[Samantha Bailly] Ce qui nous lie/Oraisons (Mercredi 11 septembre)

• Sia

Super-Livraddictienne

#81 11 Septembre 2013 21:19:34

Bonsoir Samantha ; j'espère que je n'arrive pas trop tard !

Pour ma part, je n'ai lu qu'Oraisons, qui m'a plu à un point incroyable. J'ai peu de coups de cœur, et Oraisons en était un ! J'ai vu que la fin venait d'être évoquée : sur le moment, je me suis dit que non, ce n'était pas possible, pas comme ça, enfin ! mais en y réfléchissant un peu, c'est la meilleure fin que ce roman pouvait avoir, et je trouve qu'elle transcende vraiment le tout. Je vais écrire en spoiler pour pas gâcher l'intrigue aux autres.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Bon, j'ai un petit faible pour les histoires tragiques mais je ne vois pas comment l'histoire de Noony et Alexian aurait pu se régler autrement : ça aurait été trop cruel ! En revanche, j'ai eu du mal à me décider pour la découverte de Noony, tout à la fin, dans ce petit village, et je n'ai toujours pas décidé : parfois, je me dis que c'est pas plus mal, mais d'autres, je me dis que ça reste cruel pour elle, de tte façon !
    Et je peux affirmer que l'histoire des deux personnages est entrée au Panthéon de mes histoires d'amour fantasy préférées, et il n'y en a pas beaucoup qui arrivent jusque-là =)

Je ne pense pas que la question soit passée, si oui, je m'excuse, j'ai parcouru rapidement les pages de questions. Dans Oraisons, j'ai été frappée par l'extrême construction du récit : je lisais, je lisais, je lisais en me disant "Mais c'est fou, mais comment a-t-elle orchestré tout ça ?!" (J'étais tellement happée qu'un certain matin j'ai dû réchauffer mon café, c'est dire...).
    Je me demandais à quel moment avaient été rédigés les extraits en tête de chapitre : avant / pendant / après ? Parce qu'ils sont très importants, et je me demandais comment un auteur parvient à développer une intrigue à plusieurs niveaux, en même temps qu'un univers aussi complexe, et dont le lecteur prend la mesure aussi bien par l'intrigue elle-même que par tous ces petits fragments (qui, finalement, représentent une proportion importante).

Evidemment, j'ai excessivement hâte de mettre la main sur l'histoire de Sonax, qui m'a beaucoup, beaucoup plu !
  • manie

Lecteur invétéré

#82 11 Septembre 2013 21:21:07

manie a écrit
    Samantha Bailly a écrit

Anastasia.B> Je comprends cette rancœur concernant la fin d'Oraisons ;) Je suis une auteur sadique ! J'aime qu'aucun personnage ne soit à l'abri...

Je relie la conversation et je tombe sur cette phrase !! Je suis au 2/3 du romans et maintenant, j'ai envie savoir :P Enfin, d'un autre côté, le ton était donné dès le départ avec ce qui arrive à Mylianne ^^ C'est ce que j'aime dans Oraisons, rien n'est prévisible !

Au fil de la conversation des petites brides d'infos passent, j'ai peur d'avoir compris ce qui se passe, je vais essayer de ne pas en lire plus mais si ce que j'ai cru comprendre est bien vrai, mon Dieu, je vais encore pleurer comme une madeleine :P

Puisqu'on est en plein dans Oraisons, une question me trotte dans la tête depuis que je l'ai commencé. J'ai cherché des infos sur le vaste net mais j'ai fait chou blanc (d'un côté, je n'ai pas trop bien cherché non plus ..). Les prénoms des personnages sont très atypiques. Sont-ils inventés ou s'agit-il vraiment de noms d'étoiles qui existent aussi dans notre galaxie ?

Je me permets de remonter ma petite question :)

• Belzedar

Banni

#83 11 Septembre 2013 21:23:37

Me lançant dans l'écriture de nouvelles et n'ayant pas de quoi comparer est-ce très différent de l'écriture d'un roman ?
  • Samantha Bailly

Livraddictien débutant

#84 11 Septembre 2013 21:24:10

Lycandra  > Oui c'est sûr, mais dans ce cas-là pour se venger, il faudrait qu'elle dénonce les femmes en couchant avec et ça n'a pas l'air d'être son truc :) Mais c'est un point intéressant !
  • Sia

Super-Livraddictienne

#85 11 Septembre 2013 21:24:20

Modo : Siouplaît, merci d'attendre que l'auteur ait répondu à la question avant d'en poser une autre !
  • Mathilde C

Marin sur les mers du savoir

#86 11 Septembre 2013 21:25:27

Moi j'ai ressenti ce côté fort émotionnel dans Ce qui nous lie, ce qui m'a d''ailleurs fait énormément aimer le livre. Même si ce n'est pas la même expérience, j'en ai vécu et vu des semblables : d'abord, je me suis juste identifié à elle, en trouvant ses pensées tristes mais assez cohérentes mais après, elle " revient à la vie " en quelque sorte, et j'y ai vu un message d'espoir, comme quoi, on finissait toujours par se relever, même si ça prenait des années.
  • Samantha Bailly

Livraddictien débutant

#87 11 Septembre 2013 21:26:58

Sia  > Waouh ! Eh bien, merci énormément :) Concernant ton avis sur la fin, je le partage pleinement ;)
    Alors, les entrées de chapitre, je les rédigeais en général pendant l'écriture de ce dernier. Ça me donnait un peu le ton, une couleur, et j'en profitais pour distiller quelques informations importantes. Concernant la structure du récit, j'ai élaboré un plan très détaillé, je savais clairement où j'allais, même si parfois certaines péripéties ont pris une ampleur inattendue.
  • Samantha Bailly

Livraddictien débutant

#88 11 Septembre 2013 21:28:15

manie  > Les prénoms sont inventés, en effet :) J'ai essayé de composer quelque chose qui irait bien avec leurs personnalités.
  • Samantha Bailly

Livraddictien débutant

#89 11 Septembre 2013 21:29:14

Belzedar  > Disons que la nouvelle est un peu le laboratoire du roman : c'est plus court, donc on ramasse l'intrigue, les informations. Beaucoup disent que c'est la meilleure façon de commencer... Personnellement, j'ai débuté par la longueur.
  • Ly

Useur de marque-pages

#90 11 Septembre 2013 21:31:02

Moui.. Elle pourrait tout simplement les pister xD Un peu à la manière d'un détective privé quoi! Mais bon, après je m'étais posée la question en lisant et comme c'était pas très clair pour moi en tout cas, du coup je fais ressortir ce point dans ma chronique. Ce qui je trouve est dommage - vu que ce n'était pas le comme on voit souvent: " les hommes sont des c*ns".

Enfin bref! Moi je vais filer. Merci en tout cas pour être venue et avoir prit le temps de discuter avec nous. Et désolée pour mes questions un peu rudes haha. Je lirai Oraisons et viendrai peut être un jour vous dire ce que j'en pense :)

Au revoir tout le monde!