[Suivi Lecture] Aaliz

• Jooh

Accro des mots

#651 02 Août 2013 17:23:01

J'adore vraiment ta critique Des Démons ! En plus, si la fin est tragique, je crois que je l'aimerai beaucoup ! ^^
    J'ai très envie de découvrir Les Mystères d'Udolphe (grâce notamment à Jane Austen et son Northanger Abbey), donc il me tarde de savoir ce que tu vas en penser !
    Bonne lecture et bon week end ! :)
  • Aaliz

Bibliophile

#652 05 Août 2013 17:50:09

Merci Jooh ! Oui je t'encourage vivement à te lancer dans Les Démons, je suis sûre que tu vas aimer !

Je viens de terminer Les mystères d'Udolphe et c'est un coup de :heart: ! J'ai adoré ! J'avoue que le démarrage a été difficile, il faut attendre plus de 200 pages avant qu'il ne se passe quelque chose mais ce sont 200 pages absolument nécessaires à l'intrigue. Et puis ensuite, on est récompensé de notre patience pendant les 700 pages restantes. Ce livre m'a tenue en haleine pendant 3 jours, j'ai du me faire violence pour aller me coucher le soir car j'y aurais bien passé mes nuits. Alors oui, je comprends les critiques négatives que j'ai lues et qui ont fait que je me suis lancée dans ma lecture avec quelques appréhensions mais en fait la surprise a été au rendez-vous. J'en dirai plus dans mon billet mais en tout cas, je partage l'engouement de l'héroïne de Jane Austen dont il va falloir que je lise les péripéties aussi.

Sur ce, je vais réfléchir à ma prochaine lecture et vous souhaite de belles découvertes =)
  • Sweet Maya

Marin sur les mers du savoir

#653 05 Août 2013 20:59:39

Oh, c'est rigolo! En lisant "Le tour d'écrou" d'Henry James ils citaient justement dans une note "Les mystères d'Udolphe" comme une référence de la littérature gothique ce qui m'a vraiment intriguée! Mais c'est vrai que quand j'ai regardé les avis, ils étaient plutôt mitigés, du coup ça m'a un peu refroidie... Mais là, vu ton enthousiasme, je crois que ça vaut le coup que je m'y intéresse... Et 200 pages de prémices ne me font pas peur! ;)
    Qu'as tu prévu pour la suite?
    Bonne lecture miss
  • licorne

Cajoleur de couvertures

#654 05 Août 2013 21:08:58

Bonjour Aaliz, je viens voir ce qui se passe sur ton suivi, et tu me mets déjà l'eau à la bouche avec "les mystères d'Udolphe"... J'ai été voir la fiche de ce livre car je ne connais pas du tout ! et ça pourrait bien me plaire, l'atmosphère a l'air envoûtante ! Je vais attendre ta critique et mettre ce pavé dans ma PAL sans aucun doute !

Bonne soirée !
  • Lavinia

Gollum littéraire

#655 06 Août 2013 00:22:05

Oh je l'ai commencé et mis en pause, je vais vite m'y replonger je crois!
  • Aaliz

Bibliophile

#656 09 Août 2013 12:10:29

@ Maya : Effectivement, Les mystères d'Udolphe est un peu le roman emblématique du genre gothique ( bien qu'il ne soit pas le premier apparu, je crois que le tout premier est Le château d'Otrante de Walpole, qu'il faudra que je lise aussi par curiosité). Si les avis sont aussi mitigés, c'est parce que je pense que les lecteurs en attendaient trop surtout qu'aujourd'hui on vit dans une époque où on aime se faire peur et où on va assez loin pour ça, du coup le roman peut paraître totalement insipide vu sous cet angle. Pour ma part, je suis une froussarde et quand j'étais petite j'adorais les histoires de maison hantée. De plus, je ne connaissais que très superficiellement l'intrigue donc c'était une totale découverte. Disons pour résumer que je suis le public idéal pour ce genre de lecture et du coup j'ai adoré !

@ Licorne : L'ambiance du roman est excellente, j'étais à fond dedans. Mais comme je disais à Maya, il ne faut pas avoir d'attentes spécifiques. On est très loin du Shining de Stephen King.

@ Lavinia : Oui reprends-le ! Il faut s'armer de patience au début mais dès que tu seras arrivée au passage où Emilie arrive à Udolphe, tu verras ça devient addictif !

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Et voici ma chronique des Mystères d'Udolphe d'Ann Radcliffe !  Je me suis lâchée, j'ai été très bavarde ( mais sans spoiler ! ) mais ce roman le mérite, ça a été une très belle surprise pour moi. J'aime de plus en plus l'atmosphère des classiques britanniques.
    Néanmoins, ce n'est pas un classique GB que j'ai choisi comme nouvelle lecture mais le dernier roman d'Assia Djebar Nulle part dans la maison de mon père. Il s'agit d'un roman autobiographique dans lequel l'auteur nous raconte son enfance tiraillée entre culture européenne et tradition ( on est sous l'Algérie coloniale). Certains passages sont intéressants, d'autres ennuyeux mais le style d'Assia Djebar me plaît énormément.

Je vous souhaite de bonnes lectures et un très bon week-end ! :-)
  • Sweet Maya

Marin sur les mers du savoir

#657 10 Août 2013 13:12:03

Waouh! Je viens d'aller voir ta chronique des "Mystères d'Udolphe" et j'en ai l'eau à la bouche! Je crois que je ne résisterai pas longtemps avec de tels arguments! :) Merci pour cet avis vraiment intéressant!
    Bonne lecture miss!
  • Aaliz

Bibliophile

#658 11 Août 2013 13:35:11

Merci Maya ! :bisous:
    Bon je suis super contente si j'ai pu toutes vous encourager à découvrir Ann Radcliffe. J'espère que vous ne serez pas déçues ! Pour ma part, j'ai très envie de lire les autres romans de Ann Radcliffe et j'ai commandé Les mystères de la forêt. D'après le résumé, c'est exactement le même genre de récit donc je vais attendre un peu avant de le lire car j'ai peur d'être lassée.
    Par la même occasion, j'ai commandé aussi Northanger Abbey car je suis vraiment curieuse de lire cette célèbre parodie de roman gothique. Et puis en plus, j'ai fait le test pour savoir quelle héroïne de Jane Austen je suis et je suis tombée sur ... Catherine Morland ! On comprend tout de suite pourquoi j'ai adoré Les mystères d'Udolphe ! ;)

Côté lectures en cours, je viens de terminer Nulle part dans la maison de mon père d'Assia Djebar et je confirme mon avis sur son style. Elle n'est pas académicienne pour rien ! Le récit apporte un grand éclairage sur cet auteur et je pense que je lirai quelques uns de ses autres romans.

Maintenant, je commence Raison et sentiments de Jane Austen pour mon club de lecture.

Bonnes lectures à vous et bon dimanche ! =)
  • Aaliz

Bibliophile

#659 12 Août 2013 21:35:38

J'ai fini Raison et sentiments ! :yeah: Je suis contente d'en avoir terminé. J'ai trouvé ça long et ennuyeux et ça ressemble beaucoup trop à Orgueil et Préjugés, le même genre d'histoire, le même genre de personnages, j'ai l'impression que c'était un brouillon d'essai avant O&P. Je suis restée complètement en dehors du récit, je n'y ai trouvé aucun intérêt. Bref, pas aimé du tout ! :-1:

A présent, je commence Cristallisation secrète de Yoko Ogawa.

Bonne semaine à vous !
  • unchocolatdansmonroman

Mécène des éditeurs

#660 13 Août 2013 04:42:32

oooh avec Ogawa ce devrait être mieux ;) Je n'avais pas plus accroché que cela avec Orgueil et préjugés moi non plus, apparemment c'est assez rare sur le forum !
    Belle lecture :)