#241 05 Août 2013 05:51:09
J'ai préféré "L'homme qui voulait être heureux" justement, parce que l'intrigue est quasi inexistante, l'histoire simple et courte n'est clairement là que pour servir les thèses de développement personnel (et celles-ci sont intéressantes, pas de problème), alors qu'au contraire dans "Les dieux voyagent toujours incognito la construction romanesque prend trop de place et entraine quelques longueurs, déséquilibres et incohérences (comme tu le dis pour la fin poum c'est magique ! :P).
C'est marrant parce qu'on dirait qu'il a voulu trop compenser la brièveté du premier livre en en faisant excessivement dans le second pour changer, alors je n'ai pas lu le troisième encore, peut-être a-t-il réussi à équilibrer ? ;)
Aussi on sent que concernant les trouvailles psychologiques et l'aspect développement personnel, il a du mal à ne pas se répéter dans le second livre et donc nous sert moins de choses intéressantes, il s'agit plus de petites recettes pratiques venant agrémenter le récit que de vraies réflexions sous un autre angle comme il savait nous en servir auparavant.
Voilà rapidement mon humble point de vue sur les 2 Gounelle que j'ai lu, ils sont critiquables mais je les conseille quand-même, moi qui ai beaucoup de mal avec tout ce qui est développement personnel pour une fois j'ai été assez séduit sur ce point alors c'est assez rare pour être souligné ! Bonne lecture et bon jardinage :salutation:
Dernière modification par MyFloXyBabY (05 Août 2013 05:52:20)