Les livres qui font référence à Harry Potter

• lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#41 11 Juin 2013 12:45:15

J'ai remarqué une petite référence dans 22/11/63 de Stephen King, à la page 102.

"Quand les enfants sortent le soir d'Halloween, emportant des sacs vides qu'ils espèrent rapporter remplis d'un butin de bonbons, leurs costumes reflètent toujours l'engouement du jour. Il y a cinq ans, sur tous les garçons qui s'étaient présentés à ma porte, je dirais que presque un sur deux portait des lunettes d'Harry Potter et une décalcomanie de cicatrice en forme d'éclair sur le front."
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#42 20 Juin 2013 09:38:45

Je viens d'en trouver une dans L'Exécutrice tome 1 de Jennifer Estep
    "Dans cette cape gonflée par la brise, Alexis me fit penser  une apprentie sorcière tout droit sortie des aventures de Harry Potter" - page 300 de l'édition de poche chez J'ai lu
  • MyrtiIIe

Petit joueur sur les mots

#43 01 Juillet 2013 18:17:55

Je ne sais pas si ça a déjà été dit, mais plusieurs références à Harry Potter sont faites dans la saga Gone, notamment dans le tome 1 (j'en suis certaine), et dans le 4 ou le 5 (je ne sais plus lequel ^^) :) Je n'ai pas les livres sous la main ;/
  • L'antre du bonheur

Dompteur de pages

#44 18 Août 2013 21:37:28

J.  Heska fait plusieurs références à Harry Potter dans ses livres "Un monde idéal où c'est la fin" et  "On ne peut pas lutter contre le système", je tacherais de prendre le temps de les chercher et je viendrais éditer mon post :)
  • Crouton

Magicien des lignes

#45 26 Août 2013 16:02:04

Merci :) Je vais envoyer ça à la Gazette !
  • Ennairod

Gastronome littéraire

#46 27 Août 2013 13:43:47

Je lis actuellement Sacrée famille de David Safier , j'en suis à la moitié et déjà 3 références à Harry Potter  :

(Mon édition est celle de France Loisirs , collection Piment , je précise pour les pages )

(p 98)  "Pourquoi ne m'arrivait-il jamais des choses comme à Harry Potter ?Pourquoi un géant barbu ne venait-il pas me dire : "Ma petite , les gens avec qui tu as été forcée jusqu'ici à mener cette vie cruelle ne sont pas ta vraie famille. Ce sont des imposteurs qui vont passer les 7 prochains volumes à regretter tout le mal qu'ils t'ont fait"

(p 114)  "Elle pouvait accomplir - et à une vitesse record - des prodiges qui auraient fait se retourner dans sa tombe Albus Dumbledore."

(p 163)  "Une pensée me frappa soudain : maintenant que je savais à quel point j'étais lâche , il me serait difficile de continuer à m'identifier à des héros comme Harry Potter ! Plutôt à des poltrons , et de ceux qui , en plus , dégoûtaient les autres , comme Mondingus Fletcher. Pourrais-je jamais retrouver du plaisir à lire ces livres ? me demandai-je , le coeur serré."

Je reviendrai éditer ce post si d'autres références apparaissent au cours de cette lecture. ;)
  • Sia

Super-Livraddictienne

#47 28 Août 2013 22:45:41

Cœur Mandarine (Les Filles au chocolat, tome 3), Cathy Cassidy. Nathan, 2012, 281 p.

p. 52 :

- Je suis trop jalouse ! déclare Coco. Un internat ! Comme Poudlard ! La classe !
    - Oui, c'est classe, j'acquiesce, mais je ne crois pas que ça ressemblera à Poudlard. A la place des baguettes magiques et des capes d'invisibilité, il y aura plutôt des justaucorps et des jambières...

• Le Coquelicot du midi

Baby lecteur

#48 30 Août 2013 21:25:13

Voici deux références à Harry Potter dans le roman Si je reste de Gayle Forman :

"Quand il a commencé à s'intéresser à Harry Potter, moi seule avait le droit de lui lire un chapitre le soir au coucher." (Bas de la page 123, format poche éditon Pocket).

"De ne plus jamais lire un chapitre d'Harry Potter à Teddy ?" (Bas de la page 127, format poche édition Pocket).

Voici un passage concernant Harry Potter dans 16 Lunes de Margaret Stohl et Kami Garcia :

"Lorsque nous étions en cinquième, elle avait arraché du mur la prise du câble, parce qu'elle avait surpris Link en train de regarder un Harry Potter, films et livres contre lesquels elle avait lancé une campagne de bannissement de la bibliothèque municipale sous prétexte qu'ils prônaient la sorcellerie". (Pages 131/132 éditions Hachette).

Dernière modification par Al'encredeplume (30 Août 2013 21:25:43)

• Le Coquelicot du midi

Baby lecteur

#49 22 Octobre 2013 14:55:43

Il y a une référence à Harry Potter dans Gone tome 1 de Michael Grant :
    "-Laisse-moi deviner : en réalité, tu es un sorcier élevé par des Moldus." (Milieu de la page 302, format poche, édition Pocket Jeunesse).
  • melymelo

Pilier de bibliothèque

#50 22 Octobre 2013 21:12:03

Dans Hex Hall, je crois le T3, elle fait référence à Harry Potter en demandant si elle a enfin reçu sa lettre d'admission apportée par un hibou, je n'avais pas vu cetopic sinon j'aurais noté la page et la reference exacte !

Je crois qu'il y a aussi une référence dans un des tomes de la saga Rouge Rubis mais je ne sais plusquoi exactement !

Edit :

Ollie a écrit

Je suis en train délire Hex Hall, tome 1 de Rachel Hawkins et je suis tombée sur une référence.
    P. 185, Sophie dit au gardien de l'école : "Gardien comme Hagrid, le demi-géant barbu de Poudlard?"

Ah oui il y a celle-ci aussi, exact ^^

Dernière modification par melymelo (22 Octobre 2013 21:16:38)