#21 31 Juillet 2013 20:56:08
"J’ai vraiment cru qu’elle allait mourir avant que je puisse lui dire que j’allai mourir aussi. C’était terrible : la litanie incessante des machines de soins intensifs, l’eau sombre et cancéreuse qui s’écoulait de son torse, ses yeux fermés, l’intubation, mais sa main restait sa main, toujours chaude, les ongles vernis en bleu foncé presque noir. Je lui ai tenu la main en essayant d’imaginer le monde sans nous. Et, l’espace d’une seconde, j’ai fait preuve d’assez d’humanité pour espérer qu’elle meure, afin qu’elle ne sache jamais que j’allais mourir aussi. Mais ensuite, j’ai voulu plus de temps pour qu’on puisse tomber amoureux l’un de l’autre. Mon vœu a été exaucé. J’ai laissé ma cicatrice."
p326
c'est égoïste mais l'amour ne l'est il pas un peu ? J'ai tenu bon tout le roman, mais ces dernières phrases m'ont achevé complètement... et dévoilent quel jeune homme était Augustus derrière sa bonne humeur et ses sourires en coin. Il avait tout planifié puisqu'il savait qu'il allait mourir, c'était sa manière a lui de ne pas tomber dans l'oubli.