#81 11 Septembre 2013 21:19:34
Bonsoir Samantha ; j'espère que je n'arrive pas trop tard !
Pour ma part, je n'ai lu qu'
Oraisons, qui m'a plu à un point incroyable. J'ai peu de coups de cœur, et
Oraisons en était un ! J'ai vu que la fin venait d'être évoquée : sur le moment, je me suis dit que non, ce n'était pas possible, pas comme ça, enfin ! mais en y réfléchissant un peu, c'est la meilleure fin que ce roman pouvait avoir, et je trouve qu'elle transcende vraiment le tout. Je vais écrire en spoiler pour pas gâcher l'intrigue aux autres.
Spoiler (Cliquez pour afficher)
Bon, j'ai un petit faible pour les histoires tragiques mais je ne vois pas comment l'histoire de Noony et Alexian aurait pu se régler autrement : ça aurait été trop cruel ! En revanche, j'ai eu du mal à me décider pour la découverte de Noony, tout à la fin, dans ce petit village, et je n'ai toujours pas décidé : parfois, je me dis que c'est pas plus mal, mais d'autres, je me dis que ça reste cruel pour elle, de tte façon !
Et je peux affirmer que l'histoire des deux personnages est entrée au Panthéon de mes histoires d'amour fantasy préférées, et il n'y en a pas beaucoup qui arrivent jusque-là =)
Je ne pense pas que la question soit passée, si oui, je m'excuse, j'ai parcouru rapidement les pages de questions. Dans
Oraisons, j'ai été frappée par l'extrême construction du récit : je lisais, je lisais, je lisais en me disant "Mais c'est fou, mais comment a-t-elle orchestré tout ça ?!" (J'étais tellement happée qu'un certain matin j'ai dû réchauffer mon café, c'est dire...).
Je me demandais à quel moment avaient été rédigés les extraits en tête de chapitre : avant / pendant / après ? Parce qu'ils sont très importants, et je me demandais comment un auteur parvient à développer une intrigue à plusieurs niveaux, en même temps qu'un univers aussi complexe, et dont le lecteur prend la mesure aussi bien par l'intrigue elle-même que par tous ces petits fragments (qui, finalement, représentent une proportion importante).
Evidemment, j'ai excessivement hâte de mettre la main sur l'histoire de Sonax, qui m'a beaucoup, beaucoup plu !