[suivi de lecture] sweet Maya

• Sweet Maya

Marin sur les mers du savoir

#471 13 Août 2013 20:26:06

<image>
    Wahou, quel dénouement!!! :aouh: La fin se déroule vraiment à 100 à l'heure et on va de rebondissements en rebondissements, j'adore! :ok: "Le cahier de Maya" est un roman captivant, difficile à lâcher. On s'attache énormément à cette héroïne de 19 ans, qui fuit un danger certain et trouve refuge dans les îles Chiloé, où la vie est simple, dénuée d'artifices et où la nature règne en souveraine. Une île propice à la méditation et à la reconstruction, qui va permettre à la jeune femme de faire des rencontres essentielles qui l'aideront à se sortir de ses névroses. Un  roman fort, porté par une écriture fluide et agréable, qui nous entraîne à l'autre bout du monde et dévoile des plans de l'histoire chilienne.
    Je pense que c'est une excellente mise en bouche avant d'attaquer "La maison aux esprits" et j'ai d'autant plus hâte à présent! =)

En attendant, je viens de commencer "Danse noire", le nouveau roman de Nancy Huston, dont j'avais adoré il y a longtemps "Ligne de failles".
  • Stellade

Englouti sous les livres

#472 13 Août 2013 22:37:10

Extra!!! Tu as vu cette fin.... yes!
    Je suis admirative de ta rapidité de lecture du "cahier de Maya" :aouh: :aouh:
    Maintenant, on est vite emmené par l'auteure dans l'histoire de Maya...  ;)
    Bonne nouvelle lecture!
  • Aaliz

Bibliophile

#473 15 Août 2013 01:32:05

Il est très attendu le dernier de Nancy Huston. Pour ma part, je ne connais pas du tout cet auteur, c'est quel genre ?
    Et décidément, les éditions Actes Sud ont vraiment des couvertures magnifiques.
    Bonne lecture Maya !
  • Sweet Maya

#474 15 Août 2013 09:14:37

Je ne sais pas trop comment on pourrait qualifier les romans de Nancy Huston... Dans "Danse noire", comme pour "Lignes de faille" on est dans une sorte de roman choral générationnel. On y suit des personnages sur quatre époques différentes, liés les uns aux autres par le sang. D'un côté, le grand-père exilé au Canada, dont on découvre la jeunesse en Irlande, puis son fils qui a eu un enfant (Milo) avec une prostituée indienne et enfin le fils en question, abandonné et balloté de foyer en foyer durant sa jeunesse jusqu'à être récupéré par son grand-père. Bref, au fur et à mesure qu'on avance dans l'intrigue, des liens étroits se tissent entre les différentes histoires. Par ailleurs, la narration principale qui englobe toutes les autres est prise en charge par Milo (l'enfant abandonné) devenu adulte et dont le projet est de réaliser un film sur sa famille avant de mourir. Tout est raconté comme si l'on assistait en direct au tournage du film! Bref, c'est bien écrit, prenant et pour l'instant j'adore! :aouh:

@Aaliz: si tu n'as jamais lu Nancy Huston, je ne peux que te conseiller vivement "Lignes de faille", c'est un roman magnifique! :pink:
    Quant aux couvertures d'Actes Sud, je suis complètement d'accord avec toi, elles sont juste à tomber! :heart: Je suis contente qu'ils soient revenus à ce type de couverture, car l'an dernier ils ont essayé une ligne éditoriale plus sobre, sans illustrations (cf: "Pour seul cortège", de Gaudé, ""Le sermon sur la chute de Rome", de Ferrari" et quelques autres...) et je trouve que c'était vraiment dommage...

Dernière modification par Sweet Maya (15 Août 2013 17:25:21)

• Stephanie-plaisir de lire

Cajoleur de couvertures

#475 15 Août 2013 18:39:11

je suis comme vous les filles, je trouves les couv d'Actes sud superbes. J'ai adoré celle de Décompression.
    très bonne lecture dans le Nancy Huston. je ne suis pas spécialement attirée par ce titre, je ne sais pas trop pourquoi... mais suis heureuse de voir que tu apprécies bcp.  Très bonne lecture sweet maya.
  • Sweet Maya

#476 16 Août 2013 10:53:10

<image>
    Ca y est, je viens de terminer "Danse noire" et je suis ravie d'avoir renoué avec cet auteur qui m'avait déjà tant charmée il y a quelques années. Je ne sais pas encore sous quel angle aborder ma chronique, tant l'histoire de ces générations qui s'entrecroisent est difficile à résumer... Il y a tant de choses dans ces différents récits, tant de thèmes abordés comme l'exil, l'intégration, l'exclusion, l'abandon, la solitude, le racisme, la drogue, la violence, l'art... le tout rythmé par la capoeira, cette danse qui symbolise la résistance, le mélange des cultures et le seul moyen d'expression entre des peuples séparés par la barrière de la langue. "Danse noire" est un roman riche, dense et bouleversant, dans lequel les cultures se mêlent et se mélangent. L'anglais s'invite et se mêle au français sans heurt, malgré la difficulté parfois de compréhension due à l'oralité et à l'argot utilisé  (heureusement, la traduction est là pour nous aider!) Bref, un texte original qui m'a complètement séduite!

J'attaque maintenant avec le nouveau roman de Judith Perrignon: "Les faibles et les forts" chez Stock.

@Stephanie: Effectivement, la couverture de "Décompression" est magnifique! Tu as eu l'occasion de lire le roman de Juli Zeh? J'ai eu  de très bons échos sur ce titre! Je vais surveiller sa sortie! ;)
  • Sweet Maya

#477 17 Août 2013 18:03:35

<image>
    Et bien et bien, je ne m'attendais pas à tant pleurer en lisant le roman de Judith Perrignon, mais impossible de retenir mes larmes face au drame humain qu'elle nous raconte... Le récit se passe en deux temps: d'une part, aux Etats-Unis en 1949 où la politique de ségrégation fait que les Noirs n'ont pas le droit d'entrer dans les piscines où vont les Blancs. Mais une déclaration malencontreuse va remettre en question ce droit provoquant des émeutes et une véritable guerre civile dans la ville de Saint Louis. Mary Lee, une enfant noire, assiste terrorisée à ces combats et à ce déchaînement de violence qui laissera de lourdes séquelles à son frère. On la retrouve 60 ans plus tard, alors grand-mère, qui accompagne ses petits-enfants se baigner dans la rivière et assiste, impuissante à leur noyade car aucun d'eux n'a appris à nager, tant le rapport des Noirs avec l'eau est resté traumatisant. Un roman bouleversant, inspiré d'un fait divers réel et qui pointe d'une doigt une réalité désolante liée à un passé douloureux...

Je pense que je vais avoir du mal à me détacher de ce roman, tant il m'a touchée... J'ai néanmoins attaqué le nouveau Sorj Chalandon: "Le quatrième mur", qui n'a pas l'air très gai non plus... :S
  • Sweet Maya

#478 20 Août 2013 17:43:54

<image>
    Je viens de terminer "Le quatrième mur" de Sorj Chalandon et, à nouveau, j'ai pris une sacrée claque! Je suis encore toute chamboulée! Pourtant, j'y allais vraiment à reculons... Je n'avais pas du tout envie de lire un récit de guerre, où il est question de politique et de religion et finalement, c'est passé tout seul... On est en 1983, Georges se rend dans un Liban en guerre afin de satisfaire les dernières volontés d'un ami mourant. Il lui a promis de terminer son projet qui était de monter la pièce "Antigone" d'Anouilh en prenant pour acteurs des gens de confession religieuse différentes, donc ennemis dans la vie, et de les réunir sur une même scène en signe de paix. Un rêve insensé qui va confronter le jeune père de famille à l'horreur et aux atrocités de la guerre... Un texte bouleversant, engagé, plein de passion, d'espoir et de désillusions, qui prend aux tripes!

A présent, je pense continuer sur un texte de la rentrée littéraire, mais je n'ai pas encore arrêté mon choix...
  • Stellade

Englouti sous les livres

#479 20 Août 2013 23:19:37

Tu vas encore me tenter surtout avec "danse noire" :sifflote:
    Tu as fais ton choix? :sifflote:
    Bisousssss
  • Sweet Maya

#480 21 Août 2013 07:51:44

Voui... A vrai dire, j'ai un peu honte de l'avouer, mais j'ai choisi en fonction de l'épaisseur de livre... :goutte:
    Du coup, j'ai commencé "Art nègre" de Bruno Tessarech chez Buchet Chastel, mais côté ambiance, il y a une telle différence avec mes lectures précédentes que j'ai un peu de mal à rentrer dedans... :S
    Et toi ma Stellade? Tu te plais toujours autant avec Gayle Forman? :)