[Nos étoiles contraires - juillet 2013] Général

• alucine

Livraddictien débutant

#21 31 Juillet 2013 20:56:08

"J’ai vraiment cru qu’elle allait mourir avant que je puisse lui dire que j’allai mourir aussi. C’était terrible : la litanie incessante des machines de soins intensifs, l’eau sombre et cancéreuse qui s’écoulait de son torse, ses yeux fermés, l’intubation, mais sa main restait sa main, toujours chaude, les ongles vernis en bleu foncé presque noir. Je lui ai tenu la main en essayant d’imaginer le monde sans nous. Et, l’espace d’une seconde, j’ai fait preuve d’assez d’humanité pour espérer qu’elle meure, afin qu’elle ne sache jamais que j’allais mourir aussi. Mais ensuite, j’ai voulu plus de temps pour qu’on puisse tomber amoureux l’un de l’autre. Mon vœu a été exaucé. J’ai laissé ma cicatrice."
    p326

c'est égoïste mais l'amour ne l'est il pas un peu ? J'ai tenu bon tout le roman, mais ces dernières phrases m'ont achevé complètement... et dévoilent quel jeune homme était Augustus derrière sa bonne humeur et ses sourires en coin. Il avait tout planifié puisqu'il savait qu'il allait mourir, c'était sa manière a lui de ne pas tomber dans l'oubli.
  • Rose

Pèlerin des mots

#22 31 Juillet 2013 21:11:18

alucine a écrit

Phebusa a écrit

Haha, j'ai lu beaucoup d'avis où tout le monde sortait les mouchoirs mais je vois que nous sommes plus résistants au BookClub !
    Je n'ai pas lâché quelques larmes mais j'ai eu quelques frissons à certains moments de l'histoire et je suis sortie quand même émue de ma lecture :)

Même pas lors de la lecture de la lettre d'Augustus ?

Bizarrement, elle ne m'a pas spécialement émue, je l'ai même lu en diagonale au départ pour savoir où il venait en venir. J'étais bien plus sensible au moment où elle revient chez lui.

C'est un livre que j'ai bien aimé et qui se lit rapidement mais je n'ai pas été spécialement émue. Sur le thème du cancer, j'avais lu Oscar et la dame en rose d'EE Schmitt qui m'avait bien plus émue finalement (mais j'étais bien plus jeune).
    Le thème du cancer est abordé d'une manière bien différente avec un avis sur l'après l'annonce et plus sur les soins palliatifs, mais j'avoue être restée assez distante des 2 personnages.

Quand à l'adaptation ciné, ce n'est pas ce genre de film que je vais voir habituellement. Je pense que je préfèrerais rester dans mes souvenir de lecture.

• manie

Lecteur invétéré

#23 31 Juillet 2013 22:09:07

Je réussi à trouver un petit brin de connexion au camping pour venir vous faire un coucou !
    Personnellement, ce livre m'a émue aux larmes ! Je l'ai lu à sa sortie et même en relisant deux trois passages un peu avant ce BC, j'avais encore les yeux qui se remplissaient de larmes .. Évidemment, on a tous un rapport différent par rapport au thème du cancer et je peux comprendre que certains préfèrent mettre de la distance avec sujet, qu'il les rebute !
    Sinon, je rejoins tous ceux d'entre vous qui pense que l'adaptation de ce roman sera du gâchis ! (En plus, je ne sais absolument pas voir l'actrice qui va incarner Hazel (et Tris dans Divergent par le même occasion) donc c'est déjà mal barré ..)
  • Frankie

Englouti sous les livres

#24 01 Août 2013 18:06:17

Coucou, je n'ai pas pu passer hier mais comme j'avais dit lors de l'inscription à ce Book Club, je rentrais de New York hier après-midi et j'étais crevée !

Concernant le livre, il m'a plu, mais pas autant que le laissait penser les avis que j'avais lus jusqu'ici. En fait, je me retrouve beaucoup dans tout ce que vous avez dit ici. C'est une histoire assez touchante et émouvante, triste sur la fin (j'ai versé ma larme) mais il manque un quelque chose pour que j'aie adoré. Le ton sans doute, un peu trop ado, voire léger, presque conte de fées par moments mais d'un autre côté ça évite un côté trop pathos.

Pour ce qui est du cancer, j'y ai été touchée de près puisque ma mère en est décédée il y a 4 ans alors j'appréhendais un peu cette lecture. Et d'ailleurs la situation d'Augustus est similaire à celle de ma mère dans le sens où

Spoiler (Cliquez pour afficher)

ma mère allait beaucoup mieux à un moment et 3 mois après elle était morte... Du coup, quand on fait la connaissance d'Augustus et qu'il allait super bien, je me suis dit que ça n'allait pas durer...

.

Pour ce qui est de l'adaptation ciné, j'aimerais bien voir ce que ça donne.