[suivi lecture ] Jutiboli

• Jutiboli

Bibliophile

#291 11 Septembre 2013 13:47:35

Je copie-colle ma réponse au sujet sur les manies de lecture, la relation que l'on peut avoir avec un bouquin :

je viens apporter ma contribution à ce sujet car je m'aperçois à vous lire que j'ai des manies également :
    - livre neuf, rien de spécial pour commencer, livre d'occasion, un coup d'éponge humide sur la première et la quatrième de couverture
    - je choisis le marque page que je vais utiliser en fonction du livre : harmonie couleur, thème ou taille du marque-page
    - je lis le livre sans casser la trancher donc sans trop l'ouvrir à plat
    - je laisse le marque page au hasard dans le bouquin mais plus souvent près de moi
    - je termine toujours ma lecture par une fin de chapitre ou à défaut par la fin du premier paragraphe de la page de gauche
    - à la fin du livre je prends une respiration de résumé qui va orienter ma réflexion globale : j'ai aimé ou pas, un peu comme le silence qui précède les applaudissements à la fin d'un concert.
    - le livre terminé, j'écris la date de fin en début de livre sur le haut de la seconde feuille
    - je m'empresse de renseigner cette date dans mon cahier résumé classé par ordre alphabétique d'auteurs
    et bien sûr, je parle de mes lectures en cours ;)

Whaou ! :ko: Que de manies ! c'est grave docteur ?

Dernière modification par Jutiboli (11 Septembre 2013 13:48:04)

• Jutiboli

Bibliophile

#292 11 Septembre 2013 13:49:09

Pour les liseuses, ça ne fonctionne pas évidemment :ptdr:
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#293 11 Septembre 2013 15:00:34

Il semble en effet que tu as beaucoup de manies (en tout cas beaucoup plus que moi :lol: )
    Bon après-midi :)
  • Jutiboli

Bibliophile

#294 11 Septembre 2013 20:26:20

Mypianocanta a écrit

Il semble en effet que tu as beaucoup de manies (en tout cas beaucoup plus que moi :lol: )
    Bon après-midi :)

Ce n'est rien je t'assure ! Vas lire le sujet dont je parle, tu vas te régaler :
    http://www.livraddict.com/forum/viewtop … 52&p=1

Dernière modification par Jutiboli (11 Septembre 2013 20:26:40)

• Jutiboli

Bibliophile

#295 15 Septembre 2013 20:39:36

Lecture d'un gros pavé altermondialiste terminée, le No logo de Naomi Klein. Un peu déçu car même si le propos est intéressant, pas besoin de faire 700 pages pour démolir Nike, Shell et Mac Donald en dénonçant les conditions de travail des usines de fabrication. L'édition date de 2002 et certaines choses ont encore bougé depuis, cet essai relatant les prémices des mouvements contestataires actuels. Je n'ai pas encore lu le Indignez vous ! de Stéphane Hessel mais je vais certainement le chercher.

<image>
  • Jutiboli

Bibliophile

#296 18 Septembre 2013 10:10:26

Entre les nouvelles de Fitzgerald que je poursuis à doses homéopathiques pour mieux les savourer, le challenge sur Proust qui me fait lire le deuxième tome de La recherche du temps perdu pour fin octobre, j'ai commencéVers la sobriété heureuse de Pierre Rabhi. Ce livre, prêté par ma fille, :heart:, retrace une expérience de dé-consommation par l'exemple de cet agriculteur, écrivain et penseur Français d'origine Algérienne. Il s'inscrit dans la prise de conscience mondiale, mélange d'alter-mondialisme du livre lu précédent ( No logo) et de l'éloge de la lenteur de Carl Honoré que je conseille vivement.

<image>
  • unchocolatdansmonroman

Mécène des éditeurs

#297 18 Septembre 2013 10:16:19

j'ai très envie de lire ce livre de Pierre Rabhi que j'ai déjà vu à la médiathèque ...
  • Jutiboli

Bibliophile

#298 18 Septembre 2013 10:21:56

unchocolatdansmonroman a écrit

j'ai très envie de lire ce livre de Pierre Rabhi que j'ai déjà vu à la médiathèque ...

Et celui de Carl Honoré, déjà lu ?

• Jul'

Parent d une bébé PAL

#299 18 Septembre 2013 13:18:08

Je ne connais pas ce livre, mais j'ai déjà croisé une ou deux fois No Logo. Bonne lecture :)

• Jutiboli

Bibliophile

#300 18 Septembre 2013 13:32:04

l'avantage des livres de Carl Honoré ou de Pierre Rabhi, c'est qu'ils sont courts : le propos va donc à l'essentiel, les idées sont limpides. Ce n'est pas le cas du No logo qui se présente comme une enquête fouillée, étayée par de nombreux documents. Pour nous lecteurs conscients de ce que notre activité favorite a de chronophage, le nombre de pages d'un livre revêt une grande importance ... tout comme le choix de nos lectures d'ailleurs !