#291 11 Septembre 2013 13:47:35
Je copie-colle ma réponse au sujet sur les manies de lecture, la relation que l'on peut avoir avec un bouquin :
je viens apporter ma contribution à ce sujet car je m'aperçois à vous lire que j'ai des manies également :
- livre neuf, rien de spécial pour commencer, livre d'occasion, un coup d'éponge humide sur la première et la quatrième de couverture
- je choisis le marque page que je vais utiliser en fonction du livre : harmonie couleur, thème ou taille du marque-page
- je lis le livre sans casser la trancher donc sans trop l'ouvrir à plat
- je laisse le marque page au hasard dans le bouquin mais plus souvent près de moi
- je termine toujours ma lecture par une fin de chapitre ou à défaut par la fin du premier paragraphe de la page de gauche
- à la fin du livre je prends une respiration de résumé qui va orienter ma réflexion globale : j'ai aimé ou pas, un peu comme le silence qui précède les applaudissements à la fin d'un concert.
- le livre terminé, j'écris la date de fin en début de livre sur le haut de la seconde feuille
- je m'empresse de renseigner cette date dans mon cahier résumé classé par ordre alphabétique d'auteurs
et bien sûr, je parle de mes lectures en cours ;)
Whaou ! :ko: Que de manies ! c'est grave docteur ?
Dernière modification par Jutiboli (11 Septembre 2013 13:48:04)