[suivi lecture ] Jutiboli

• FloXy

A moitié noyé sous sa PAL

#241 05 Août 2013 05:51:09

J'ai préféré "L'homme qui voulait être heureux" justement, parce que l'intrigue est quasi inexistante, l'histoire simple et courte n'est clairement là que pour servir les thèses de développement personnel (et celles-ci sont intéressantes, pas de problème), alors qu'au contraire dans "Les dieux voyagent toujours incognito la construction romanesque prend trop de place et entraine quelques longueurs, déséquilibres et incohérences (comme tu le dis pour la fin poum c'est magique ! :P).

C'est marrant parce qu'on dirait qu'il a voulu trop compenser la brièveté du premier livre en en faisant excessivement dans le second pour changer, alors je n'ai pas lu le troisième encore, peut-être a-t-il réussi à équilibrer ? ;)

Aussi on sent que concernant les trouvailles psychologiques et l'aspect développement personnel, il a du mal à ne pas se répéter dans le second livre et donc nous sert moins de choses intéressantes, il s'agit plus de petites recettes pratiques venant agrémenter le récit que de vraies réflexions sous un autre angle comme il savait nous en servir auparavant.

Voilà rapidement mon humble point de vue sur les 2 Gounelle que j'ai lu, ils sont critiquables mais je les conseille quand-même, moi qui ai beaucoup de mal avec tout ce qui est développement personnel pour une fois j'ai été assez séduit sur ce point alors c'est assez rare pour être souligné ! Bonne lecture et bon jardinage :salutation:

Dernière modification par MyFloXyBabY (05 Août 2013 05:52:20)

• unchocolatdansmonroman

Mécène des éditeurs

#242 05 Août 2013 07:38:58

Va pour le premier alors ! ;)
  • Jutiboli

Bibliophile

#243 06 Août 2013 13:32:22

Merci à vous qui passez par ici ;)
    Je laisse effectivement le premier Gounelle dans ma wish list, je fais finir Alfred Sauvy et attaquer vraiment les nouvelles de Fitzgerald avec un peu de temps pour lire. Les petits sont en vacances avec Papy et si la naissance de bébé sera certainement plus tôt que mi-septembre, les travaux de peinture sont finis, la chambre est prête. Quant au jardinage, le potager est très modeste et nécessite qu'un peu d'arrosage le soir. La cueillette : fraises, courgettes, poivrons.

Pour la littérature cuisine Choco, je te recommande Marie Rouanet
  • Jutiboli

Bibliophile

#244 06 Août 2013 17:21:57

Fini de lire la vieillesse des nations, beau pavé sociologique et démographique de 580 pages  regroupant plusieurs écrits d'[b]Alfred Sauvy

<image>
  • Jutiboli

Bibliophile

#245 09 Août 2013 12:08:30

très branché par le sujet, je viens de commencer Dialogue avec les mères de Bruno Bettelheim. Même s'il date de 1962, les questions posées dans ce livre n'ont pas changé en cinquante ans. Comment être de bons parents avec ses enfants, pleine conscience que nos mots et nos comportements formeront leur éducation. De nouveau futur papa, je suis plus que concerné :angel:

<image>

J'avais déjà lu du même auteur Pour être des parents acceptables mais quelques années après la naissance de mes grands enfants et je n'avais pas fait trop de c... avec eux visiblement. :ptdr:

Dernière modification par Jutiboli (09 Août 2013 12:20:14)

• Jutiboli

Bibliophile

#246 09 Août 2013 12:12:13

je vous donne le  résumé du livre pour cultiver vos vacances, surtout si des enfants braillent à côté de votre transat et vous gâchent la sieste:

Eduquer un enfant n'a de sens que si cette éducation est saine, si elle ne transmet pas les préjugés, les blocages et les angoisses dont nous ne sommes pas nous-mêmes libérés. C'est ce que Bruno Bettelheim tente de nous faire comprendre à travers une œuvre qu'on peut qualifier de socratique : tout au long de ces entretiens, aux questions d'une mère, il répond par une autre question, jusqu'au moment où la mère trouve enfin sa propre réponse, où elle devient consciente de ce qui a motivé son inquiétude ou sa peur. " J'ai essayé de mettre dans ce livre les exemples les plus quotidiens que je pouvais trouver. Il s'agit de petits incidents qui surviennent communément dans la vie de l'enfant et qui doivent être réglés à mesure qu'ils se présentent. Selon la façon dont nous nous y prenons, le développement de la personnalité de l'enfant et ses rapports avec la vie peuvent prendre tel ou tel cours, parmi bien d'autres. Chaque incident isolé peut très bien ne pas avoir de répercussion particulièrement importante, mais il est étonnant de constater à quel point l'ensemble de ces petites expériences finit par rendre toute une vie heureuse ou malheureuse. "
  • unchocolatdansmonroman

Mécène des éditeurs

#247 09 Août 2013 12:17:45

je m'interroge chaque jour sur mon rôle, le bien fondé de telle ou telle réaction car j'ai souffert d'une éducation très stricte et ne souhaite pas reproduire cette erreur. Chez nous il n'y avait pas de fessée mais des mots parfois très durs. J'ai l'impression d'être dans le vrai et voir mes enfants épanouis et curieux de tout me rend assez fière. Par contre je reste persuadée que nous commettons des erreurs sans le vouloir et que parfois nous passons à autre chose alors que l'incident reste longtemps dans l'esprit de nos enfants. L'adolescence est à cet égard surprenante et dangereuse à mon sens. mais on dit parfois que tout se joue avant 10 ans, je crois que c'est vrai car la relation de confiance établie dans la petite enfance permet de traverser l'adolescence sur de bonnes bases, même si ce n'est pas facile tous les jours :angel: Et toi tu reprends à zéro ! Je crois que je ne pourrais plus, je suis passée à autre chose maintenant !

Dernière modification par unchocolatdansmonroman (09 Août 2013 12:18:17)

• Jutiboli

Bibliophile

#248 09 Août 2013 12:23:03

je ne reprends pas tout à fait à zéro car on progresse avec l'âge à mon avis, on apprend de ses erreurs précédente et l'on prend conscience de l'influence de notre propre éducation et la façon dont celle ci influence notre rigidité ou notre permissivité avec nos enfants; ne crois tu pas avoir donné une éducation différente à tes enfants de celle que tu avais reçue-perçue ?
  • unchocolatdansmonroman

Mécène des éditeurs

#249 09 Août 2013 12:25:26

ah oui, tout à fait, pas à l'opposé mais pas loin ;) de la même façon je n'ai pas fait avec mon premier ce que j'ai compris avec les deux autres . Le truc c'est aussi d'être en accord avec soi-même mais de leur laisser la liberté de se construire. Bref, parent c'est un métier :)
  • Jutiboli

Bibliophile

#250 09 Août 2013 12:27:12

Oulà oui! :D