#211 01 Août 2013 11:45:53
Aucune pathologie particulière et lire sur écran d'ordi m'éclate la tronche complet. Quand on parle d'abîmer les yeux évidemment qu'on parle de fatigue, c'est juste un abus de langage.
D'autre part, fatigue + fatigue + fatigue peut entraîner des problèmes (pas déclencheur mais aggravant on va dire). J'avais une vue parfaite et même mieux, jusqu'à, bizarrement, ce que je passe mes journées sur ordi que je ne quittais que pour lire mes bouquins papier ou mes cours, bref, je sollicitais mes yeux environ 17h par jour. Quelques années après et des migraines oculaires atroces, j'avais besoin de lunettes "de repos", ma vue a légèrement baissé de manière définitive et je ne peux plus lire sans lunettes (sinon j'ai vite mal, à part ça je vois bien). Faut pas négliger l'accumulation de fatigue, même si en soi ça ne déclenche rien, le fait d'accumuler les heures sans repos finit bien par porter préjudice (ne serait-ce que des maux de tête). Je pense que si j'avais moins forcé je n'aurais pas eu ces tensions et migraines, pas avant encore quelques années du moins.
La liseuse ne me provoque pas de tension dans les yeux ou de maux de tête comme le fait l'ordi, c'est plus reposant, pas plus fatigant que le papier (qui l'est évidemment puisqu'on sollicite beaucoup les yeux). L'absence de rétro éclairage est ce qui joue le plus, l'ordi serait déjà plus confortable sans cette lumière. Et la lumière de la liseuse est douce (surtout la Glo qui est bleutée, c'est bonheur).