[Carson, Rae] La fille de braises et de ronces - Saga

• Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#71 26 Juin 2013 22:06:15

Il est normal, dans le flot incontrolable des nouveautés, que la couverture joue un rôle. Notamment pour une première prise en main et découverte du 4e de couverture. Mais que ça en vienne à faire la différence entre un flop commercial et un succès, ça paraît exagéré. Et surtout du coup je me demande si l'éditeur veut "vendre à ceux qui vont aimer" ou juste "vendre". Doit-on être content d'en vendre 5000 à des gens qui se sont peut être "trompés" sur le contenu ou se contenter d'en vendre 2500 mais à une cible cohérente ? Après dans les 5000 y'a des gens qui ont fait un choix superficiel et vont faire une vraie découverte ensuite.
    En soi une couverture n'oriente pas mon choix définitif (à part une fois où c'était tellement moche que l'éditeur ne devait pas vouloir vendre son livre je crois...), mais est-ce que parce que moi je ne fais pas ce choix d'après le visuel qu'on doit m'imposer des clichés qui frisent le sexisme à force de banalisation (je comprends qu'une couverture "princesse" attire, mais pitié que ça se limite aux livres de contenu "princesse" comme c'est le cas avec La Sélection... que l'image de "l'héroïne" de roman ne devienne pas synonyme de "jeune, jolie, mince, bien fringuée, surtout en robe" - option "l'air cruche"  ou "position improbable qui met ses attributs en avant" pour la littérature plus "mature") ?
    Bon, bref. C'est pas tant contre cette réédition particulière que je râle, c'est un ras le bol général de voir ces couv' sans personnalités et qui bien qu'esthétiques véhiculent une image très questionnable de l'héroïne, tout ça sous prétextes commerciaux (mais pourquoi les gens ont des goûts chelou ?).
  • PommeBook

Bibliophile

#72 26 Juin 2013 22:35:24

Lelf a écrit

Il est normal, dans le flot incontrolable des nouveautés, que la couverture joue un rôle. Notamment pour une première prise en main et découverte du 4e de couverture. Mais que ça en vienne à faire la différence entre un flop commercial et un succès, ça paraît exagéré. Et surtout du coup je me demande si l'éditeur veut "vendre à ceux qui vont aimer" ou juste "vendre". Doit-on être content d'en vendre 5000 à des gens qui se sont peut être "trompés" sur le contenu ou se contenter d'en vendre 2500 mais à une cible cohérente ? Après dans les 5000 y'a des gens qui ont fait un choix superficiel et vont faire une vraie découverte ensuite.
    En soi une couverture n'oriente pas mon choix définitif (à part une fois où c'était tellement moche que l'éditeur ne devait pas vouloir vendre son livre je crois...), mais est-ce que parce que moi je ne fais pas ce choix d'après le visuel qu'on doit m'imposer des clichés qui frisent le sexisme à force de banalisation (je comprends qu'une couverture "princesse" attire, mais pitié que ça se limite aux livres de contenu "princesse" comme c'est le cas avec La Sélection... que l'image de "l'héroïne" de roman ne devienne pas synonyme de "jeune, jolie, mince, bien fringuée, surtout en robe" - option "l'air cruche"  ou "position improbable qui met ses attributs en avant" pour la littérature plus "mature") ?
    Bon, bref. C'est pas tant contre cette réédition particulière que je râle, c'est un ras le bol général de voir ces couv' sans personnalités et qui bien qu'esthétiques véhiculent une image très questionnable de l'héroïne, tout ça sous prétextes commerciaux (mais pourquoi les gens ont des goûts chelou ?).

Je dois avoir des goûts chelou alors :)

L'éditeur voulait relancer la trilogie sans faire comme milady qui abandonne au premier petit obstacle en balançant que la saga n'a pas trouvé son public. Mais bon il est clair que ça ne peut plaire à tout le monde, on est d'accord.

• Sia

Super-Livraddictienne

#73 26 Juin 2013 23:26:45

Asuna a écrit

Aaaaaah enfin la suite ! J'ai hâte ! :yeah:

Sia a écrit

Et la couverture du 1 ne correspond ni au contenu, ni au personnage. Pas le moins du monde. D'où ma grosse déception.

Euh ben si, quand même un peu hein...

Perso les couv', vu que je connais le contenu, je m'en tape, je lirai quand même la suite. Mais je comprends pr le côté réchauffé.

Tu vois un personnage rondouillard et peu sûr de lui sur le tome 1, là ?

Priline a écrit

Le souci c'est que la première couverture bien que dans le ton du livre n'a pas du tout fonctionné. L'éditeur a reconnu que son pari audacieux s'est révélé être un flop d'où le changement qui rentre plus dans les tendances actuelles ...

Je suis absolument fan, car pour moi elle reflète bien l'héroïne et son évolution. On aurait utilisé une modèle plus gironde l'effet n'aurait pas été le même et on retourne à la problématique première : le livre ne se vend pas.

Donc une héroïne ronde, c'est pas vendeur, parce que pas dans le moule. Raison pour laquelle l'héroïne un poil originale devient on ne peut plus banale dès la moitié du livre.
    C'est commercial et pratique, certes, mais c'est surtout triste à pleurer.

• Asuna

Super-Livraddictienne

#74 26 Juin 2013 23:55:51

Sia a écrit

Tu vois un personnage rondouillard et peu sûr de lui sur le tome 1, là ?

Non, mais on devine un bijou, ça illustre quand même pas mal l'histoire je trouve ^^ Et puis bon, elle fait pas cadavérique non plus !

• PommeBook

Bibliophile

#75 27 Juin 2013 07:47:22

Sia a écrit

Donc une héroïne ronde, c'est pas vendeur, parce que pas dans le moule. Raison pour laquelle l'héroïne un poil originale devient on ne peut plus banale dès la moitié du livre.

Oui c'est triste à pleurer mais c'est pourtant la réalité. Suffit de voir Jennifer Lawrence qui est bien et pas maigre comme beaucoup mais qui elle même est retouchée pour être plus mince sur les photoshoots. O_o

• Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#76 27 Juin 2013 21:30:19

Priline a écrit
    Sia a écrit

Oui c'est triste à pleurer mais c'est pourtant la réalité. Suffit de voir Jennifer Lawrence qui est bien et pas maigre comme beaucoup mais qui elle même est retouchée pour être plus mince sur les photoshoots. O_o

Oui non mais ça c'est le diktat de la mode... Ils ne vivent pas sur la même planète que nous ces gens là, hallucinant. Tu les écoutes, la plupart des actrices super fines sont grosses et devraient en avoir honte... Yay.
    Et c'est d'autant plus triste à pleurer que ce genre de travers vienne nous polluer jusque sur/dans nos bouquins !
    Moi je la trouve très mince la fille sur cette nouvelle couv', taille mannequin, limite pas "standard". Elle pourrait être un peu plus rembourrée sans qu'on tombe dans l'enveloppé.
    Pourquoi ça semble si dur de s'affranchir de "la mode", des "canons", etc...

• Croqueuse-Livres

Chercheur de mots

#77 28 Juin 2013 16:50:08

Je préfère la réedition en couverture de Pocket, elle est beaucoup plus jolie :)
  • Mutinelle

Dompteur de pages

#78 28 Juin 2013 19:03:40

Clara0709 a écrit

Je préfère la réedition en couverture de Pocket, elle est beaucoup plus jolie :)

Euuuhhhh la réédition ne sera pas en poche hein !

• Mo comme Mordue

Néophyte de la lecture

#79 28 Juin 2013 23:32:52

Cette saga me tentait déjà avec sa première couv' alors avec la deuxième, elle me donne encore plus envie !!
  • Kelith

Chercheur de mots

#80 30 Juin 2013 15:03:31

Personnellement, je trouve les nouvelles couvertures très belles. Le côté fantasy est là et les photos sont superbes. Après, concernant la modèle mince, je ne sais pas comment ça se passe en photographie, mais je suppose que le photographe choisi un modèle dans un book, et il ne doit certainement pas y avoir de modèles rondes. Puis, bon, tous les excès, que ce soit des modèles trop maigres (la couverture de Phaenix par exemple, les os saillants c'est pas mon truc...) ou l'excès inverse, ben ça ne m'attire pas vers le livre (et pourtant, je ne suis pas à fond dans les diktats de la mode... question de goûts).

Dernière modification par Kelith (30 Juin 2013 15:05:48)