste dans la journée :lol: Ce soir j'ai une soirée je sais pas comment je vais tenir, y'a intérêt à avoir de la musique qui bouge !

Merci ma Camille, toi aussi ! :bisous:

@Luthien : Merci pour ces renseignements ! J'essaierai peut-être une nouvelle alors, juger si j'en suis capable mais je pense que je manque pas mal de vocabulaire... A voir !

@Aventurine : Merci beaucoup ! Je ne vais pas dire que j'ai hâte de rentrer à la fac parce que je veux vraiment profiter de mes vacances, mais je ne doute pas m'y plaire :D

Alors, déjà quelques acquisitions en brocante : Les mots de Sartre, le tome 6 des Orphelins Baudelaire : Ascenseur pour la peur qui est mon préféré et que je n'avais pas, et Le journal de mon père de Taniguachi, j'avais déjà lu une bd (ou manga je sais pas trop) de lui et j'avais beaucoup aimé. ^^
    Et à la bibliothèque : la correspondance entre Gallimard et Proust, deux petits livres sur l'histoire du livre et de l'édition surtout, deux livres de Kundera : L'ignorance et L'identité qui ont l'air super :pink: , et et et et le dernier tome de Quatre filles et un jean sorti l'été dernier !! Ma saga d'enfance fétiche, je pense me faire une nuit blanche avant les vacances pour le lire !

Et niveau lecture, toujours dans Belle du Seigneur. Albert Cohen est très très fort ! Les pages défilent très vite, et on a le point de vue interne de différents personnages selon les chapitres et les parties, le style change donc pas mal ainsi que la manière de voir les choses (de la haute à la domesticité, des nouveaux riches à des personnages invraisemblables, et il fallait au moins tout ça pour nous accrocher tout au long de ces 1100 pages ! L'histoire d'amour est très intense, c'est une passion assez dévastatrice (Jooh ça te plairait grandement.. mais je dis ça comme ça... :p).
    Voilà, donc j'en suis à 600 pages, j'avance pas énormément mais j'aime beaucoup !

Bon week-end à tous, j'essaierai de repasser avant mon départ (mercredi) mais je ne promets rien ! =)

• Camimolette

Bibliophile

#1270 29 Juin 2013 14:02:49

Boooh, tu es tranquille voui ! Tu vas l'avoir haut la main :vainqueur: Je crois que, du coup, tu peux te permettre de vivre dans le  danger ! xD

Ahah, en effet ! :aouh: (tu avais aimé, d'ailleurs ? :grat:)Là, il faut redescendre la pression, c’est fini, fiiiniii ! Alors, oui, tu peux touuuuut oublier, tranquillement, et là, c’est le rêve ! :pompom:

On est des petits vieux, c’est fou ! Je pense que tu vas tenir ta soirée, oui ! avec l’excitation de l’ambiance et tout, ça devrait le faire ! J’ai fait une soirée jeudi, et..j’ai passé l’aprèm de vendredi à dormir ! :zzz

Hiii, que d’acquisitions ! ça donne envie ! :aouh: Plein de bonnes lecture ma Eli, et bisous !

:heart: :bisous: