#100 11 Septembre 2013 21:50:09
Koré > Merci beaucoup, ça fait très chaud au cœur ! :)
Belzedar > Si votre rêve est d’être publié : écrivez et patientez. L’écriture a ceci de merveilleux que c’est un art qui se travaille dans le temps, rien n’est jamais pressé (même si c’est sans doute paradoxal de recevoir ce conseil de ma part, je le pense vraiment). Il faut partir du principe que l’échec est une possibilité et que l’on est toujours perfectible. Être humble, savoir se remettre en question, se montrer avide d’informations, sont à mon sens des qualités essentielles pour pouvoir aborder sereinement cette passion qu’est l’écriture. À titre d’information, le mythe de la publication comme étant un vrai parcours du combattant n’est pas une légende visant à impressionner les lecteurs ou les jeunes auteurs. Trouver un éditeur, c’est trouver une personne qui va investir du temps, de l’énergie, et évidemment, de l’argent dans votre travail.
Il faut d’abord bien dissocier le fait d’écrire et celui d’être publié. Il y a d’excellents romans non publiés et de très mauvais romans publiés. Le monde du livre est étroitement lié à une conjoncture économique et culturelle, des effets de mode, que l’on ne peut nier. Beaucoup d’écrivains rêvent de voir leurs livres reliés, de pouvoir le tenir entre leurs mains : je comprends cette admiration pour l’objet livre en soi, mais je ne pense pas qu’il faut pour autant vouloir être publié à tout prix. Dans la précipitation de voir son rêve se réaliser, on peut tomber dans de très nombreux pièges, certains éditeurs qui n’ont d’éditeurs que le nom, justement, profitent de manière malhonnête de cet engouement. Un seul mot d’ordre : se renseigner, encore et toujours. C’est la première étape avant de faire quoique ce soit. Vouloir être publié, d’accord, mais il faut se poser les questions de comment être publié et de pourquoi vous souhaitez l'être :)
Concernant mon cas, j'ai eu la chance de voir Oraisons accepté par un petit éditeur, Mille Saisons. Mon premier ouvrage est sorti en 2009. C'était un petit tirage, peu de visibilité, pas de diffusion... Je me suis fait connaître en mettant certains de mes écrits en ligne sur internet, puis en faisant de nombreux salons.