[Autant en emporte le vent - Juin 2013] Les personnages

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #1 03 Juillet 2013 17:58:47

    =>  Que pensez-vous des différents protagonistes de cette histoire ?

    Vous pouvez notamment répondre aux questions suivantes (préparées par Salsera15) :

    - Le personnage principal est Scarlett. L'avez-vous appréciée comme protagoniste? Quels traits de caractère chez elle vous ont le plus plu et quels sont ceux qui vous ont le plus dérangés?
    - Considérez-vous que Rhett Butler est vraiment une fripouille car sa façon d'agir et ses propos sont différents de la population? Pensez-vous que sa relation avec Scarlett se développera au cours des prochains tomes? Si oui, quelles informations vous permettent de l'affirmer?
    - Les convenances à respecter entre les hommes et les femmes à cette époque vous paraissent-elles honorables ou au contraire complètement vieux jeu?
    - Que pensez-vous de l'histoire d'Ashley et Mélanie? Vous a-t-elle parue scandaleuse?
  • Amanite

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #2 03 Juillet 2013 18:44:00

    J'adore le côté anti-héros de Scarlett et Rhett! L'auteur explique très bien leur manière de fonctionner, cette révolte envers des usages démodés et trop contraignants. Scarlett étoufferait dans un rôle d'épouse soumise, elle n'est pas faite pour être la douce écervelée qui représente l'idéal féminin de l'époque. Elle a la force de s'indigner face aux hypocrisies de l'aristocratie, elle met le doigt sur les contradictions de cette classe aisée...

    Cependant, sans l'intervention de Rhett, peut-être se serait-elle contentée de rager dans son coin plutôt que de jeter aux orties, l'un après l'autre, les liens de la bienséance qui l'entravaient. Quel plaisir de lire les dialogues entre ces deux personnages! C'est vraiment les moments que j'attendais avec impatience! Leurs échanges sont vraiment jouissifs, il a l'art de la pousser dans ses retranchements et de faire ressortir sa véritable nature, tout ça sans avoir l'air d'y toucher!

    Ce sont tous les deux de grands égoïstes qui pensent à leur propre profit plutôt qu'à l'intérêt commun. Mais Rhett, à la différence de Scarlett, se connaît et s'assume parfaitement. Scarlett a encore l'illusion de ressembler un jour à sa mère... Un jour, quand ce sera possible, quand elle en aura l'occasion, quand la guerre sera finie... Elle reporte toujours sans même s'en rendre compte. Tout ça est bien illustré par la phrase qu'elle sort sans arrêt "J'y penserai plus tard". Inutile de s'appesantir sur les choses désagréables, elle agit d'abord, et tant pis pour les éventuelles conséquences désagréables!

    Elle est égoïste, pas très cultivée, n'a pas un sou de subtilité, méprise ses semblables... et malgré tout ça, je l'adore! Elle est pleine de vie, de volonté d'aller de l'avant, et forte. Les épreuves l'endurcissent mais ne l'abattent pas.

    Les Wilkes, en revanche, appartiennent complètement au passé, à cette aristocratie sur le déclin. Ils étaient déjà en décalages avec les autres avant la guerre, je ne sais pas s'ils seront de taille à s'en remettre.
  • Alison Mossharty

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #3 03 Juillet 2013 18:44:45

    Le couple que forme Ashley et Mélanie n'a rien de scandaleux au contraire. Ashley l'a choisit parce qu'ils se ressemblent, ils viennent du même monde. La choix que fait Ashley pour l'époque ne paraît pas scandaleux au contraire, il est très raisonnable !

    Pour les convenances entre hommes et femmes, je ne les juge pas, c'est intéressant de savoir comment cela fonctionnait à l'époque mais juger avec nos yeux d'aujourd'hui me semble complexe =D

    Et sinon, pour Rhett Butler, c'est sûrement l'un de mes personnages préférés de tout les temps ! Il a ce flegme et à la fois cette vision très claire des choses. Ces propos sont différents car il a une vision plus large des choses et des réalités. Son personnage est dès le départ différencié des autres car sa réputation le précède (dans le roman il est tout de suite introduit par son histoire et ses actions qui vont à l'encontre du comportement et de l'honneur sudiste) mais c'est cela aussi qui le rend si particulier !
  • eliot

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #4 03 Juillet 2013 18:46:44

    - Le personnage principal est Scarlett. L'avez-vous appréciée comme protagoniste? Quels traits de caractère chez elle vous ont le plus plu et quels sont ceux qui vous ont le plus dérangés?
    J'ai appréciée que l'histoire tourne autour de Scarlett car c'est une femme qui va évoluée tout au long du récit. Malgrès le fait qu'elle soit égoïste et manipulatrice, j'apprécie sa force de courage et la force avec laquelle elle reléve la tête dans les moments les plus difficiles.

    - Considérez-vous que Rhett Butler est vraiment une fripouille car sa façon d'agir et ses propos sont différents de la population? Pensez-vous que sa relation avec Scarlett se développera au cours des prochains tomes? Si oui, quelles informations vous permettent de l'affirmer?
    Rhett Butler m'a beaucoup plu car il tient tête à Scarlett et essai de lui faire prendre conscience qu'elle n'ai qu'une enfant gâtée et qu'il y a des problèmes plus difficiles dans la vie. Je ne trouve pas que c'est une fripouille. Je pense que c'est un libre penseur et qu'il fait appelle constamment à son libre arbrite quitte à choquer les bienséances. L'histoire de Scarlett et de Rhett va évoluer car en cas de coup dur Scarlett fait appel Rhett et je pense que des sentiments forts naissent entre mais que Scarlett en a peur, peur d'oublier son fameux Ashley.

    - Les convenances à respecter entre les hommes et les femmes à cette époque vous paraissent-elles honorables ou au contraire complètement vieux jeu?
    C'est sûr qu'à notre époque les régles de bienséances peuvent paraitre incroyable mais pour cette période de l'histoire cela ne me choque pas.

    - Que pensez-vous de l'histoire d'Ashley et Mélanie? Vous a-t-elle parue scandaleuse?
    L'histoire d'Ashley et Mélanie ne m'a pas paru scandaleuse. Il était courant à l'époque de se marié entre cousins
  • Frankie

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #5 03 Juillet 2013 19:14:19

    Quand j'étais ado, j'étais une fan absolue de Scarlett O'Hara ! J'ai même des photos où je suis déguisée en elle et j'ai encore le chapeau que j’utilisais alors ! :D Elle est assez antipathique avec son égoïsme, son arrogance, sa façon de manipuler tout le monde mais en même temps, c'est une jeune femme courageuse, têtue (dans le bon sens) et c'est tout à fait le genre de personne apte à s'en sortir le mieux dans le contexte historique.

    Rhett était mon idéal masculin. C'est une vraie fripouille sans honneur mais son attitude envers Mélanie démontre une certaine bonté d'âme.

    Quand j'étais jeune, Mélanie la gentille m'agaçait et je trouvais qu'elle manquait de charisme face à la flamboyante Scarlett. En vieillissant, j'ai appris à apprécier cette jeune femme douce et bonne. En revanche, je n'ai jamais aimé Ashley, bien trop falot à mon goût ! Je me suis toujours demandé ce que Scarlett lui trouvait.
  • Sayyadina

    Mange-mots

    Hors ligne

    #6 03 Juillet 2013 19:30:22

    - J'apprécie le fait que Scarlett soit le personnage principal même si dans mes rêves les plus fous, j'ai toujours voulu lire le roman avec Rhett comme personnage principal pour avoir une autre vision du roman et avoir sa vision sur les autres personnages de l'histoire même si on se doute de sa vision de ces derniers. Son trait de caractère que j'apprécie le plus est sans contexte son courage à tout épreuve.

    - Je ne considère pas Rhett comme une fripouille, il a sa propre personnalité et s'en fiche de ce que pense les autres, il n'agit au fond pour les autres sans se l'avouer. Il agit en adulte face à une Scarlett qui est encore une enfant ou qui agit encore comme une enfant. Je pense que sa relation avec Scarlett va évoluer mais elle aura toujours des hauts et des bas et surtout il y aura toujours l'ombre d'Ashley dans leur relation.

    - Les convenances de l'époque ne me choque pas puisque c'est durant cette époque mais elle serait encore d'application durant notre époque que ça me déplairait, ça ne me choquerait pas, ça me déplairait simplement.

    - Pourquoi ça serait choquant ? Cette pratique a été faite un peu partout même dans la royauté et certaines personnes le font encore à notre époque.
  • Mauricette

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #7 03 Juillet 2013 19:32:03

    Je ne me suis pas inscrite mais j'ose participer!
    J'ai adoré Scarlett, complètement aux antipodes du côté fleur bleue et naïve des jeunes filles de bonnes familles de l'époque. Je trouve qu'elle assume bien sa part d'ombre et sa prétention. En comparaison, Mélanie m'a semblé bien fade même si elle m'a surprise à plusieurs reprises.
    Rhett a une facette dont je suis fan : il est tête-à-claques, totalement en roue libre mais dans cette société en pleine mutation, il est un bol d'air frais. en revanche, sa dureté à l'égard de Scarlett m'a semblé parfois injustifiée.

    Ce sont des personnages vraiment appréciables. Rien que d'y penser, ça me donne envie de relire ce chef d’œuvre!
  • Rose

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #8 03 Juillet 2013 19:41:31

    :

    - Le personnage principal est Scarlett. L'avez-vous appréciée comme protagoniste? Quels traits de caractère chez elle vous ont le plus plu et quels sont ceux qui vous ont le plus dérangés?
    - Considérez-vous que Rhett Butler est vraiment une fripouille car sa façon d'agir et ses propos sont différents de la population? Pensez-vous que sa relation avec Scarlett se développera au cours des prochains tomes? Si oui, quelles informations vous permettent de l'affirmer?
    - Les convenances à respecter entre les hommes et les femmes à cette époque vous paraissent-elles honorables ou au contraire complètement vieux jeu?
    - Que pensez-vous de l'histoire d'Ashley et Mélanie? Vous a-t-elle parue scandaleuse?


    Je ne suis pas une fan de Scarlett.
    Elle est assez téméraire et franche pour l'époque mais franchement centrée sur sa personne et son physique. Effectivement, elle n'est pas cultivée, et je me demandais si l'auteur n'en jouait pas en nous le faisant remarquer régulièrement. Elle n'est pas douce écervelée, mais surtout écervelée pour moi. Après "j'oublie" facilement son âge, et rétrospectivement, on ne peut pas attendre forcément une grande maturité chez une jeune fille de 16 ans, d'où son blocage sur Ashley au final.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Par contre j'ai été surprise de sa relation avec son fils. (Il arrive tot dans le roman, je ne savais pas trop s'il fallait le mettre dedans. D'ailleurs personne ne parle de Charles et de leur mariage plus qu'éphémère qui m'a pas mal surprise aussi !


    Je me dis aussi que souvent les romans mettant en scène des héroïnes de cette époque mettent plutot en avant l'esprit que le physique du personnage principal et peut être que ce parallèle m'a dérouté.

    Rhett est fascinant, notamment car il reste mystérieux. Il apparait/disparait au fur et à mesure du roman mais on sent son attirance immédiate pour Scarlett

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    (d'ailleurs j'ai trouvé très belle sa déclaration!)

    donc je pense qu'il continuera à se trouver sur le chemin de Scarlett. Il lui laisse le temps de murir et d'avancer.

    Les convenances correspondent à l'époque donc ambiance mariage précoce, chaperon, société, discussion. Il y a pas mal de livres qui en parlent, donc pas de surprises, l'Angleterre s'est transporté au USA.

    Ashley et Melanie forment un couple mignon, assez fade. Ashley résiste de manière remarquable à Scarlett, je me suis demandée si vraiment il avait des sentiments pour elle, ou si elle ne le prenait au dépourvu à chaque fois.
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #9 03 Juillet 2013 19:55:38

    Mauricette, bienvenue parmi nous, plus on est de fous et plus on rit  :)
  • stefiebo

    Mange-mots

    Hors ligne

    #10 03 Juillet 2013 20:04:28

    - Le personnage principal est Scarlett. L'avez-vous appréciée comme protagoniste? Quels traits de caractère chez elle vous ont le plus plu et quels sont ceux qui vous ont le plus dérangés?
    Alors, je suis très partagée sur ce personnage. A plusieurs reprises je me suis dit "non mais elle est conne ou quoi?" (désolée du terme). Je la trouve imbuvable, égoïste, imbue d'elle même. J'aurai pu la trouver attachante mais non.
    Après, j'ai la faiblesse de croire que c'est parce qu'elle est jeune et que la guerre va la faire mûrir un peu.

    - Considérez-vous que Rhett Butler est vraiment une fripouille car sa façon d'agir et ses propos sont différents de la population? Pensez-vous que sa relation avec Scarlett se développera au cours des prochains tomes? Si oui, quelles informations vous permettent de l'affirmer?
    Oh non, pour moi Rhett est le plus honnête de tous. Sa déclaration d'amour est la plus belle que je n'ai jamais lue... J'espère sincèrement que la relation évoluera. Quelle information me le fait dire ? La couverture du livre :ptdr:
    Je le trouve tout aussi courageux, quant à ses idées, tout comme Ashley qui va se battre. Et déjouer les embargos n'est-il pas non plus un acte de résistance face à l'ennemi ?

    - Les convenances à respecter entre les hommes et les femmes à cette époque vous paraissent-elles honorables ou au contraire complètement vieux jeu?
    Elles me paraissent complètement vieux jeu mais en même temps, elles étaient légion à l'époque. On passerait pour des dépravés s'ils nous voyaient agir.

    - Que pensez-vous de l'histoire d'Ashley et Mélanie? Vous a-t-elle parue scandaleuse?
    Scandaleuse non dans la mesure où les mariages entre cousins étaient courants à l'époque. Au contraire, je l'ai trouvée très belle cette histoire...

      Que pensez-vous des différents protagonistes de cette histoire ?
    La tante m'a beaucoup fait rire. Je me l'imaginais comme une meringue assez forte qui tombe tout le temps de les pommes.
    Le père de Scarlett m'a beaucoup plu aussi. Tout comme sa mère... Par contre, ses soeurs... Comme Scarlett au final :sifflote: