[Suivi Lecture] Aaliz

• Sweet Maya

Marin sur les mers du savoir

#661 13 Août 2013 07:29:08

"Cristallisation secrète" est dans ma PAL, ton avis me convaincra peut-être de l'en sortir! :P Il paraît que c'est un livre magnifique donc j'espère que tu passeras un bon moment! :-)
  • Aaliz

Bibliophile

#662 14 Août 2013 17:38:17

@ Choco : Tu me rassures ! Orgueil et préjugés ne m'avait pas emballée plus que ça mais j'avais quand même apprécié ma lecture. Mais là, j'ai l'impression d'avoir relu la même chose mais en moins bien =( Bon, ceci dit, ça ne m'empêchera pas de tenter quand même d'autres romans de Jane et au moins Northanger Abbey. J'ai aussi Persuasion dans ma PAL. D'après les critiques lues, c'est un des meilleurs. Je verrai bien ...
    Sinon, c'est effectivement mieux avec Ogawa. Une atmosphère assez étrange ...

@ Maya : Le Ogawa est intrigant. Pour l'instant, ça ne sera pas un coup de coeur mais je n'en suis qu'à la moitié donc je ne vais pas trop m'avancer encore.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Je suis donc toujours dans ma lecture de Cristallisation secrète. Je mets à jour mon suivi pour répondre aux copines et aussi noter noir sur blanc mon programme lecture pour les jours et semaines à venir et aussi vous proposer 2-3 petites choses.

Pour mon programme ( oui ! J'en ai un ! Pour une fois, je ne vais pas me prendre la tête à choisir ma prochaine lecture ! :lol: ), donc j'ai prévu de lire :

- Spartacus d'Arthur Koestler
    - Tess d'Urberville de Thomas Hardy
    - La Horde du Contrevent d'Alain Damasio

Et sinon, je voulais savoir si, parmi vous, il y aurait des intéressé(e)s pour une lecture commune sur les titres suivants :
    - Nord et Sud d'Elizabeth Gaskell
    - Miss Mackenzie d'Anthony Trollope
    ( je suis ouverte à d'autres propositions mais en classiques anglais si possible car je fais une crise de boulimie :P )

Voilà ! Bonnes lectures à vous ! :D

Dernière modification par Aaliz (14 Août 2013 17:39:01)

• Alison Mossharty

Guide touristique des librairies

#663 14 Août 2013 17:52:37

Tess d'uberville est dans ma PAL ! Mais toujours pas lu alor curieuse de connaître ton avis ^^ j'espère que Nord et Sud de Gaskell  te plaira, perso j'adore ce livre =)
  • Aaliz

Bibliophile

#664 15 Août 2013 13:33:41

ça fait longtemps que Tess est dans ma PAL aussi et ces derniers temps je le vois partout sur la toile, je me suis dit que c'était un signe et qu'il fallait que je le sorte !
    J'ai lu aussi beaucoup de bien sur Nord et Sud et le résumé m'attire beaucoup donc j'espère que ça me plaira aussi.

J'ai terminé Cristallisation sécrète, un roman très symbolique sur le thème des souvenirs et de l'identité. En fait c'est un récit très riche en réflexion qui compense un peu le manque de cohérence dans l'univers créé par l'auteur. De ce côté là, on ressort un peu frustré car on se pose un tas de questions qui restent sans réponse. Disons que pour pleinement apprécier, il faut se faire une raison et accepter que ce ne soit pas une dystopie comme on en a l'habitude mais juste un roman onirique. Une belle lecture tout de même.

J'enchaîne mes lectures trop rapidement ces temps-ci et je reprends du retard dans l'écriture de mes chroniques, ça m'énerve ! :angry: Il faut que j'essaie d'en écrire une avant de me replonger dans une nouvelle lecture, qui sera donc une des 3 que j'ai mentionnées dans mon post précédent.

Toujours pas d'intéressé(e)s pour les LC alors ?

Bises à vous et bonnes lectures !

PS : une question à vous poser : est-ce qu'il y a un auteur dont vous maîtrisez toute la bibliographie, un auteur dont vous avez lu tous les livres ? Si oui, lequel et si non, est-ce qu'il y en a un pour lequel vous souhaiteriez tout lire ?
  • Sweet Maya

Marin sur les mers du savoir

#665 15 Août 2013 17:34:14

A vrai dire, j'étais plus tentée par une LC sur "La horde du Contrevent" et "Tess d'Urberville", que je veux lire depuis longtemps... :emb:
    Par contre, je suis allée voir les avis sur les deux livres que tu proposes en LC et c'est vrai qu'ils sont excellents! Mais j'attendrai un peu avant de me laisser tenter car j'ai d'autres priorités livresques en ce moment! :P

Sinon, pour répondre à ta question, je n'ai jamais pris le temps de découvrir un auteur à fond, car ça me fait culpabiliser... Il y a tellement d'auteurs qu'il me reste à découvrir que j'ai des scrupules à consacrer plus de temps à un en particulier (pour l'instant en tout cas!). Par contre, il y en a un dont j'ai acheté toute l'oeuvre car je suis tombée complètement sous le charme de sa plume: c'est Stefan Zweig et j'ai bien l'intention de m'y mettre un jour! :lol:

Bon courage avec la rédaction de tes chroniques (je sais ce que c'est d'accumuler du retard... :goutte: )
    Bonne journée! :bisous:
  • FloXy

A moitié noyé sous sa PAL

#666 15 Août 2013 21:02:26

Et bien dis donc, ça change de voir une fille qui ne fait pas du prosélytisme pour Jane Austen ! :D
    (Tout sexisme apparent dans cette remarque serait bien entendu involontaire :angel:)
    Je pense m'y mettre un jour quand-même tellement on m'en parle, au moins "Orgueil et préjugés", mais j'ai peur que les autres romans soient un peu trop les mêmes et donnent une impression de brouillon de son oeuvre principale comme tu dis.

J'ai lu 2 ou 3 livres de Yoko Ogawa et effectivement c'est toujours un peu spécial et inattendu, l'ambiance a des qualités et des défauts... Assez original pour convaincre mais jamais assez marquant pour en faire un coup de coeur en tout cas.
    Pas mon auteur japonaise (ou contemporaine) préférée.

Pour répondre à ta question (que je trouve intéressante, mais dont je me demande pourquoi tu nous la poses tiens ? :grat:), j'y réfléchis mais je n'en vois pas vraiment, en général les auteurs qui me plaisent le plus ont une partie de leur œuvre qui m'intéresse moins, ou alors ils ont écrit trop de livres pour moi pour l'instant.
    Je trouve que cette tendance est encore plus flagrante pour le cinéma : on peut adorer plusieurs films d'un réalisateur et ne pas trouver grand intérêt au reste de sa production. Je ne sais pas pourquoi mais je fonctionne un peu comme ça en littérature.
    Les exceptions (parmi lesquelles figure Alain Damasio, dont il ne me reste que quelques nouvelles à lire, et d'ailleurs je suis content que tu envisages de t'y mettre !) à cette tendance ont écrit trop peu de livres pour que ce ne soit pas considéré comme de la triche. :sifflote:
    Donc tous les écrivains qui ont publié un nombre conséquent de bouquins sont pour l'instant hors de mon appréhension intégrale. :chaispas:
    Et toi alors ?
  • Alison Mossharty

Guide touristique des librairies

#667 15 Août 2013 22:24:39

Pour répondre à ta question, je dirais que j'ai presque lu tous les Austen (il doit me manqué 1 de ces romans et ces œuvres inachevés pour avoir tout lu d'elle.) Sinon, j'adorais lire l'ensemble des œuvre d'Oscar Wilde que j'adore littéralement tout comme les livres d'Elisabeth Gaskell. Mais pourquoi cette question ? Et toi ?
    Et en classique anglais  dans ta  Pal tu en as d'autre à proposer ?!
    Alors bonne continuation dans tes lectures et bon courage pour tes chroniques !
  • Aaliz

Bibliophile

#668 15 Août 2013 23:10:03

Alors si je vous ai posé cette question c'est parce que je me suis aperçue que, quelque soit le domaine ( lecture ou autre), je ne fais que papillonner d'un endroit à l'autre, que survoler. Je ne vais jamais au fond des choses. Il n'y a aucun sujet que je maîtrise sur le bout des doigts, aucun auteur que je connais comme ma poche. Et ça commence à me poser problème en fait. Même si un prof de fac m'a dit un jour " Il vaut mieux savoir un peu sur beaucoup de choses que savoir beaucoup sur peu de choses", ça me manque quand même de ne pas être "incollable" sur qqc. Et puis je vois beaucoup de blogueurs(ses) parler de leurs auteurs chouchous et je me rends compte que, me concernant , je n'en ai pas vraiment ( à part Bukowski mais je ne connais pas encore toute son oeuvre).
    Donc voilà, je me demandais si j'étais la seule dans ce cas ... Mais vos réponses me rassurent ( je suis normale ouf ! :faischaud ). En tout cas, merci à vous d'avoir répondu =)

@ Maya : Aïe c'est dommage pour Tess et La Horde =( mais n'hésite pas à me faire des propositions parmi tes lectures prioritaires peut-être qu'il y en a qui peuvent m'intéresser ;)

@ Floxy : Eh oui tu vois il y a des résistantes à la Austenmania. Je crois qu'en fait ça dépend de ses romans, son oeuvre a l'air assez inégale. Mais en tout cas oui, si tu veux essayer, Orgueil et préjugés me semble être le meilleur choix.
    C'est exactement ça pour Ogawa, c'est bien mais sans plus. C'est lequel ton auteur japonais préféré ?

@ Alison : Alors en classiques anglais (j'en ai inclus du XXème siècle aussi), dans ma PAL j'ai :
    - Sans nom de Wilkie Collins
    - Au coeur des ténèbres de Conrad
    - La puissance et la gloire de Graham Greene
    - Persuasion de Jane Austen
    - Mrs Dalloway de Virginia Woolf
    - L'orange mécanique d'Anthony Burgess
    Voilà, mais n'hésite surtout pas à me faire d'autres propositions si ça te tente, je suis preneuse même si je n'ai pas dans ma PAL !

---------------------------------------------------------------------------------------

Et sinon, voici mon avis sur Nulle part dans la maison de mon père d'Assia Djebar.
    Et je pense commencer La Horde du Contrevent.
    Voilà, grosses bises et bon week-end à vous ! :bisous:

Dernière modification par Aaliz (15 Août 2013 23:10:25)

• nanapomme

Magicien des lignes

#669 16 Août 2013 10:05:59

Je te souhaite de belles découvertes de classiques, pour ma part je pense que je rentre dans une phase thriller ;) Je t'embrasse :bisous:
  • Aaliz

Bibliophile

#670 19 Août 2013 15:05:37

@ Nana : Bonne lecture de thrillers alors ! Bisous ma nana :bisous:

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Je viens à l'instant de tourner la dernière page de La Horde du Contrevent et je crois bien qu'il fait partie de mes expériences littéraires les plus marquantes. J'y ai retrouvé à une puissance décuplée tout ce que j'avais aimé dans Les cavaliers de Kessel, le souffle épique, le dépassement de soi, l'honneur ... Je ne dirais pas que la lecture a été facile, j'ai du lutter mais ça en valait la peine. Quel bouquin ! Quelle claque ! Grandiose tout simplement !
    Il va me falloir un certain temps pour me remettre de mes émotions et me plonger dans une autre lecture. Et je ne parle pas de la chronique, ça va être encore une gageure de l'écrire...