#70 13 Septembre 2013 07:40:18
kllouche a écritD'ailleurs je trouve ça bizarre que ce ne soit pas milady qui ait publié la version poche... Vous savez pourquoi?
On trouve un certain nombre de titres Bragelonne chez Folio SF (Les Carol Berg, les K. J. Parker, Gradisil, Brasyl, les Mélanie Fazi...) ainsi que deux trois bricoles chez J'ai Lu (les Scott Lynch).
Les raisons peuvent être multiples.
- L'éditeur poche peut proposer une somme intéressante pour l'éditeur grand format. Editer soi-même un titre en poche peut être plus rentable, sur le long terme, mais ça demande un investissement supplémentaire et la rentabilité n'est pas forcément acquise d'avance. Si le poche ne se vend pas aussi bien que prévu, ça peut même être une perte. Alors que revendre les droits à un autre éditeur, ça peut rapporter moins, mais ça rapporte de manière certaine et tout de suite.
- Certains titres peuvent mieux trouver leur place dans une autre collection poche. Ainsi, je pense que des titres comme la trilogie Loredan de K. J. Parker, ou bien les recueils de Mélanie Fazi, sont plus proches du catalogue Folio SF que du catalogue Milady. C'est plus cohérent et donc ça a plus de chance de bien fonctionner.
- L'éditeur peut être sympa. C'est probablement très annexe comme raison, mais le directeur de collection de Folio SF, Pascal Godbillon, a la réputation d'un type fort sympathique dans le milieu, du genre à pas dire de méchanceté sur ses concurrents et à filer des coups de mains aux petits (Folio SF a acheté des droits poche à des éditeurs small press, ce qui est une sacrée aide pour eux).