[Suivis Lecture] Camimolette

• Camille7

Gollum littéraire

#801 15 Juillet 2013 21:52:04

T'inquiète pas, il parait qu'il est bien le Zola! Bon je dis ça mais je n'ai jamais lu non plus de roman de cet auteur! ^^

Et pour Wilde je te conseille les contes! J'en avais lu un il y a longtemps et je compte bien en relire et en lire d'autre! :D
  • Alberte Bly

Lecteur assidu

#802 15 Juillet 2013 21:54:30

Tu me donnes plus envies encore de lire Le Portrait de Dorian Gray qui me tente depuis longtemps tu sais :angel:
    Ne l'ayant pas sous la main je commencerais peut-être par l'adaptation ciné même si elle est apparemment naze comparée au livre:lol:

Bonne lecture avec Zola :)
  • Book-Trotter

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#803 15 Juillet 2013 21:55:41

Non mais "whaou" ça résume bien Wildy =D Perso je me souviens avoir pensé que Lord Henry était Oscar Wilde, mais ce n'est que mon opinion :grat:
  • choulie

Guide touristique des librairies

#804 15 Juillet 2013 22:00:31

Contente que tu aies aimé Le Portrait de Dorian Gray ! :) l'humour de Lord Henry est décapant.
    +1 pour la suggestion de neko sur Lord Henry = Oscar Wilde !

J'aime beaucoup Zola ! C'est grâce à lui que j'ai commencé à lire des classiques. J'aime ses descriptions épiques, l'aspect critique de ses livres, la profondeur de ses personnages. Au Bonheur des Dames est beaucoup plus joyeux que Germinal. Le personnage de Denise est vraiment attachant et ça fait plaisir de retrouver Octave Mouret en grand patron insatisfait après l'avoir quitté dans Pot-Bouille. J'espère que ce livre te plaira en tout cas ! D'ailleurs une série anglaise s'est inspirée du livre, The Paradise !
    :bisous:

Dernière modification par choulie (15 Juillet 2013 22:03:25)

• InkofmyLife

Commis de lecture

#805 16 Juillet 2013 00:57:17

Belle lecture de ce Zola, ha décidément Jooh mériterait un Oscar de tentation :vainqueur: (en plus tu viens de refermer un Oscar... :sifflote: ).
    Sinon (et je commence par la fin hein?), je vais dès que possible prendre ce Wilde à la prochaine virée en librairie (ah qu'est ce qui m'attend lors de la prochaine virée en librairie :ptdr: ) !
    Bonne semaine :bisous:

• Jooh

Accro des mots

#806 16 Juillet 2013 14:07:33

C'est pas demain la veille vu dans quoi je suis embarquée pour le moment :sifflote: Mais je tenterai oui, et je te dirai tout ;D

Roh, merci ma Camillette, tu me rassures alors :heart:

Hmm... Finalement, c'est ptête mieux comme ça, on aura pas eu à se battre pour les convaincre :P

Wahou, effectivement, tu as beaucoup de aimé :aouh: Je suis vraiment contente, je trouve Oscar juste trop trop fort, trop brillant, trop beau (même si cet argument n'a rien à faire là :lol:)
    Franchement, tu me donnes vraiment envie de le relire ! Sybile (doute sur l'orthographe) m'avait beaucoup touchée, une héroïne comme je les aimes on va dire :p, tu en as pensé quoi ?
    Personnellement, j'aimais beaucoup les réflexions de Lord Henry (parce que moi aussi je l'identifiais à Oscar ;)), certaines sont très vraies, d'autres un peu plus contestables, mais bon, je l'aime bien quand même !
    Comme tu l'as bien souligné, le thème de la jeunesse éternelle  est un très vaste sujet néanmoins vraiment intéressant, et ici pertinemment mis en scène :heart:

Pour ta question sur le Parnasse, je crois pas trop qu'on puisse les comparer (à mon avis en tout cas). Parce que le mouvement du Parnasse, c'est la célébration de la beauté, l'art quel qu'il soit est d'ailleurs mis au service de la beauté, qui constitue vraiment une fin. L'esthétisme, c'est bien plus compliqué j'ai l'impression, moins "superficiel" que le Parnasse, parce qu'il y a  beaucoup d'implicites, de dénonciations derrière.

Je suis super contente pour Au Bonheur des dames, un très beau et riche livre (pas touche à Mouret :fouet:), qui est le reflet des mutations de toute une époque, c'est passionnant !

Bonne lecture ma belle :heart: Plein de bisous :bisous:
  • Aventurine

Bibliophile

#807 16 Juillet 2013 15:39:55

Je suis ravie que tu aies aimé Dorian Gray, et tu as raison, Lord Henry est un charmant bonhomme ! =D C'est pour ça qu'on l'aime ! (M'enfin je ne suis pas sûre que je l'aimerais autant si je le rencontrais... :grat:)
    Je te souhaite une eeeexcellente lecture avec Zola, c'est le seul que j'ai lu et j'avais beaucoup aimé. Je le relirai sans doute un jour, je pense malgré tout que je l'ai lu un peu jeune et que je n'ai pas aimé autant que si je le lisais maintenant. J'ai très envie de continuer ma découverte de Zola en ce moment, j'ai écouté récemment des lectures d'extraits de ses oeuvres par Gallienne qui m'a fait redécouvrir l'auteur, notamment sa drôlerie dont je n'avais pas souvenir (quand je dis qu'il faut que je le relise !). En tout cas Germinal n'est sans doute pas le plus facile d'accès, je comprends que tu l'aies abandonné. J'avais aimé le film, mais ça ne m'avait pas donné envie de lire le livre ! :lol:
  • mavic_lit

Casual lecteur

#808 17 Juillet 2013 10:35:51

C'est ce que je me dis aussi mais avec la passion que tu mets et le culte que tu commence à lui vouer je me laisserai sûrement tenter un peu plus tard (je me suis déjà programmée un planning lecture dans ma tête! Exceptionnel :lol:).
    Et Zola j'aime bien. Enfin en même temps je n'ai lu que Thérèse Raquin de lui et malgré des descriptions un peu longues j'avais vraiment apprécié le livre. Donc je te souhaite une bonne lecture avec lui et peut-être qu'il va sortir de ma bibliothèque d'ici la fin de l'année :lol:.
    Et pi merci pour l'avatar :emb:. Photo prise à Cabourg alors qu'on galérait à trouver un restaurant (qu'on a fini par trouver mais dans une autre ville -_-.. Toute une histoire ce week-end :lol:)
    Plein de bisous ma Cami :heart:.
  • Camimolette

Bibliophile

#809 17 Juillet 2013 14:50:44

@Camille :
    Encore joyeux anniversaire, miss ! :aouh:
    Alors, hm, Zola. Hmm. Ça s’est mal passé… Je développe plus bas ! :emb:
    Ouiii, j’ai vu qu’il en avait écrit plein ! :aouh: Je vais me plonger dedans, aussi ! j’espère qu’on y retrouve son humour bien particulier !
    Des bisous en ce jour de fête ! :heart:

@Splash :
    Ahah, tant mieux, tant mieux ! Tu ne le regretteras pas ! :ok:
    Alors, j’ai jeté un œil à l’adaptation, et, j’ai un peu l’impression qu’elle est peu fidèle au livre… A moins qu’ils aient choisi de développer certaines choses qui n’étaient pas forcément explicitées dans le film… Et puis, bon (c’est assez personnel, ça aussi =D ) mais je trouve que l’acteur n’est pas assez beau pour être Dorian Gray… :tim:
    Merci, et des bisous ! :D

@Neko :
    Ahah ! Oui, j’ai vu ça sur plusieurs avis, et même sur Wikipédia (un grand ami celui-là !) :lol:
    Bisous !

@Choulie :
    Un peu, oui ! Je suis tout à fait d’accord avec toi ! :-)

Tiens, je ne savais pas du tout pour la série anglaise !
    Par contre, je n’ai pas aimé Zola… Je détaille plus bas ! oops
    Plein de bisous ! :bisous:

@Ink :
    Ahah, tous ces oscars ! :ptdr:
    Décidément, tu as un gros paquet de livres à trouver en librairie ! (cela dit, je suis très heureuse de t’avoir tentée avec ce cher Wilde !) ; je crois que ton porte-monnaie et ta bibli sans doute déjà croulante sous les tonnes de livres vont me faire la tête ! =D
    Merci et Bisous à toi ! :bisous:

@jooh :
    Je ne peux que te comprendre… Mais je suis sûre que tu vas le dévorer ce Tolstoï ! Tu vas le finir plus vite que tu ne le croiras ! :cool:

C’est vrai que par là, on n’a pas trop besoin d’un débat (surtout si la modération rôde !) :D

Mais je suis d’accord avec ce que tu dis de cher Oscar ! J’ai fait une dix pages sur lui dans mon cahier… il est tellement passionnant, et passionné ! Pffiou, quel homme ! :aouh:
    Alors, dans mon édition (en e-book gratuit, donc sujet à caution quant à l’orthographe des noms :ptdr: ), c’était Sybil Vane ! Je l’ai beaucoup aimée, aussi ! Et j’ai été tellement surprise de son sort… J’étais presque bouleversée, d’ailleurs ! :'S
    Je pense que si tu le relis, tu n’en seras qu’encore plus charmée ! Je pense que c’est un livre qu’on apprécie un peu plus chaque fois qu’on le relit ! :cool:
    Oui, c’est vrai qu’Henry est un personnage fort… et c’est vrai qu’il est communément identifié à Oscar lui-même ! Et, en effet toutes ses réflexions ne sont pas très bonnes à prendre… (il est tellement mordant avec les femmes ! =))
    En tout cas, ça laisse à réfléchir ! J’aurais adoré l’étudier plus en profondeur !

Oh, en effet… C’est vrai que le Parnasse, c’est juste « l’art pour l’art », ils voulaient un idéal de beauté qui amenait finalement à des poèmes pas toujours compréhensibles, aussi, voire un peu élitistes… Donc, en fait, selon toi, l’esthétisme ferait aussi figure de littérature  engagée, en quelque sorte ? :grat: je n’avais pas du tout vu ça comme ça, mais en tout cas, ça m’éclaire ! Merci beaucoup ! :heart:

Tu sais, je ne risque pas de toucher à Mouret… Dans tous les sens du terme, malheureusement… :tim: Je détaille plus bas, ma Jooh !

Plein de bisous, et bon courage pour le bateau ! :heart:

@Aventurine :
    Ahah, en effet, il est charmant sur le papier (ou en peinture, si je peux dire =D ), mais dans la vraie vie, je ne saurais qu’en penser ! On dirait un peu un cœur de pierre, un homme cynique, mais aussi distingué, très intelligent et à la pensée acérée… Docteur House ?!! :aouh: :ptdr:

Hm, j’ai abandonné Zola… je vais détailler plus bas, en tout cas, je suis bien honteuse, et très déçue de ne pas avoir réussi à rentrer dans l’histoire… Peut-être l’ai-je lu trop tôt ? Je ne sais pas… M’enfin, je te souhaite une bonne lecture, si tu le reprends ou si tu tentes l’aventure avec un autre Zola ! :P

Plein de bisous ! :bisous:

@Bavardelik :
    Culte ? Ah, oui, c’est le mot, en effet ! :aouh:
    Tiens, un planning de lecture ! Très bonne idée, quand on s’y tient… J’en avais fait un, mais, euh, entre-temps, je suis passée à la médiathèque… et pfffiou, parti en fumée, mon planning :tim:  !

Hm, j’ai abandonné… Hahem, je dois avoir un truc contre Zola, ou je ne sais quoi… oops

Ahah, un week-end qui vous laissera des bons souvenirs je pense ! :heart:
    Des gros bisous ma belle ! :bisous:

Alors, bon, comme dit plus haut et un peu partout, j'ai abandonné Zola... au bout de quinze pages... :emb: et, je m'en veux, mais c'est plus fort que moi, je n'y arrive pas !
    Le pire, c'est qu'il n'y avait pas tant de descriptions que ça, l'histoire avait l'air abordable, et toussa, mais... je n'avais même plus envie d'ouvrir mon livre, en fait. alors, au début, je me suis dit  de voir les cent premières pages, puis d'aviser, mais le fait est que je n'ai même pas envie d'atteindre la page 100. Je suis hyper déçue, et un peu honteuse, aussi !

M'enfin, pour me remettre (bon, j'étais pas au bord du suicide non plus, hein :ptdr: ), je suis allée à la médiathèque pour emprunter quelques livres, et, du coup, j'ai commencé :
    Complètement Cramé !  de Gilles Legardinier :-)

<image>

Lassé d'un monde dans lequel il ne trouve plus sa place, privé de ceux qu'il aime et qui disparaissent un à un, Andrew Blake décide de quitter la direction de sa petite entreprise pour se faire engager comme majordome en France, le pays où il avait rencontré sa femme.
    En débarquant au domaine de Beauvillier, où personne ne sait qui il est réellement, il espère marcher sur les traces de son passé. Pourtant, rencontres et situations hors de contrôle vont en décider autrement... Entre Nathalie, sa patronne veuve aux étranges emplois du temps, Odile, la cuisinière et ses problèmes explosifs, Manon, jeune femme de ménage perdue et Philippe, le régisseur bien frappé qui vit au fond du parc, Andrew ne va plus avoir le choix. Lui qui cherchait un moyen d'en finir va être obligé de tout recommencer...

j'avais adoré Demain, j'arrête !, et celui-là, même s'il ne s'agit en aucun cas d'une suite, a l'air aussi barré, et drôle... J'ai déjà lu quelques pages au soleil, et ça m'a l'air vraiment bien :heart:

Bonne fin de semaines à tous ! :bisous:

• Book-Trotter

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#810 17 Juillet 2013 14:54:48

Bah alors Cami... Courageuse mais pas téméraire ? :lol:

Je ne connais pas ton nouveau livre, mais j'aime bien le chat sur la couverture =D

Profite bien du soleil :bisous: