#656 09 Août 2013 12:10:29
@ Maya : Effectivement,
Les mystères d'Udolphe est un peu le roman emblématique du genre gothique ( bien qu'il ne soit pas le premier apparu, je crois que le tout premier est
Le château d'Otrante de Walpole, qu'il faudra que je lise aussi par curiosité). Si les avis sont aussi mitigés, c'est parce que je pense que les lecteurs en attendaient trop surtout qu'aujourd'hui on vit dans une époque où on aime se faire peur et où on va assez loin pour ça, du coup le roman peut paraître totalement insipide vu sous cet angle. Pour ma part, je suis une froussarde et quand j'étais petite j'adorais les histoires de maison hantée. De plus, je ne connaissais que très superficiellement l'intrigue donc c'était une totale découverte. Disons pour résumer que je suis le public idéal pour ce genre de lecture et du coup j'ai adoré !
@ Licorne : L'ambiance du roman est excellente, j'étais à fond dedans. Mais comme je disais à Maya, il ne faut pas avoir d'attentes spécifiques. On est très loin du
Shining de Stephen King.
@ Lavinia : Oui reprends-le ! Il faut s'armer de patience au début mais dès que tu seras arrivée au passage où Emilie arrive à Udolphe, tu verras ça devient addictif !
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Et voici ma chronique des
Mystères d'Udolphe d'Ann Radcliffe ! Je me suis lâchée, j'ai été très bavarde ( mais sans spoiler ! ) mais ce roman le mérite, ça a été une très belle surprise pour moi. J'aime de plus en plus l'atmosphère des classiques britanniques.
Néanmoins, ce n'est pas un classique GB que j'ai choisi comme nouvelle lecture mais le dernier roman d'Assia Djebar
Nulle part dans la maison de mon père. Il s'agit d'un roman autobiographique dans lequel l'auteur nous raconte son enfance tiraillée entre culture européenne et tradition ( on est sous l'Algérie coloniale). Certains passages sont intéressants, d'autres ennuyeux mais le style d'Assia Djebar me plaît énormément.
Je vous souhaite de bonnes lectures et un très bon week-end ! :-)