[Suivi lecture] MyaRosa

• MyaRosa

Lecteur professionnel

#461 14 Septembre 2013 13:35:05

:D Idem. "Un avion sans elle" est dans ma PAL depuis sa sortie en poche mais je n'ai toujours pas trouvé le temps de le lire. J'entends tellement de bien sur cet auteur que je suis impatiente de le découvrir.

Aujourd'hui, il fait gris et je suis encore un peu malade alors ce sera journée lecture. On sort ce soir donc ce n'est pas bien grave si on ne bouge pas trop. Si Maé ne se réveille pas trop tard de la sieste, j'irai peut-être faire un saut à la médiathèque. Ce matin, j'ai feuilleté plein de petits albums, certains empruntés lors de ma dernière sortie à la médiathèque et d'autres qui viennent de la bibliothèque des enfants. Cet après-midi, j'espère avancer dans ma lecture de "Juste une ombre". Il y a aussi le roman de Jodi Picoult qui me fait de l'oeil. Il nous faudrait vraiment des journées plus longues...

Bonne journée. :)

Oh, j'oubliais, petit avis du matin :

<image>

Il est adorable ce petit recueil ! :pink: :heart:
  • Ingrid59

Aventurier des manuscrits perdus

#462 14 Septembre 2013 14:25:14

Ahhh j'aime beaucoup les illustrations de ce petit recueil d'histoires ! Arthur est malheureusement déjà trop grand, il est demandeur d'autres histoires, plus longues (qui rallongent le rituel de l'histoire du soir,il est malin !) et en ce moment, ce sont les sorcières, les dragons et les dinosaures qui remportent tous les suffrages !

Comment se passe ta lecture de Comme ton Ombre ?! Je t'avoue que je n'ai toujours rien lu de Karine Giebel ! Les synopsis m'intéressent toujours mais je ne sais pas pourquoi, j'ai toujours une grosse appréhension à lire ses romans ! J'ai un peu peur que ça me chamboule trop... J'irai lire ton avis !

Je suis comme toi, j'aurais vraiment besoin de plus de temps pour lire tout ce qui me fait envie ! Un avion sans elle, je l'ai aussi dans ma PAL depuis la sortie en GF. Je n'ai toujours pas trouvé le temps (ou l'envie) de le lire ! Tu vois, tu n'es pas seule !

C'est bien de Pardonne-lui de Jodi Picoult dont tu parles ?! Je l'ai repéré ce matin sur Amazon et ajouté à ma WL !

Soigne-toi bien et bonne lecture !
  • MyaRosa

Lecteur professionnel

#463 16 Septembre 2013 09:00:54

Merci, Ingrid.

Arthur a très bon goût ! J'ai toujours aimé ce genre d'histoires.

Oui, je parle bien de ce roman de Jodi Picoult. Je le lirai, très bientôt. J'ai terminé "Juste une ombre". Quelques petits points m'ont un peu déçue, mais dans l'ensemble, je me suis vraiment régalée ! Karine Giebel est une auteur que j'aime beaucoup, beaucoup. C'est toujours très noir.

Voici ma chronique :

<image>

Comme je n'arrivais pas à dormir, j'ai commencé "La Ville des serpents d'eau" qui est, lui aussi, très sombre. Ca promet !

Bonne journée
  • Ingrid59

#464 16 Septembre 2013 10:51:35

Je vais aller lire ta chronique, j'ai un peu de temps ce matin avant d'aller chercher Arthur à l'école ! C'est exceptionnel !

Finalement, j'ai terminé Velvet (que j'ai vraiment beaucoup aimé) et je me suis acheté une copie numérique de Pardonne-moi de Jodi Picoult ! J'avais très très envie de le lire ! Je l'ai à peine commencé hier soir avant de me coucher mais je n'ai qu'une envie : m'y remettre ! Je crois que c'est un bouquin qui va me plaire !

Je mets les bouchées doubles en ce moment sur les petites histoires du soir car Arthur peine un peu pour l'apprentissage de la lecture, pas facile cette méthode qui mise tout sur la mémoire visuelle ! Du coup, les fiches de lecture sont souvent accompagnées de larmes (Arthur se décourage et perd vite confiance en lui) et je ne veux pas que la lecture devienne une corvée ou qu'elle soit assimilée à quelque chose de pénible ou de laborieux ! Du coup, on se récompense le soir des efforts du jour avec des petites histoires de sorcières, de dinosaures, de chevaliers etc... J'espère que ça l'aidera à passer ce cap un peu difficile des débuts et que la suite sera plus facile ! :chaispas:

Pas facile le CP pour les bouts de chou ! Il faut souvent consoler, rassurer et encourager !
  • MyaRosa

Lecteur professionnel

#465 16 Septembre 2013 21:20:18

Oh le pauvre. :( Ils ne perdent pas de temps ! J'espère qu'il arrivera vite à y prendre du plaisir. C'est vrai que ce n'est pas toujours évident les débuts car il y a des tas de méthodes différentes et certaines conviennent bien à certains enfants mais pas à d'autres, malheureusement. Heureusement, il a une super maman pour l'encourager et lui montrer tous les bons côtés de la lecture.

Génial pour le Picoult. Il me tente beaucoup mais c'est une belle brique alors ça me motive ce que tu dis. :)

Moi, j'aime beaucoup "La Ville des serpents d'eau" qui n'est pas du tout ce que j'avais imaginé car pour une fois, la quatrième de couverture n'en dévoile pas trop. :) Celle de l'édition de poche en tout cas, pour l'autre je ne sais pas. J'ai parfois un peu de mal avec l'écriture de Brigitte Aubert, et à d'autres moments j'aime beaucoup. En tout cas, l'histoire me plait. :)
  • Lavinia

Gollum littéraire

#466 16 Septembre 2013 22:04:33

Ça doit être difficile de voir son bonhomme tellement désemparé, j'espère que ça va vite s'arranger :(
  • Ingrid59

#467 17 Septembre 2013 07:58:39

Cette semaine, la lecture a l'air de mieux se passer ! La maîtresse a commencé l'apprentissage des syllabes et ça semble mieux convenir à Arthur ! C'est d'une part plus logique, je trouve, d'apprendre à lire de cette façon et puis, c'est aussi plus facile de mémoriser des syllabes de deux lettres plutôt que des mots entiers ! Par contre, il est toujours aussi désemparé pour l'écriture ! Il manque encore de ce fameux délié dans le poignet mais ça va venir, hein ?! On n'en est qu'au tout début de l'année ! ;)

Lavinia, c'est d'autant plus déstabilisant pour moi qu'Arthur travaille et s'applique pour réussir ! S'il manquait de courage, je pourrai facilement résoudre le problème, le contraindre à être sérieux mais là, c'est le contraire ! Il est presque trop sérieux et je ne vois pas trop comment lui recommander d'être moins studieux ! :ohlecon:

On a aussi un autre souci, plus grave cette fois : Arthur se fait frapper pendant la récréation par des grands de CE2 et il n'ose pas répliquer de peur d'être puni ! L'année dernière déjà, on avait rencontré le même problème avec un petit dur qui faisait la loi dans sa classe et il se trouve que c'est encore le même qui essaie d'imposer la force et de recruter d'autres gamins d'autres classes pour faire peur à Arthur ! Ce que je trouve grave, c'est qu'ils utilisent des bâtons pour frapper ! =(

J'ai toujours appris à Arthur à ne pas se battre et à être gentil ! J'aurais dû faire l'inverse, au moins, il se ferait plus respecter ! C'est le monde à l'envers ! :jeboude:

Dur-dur cette transition maternelle-CP !

Cool pour La Ville des Serpents d'eau, Mya ! Tu me donnes encore plus envie de m'y mettre !!! :aouh:

Bonne lecture, Mya !
  • MyaRosa

Lecteur professionnel

#468 17 Septembre 2013 14:35:05

Oh non, c'est affreux ! La hantise de tout parent ! Je ne comprends pas que les instits n'interviennent pas et laissent les enfants "jouer" avec des bâtons ! Tu as raison, c'est souvent les mêmes qui embêtent les autres. On a tendance aussi à dire à Maé que rien ne se résout pas la violence, mais après quelques déboires, on essaie de lui apprendre à ne pas se laisser faire si on l'embête sans que ça devienne trop courant. Ce n'est vraiment pas évident... Pour l'écriture, ce n'est que le début de l'année, ça va venir mais en effet c'est encore plus dur s'il est studieux et si ça lui pèse. :( Je préfère aussi l'apprentissage par les syllabes que je trouve bien plus logique et plus facile. Courage. :(

Le Brigitte Aubert est vraiment bien. J'en suis à plus de la moitié et j'espère pouvoir avancer cet après-midi.

J'organise un concours sur mon blog et il y a 5 exemplaires d'un album jeunesse à gagner. N'hésitez-pas à tenter votre chance, même si c'est pour le fils d'un ami ou vos neveux et nièces. ;) Toutes les infos sont ICI.

Je retourne lire. Bonne après-midi.
  • Ingrid59

#469 17 Septembre 2013 16:20:45

C'est ce que nous avons toujours inculqué à Arthur ! Je trouve que le monde dans lequel nous vivons est déjà bien assez violent, les bagarres et les comportements dangereux n'ont pas leur place dans une école où, normalement, on devrait apprendre la tolérance et le respect ! :chaispas:

Ce matin, Arthur a été encerclé par des élèves de sa classe, aidés par des grands de CM2. Ils ont voulu lui faire peur pour le faire pleurer. Il a eu le réflexe de crier (heureusement il a de la voix) et cela a attiré l'attention de sa maîtresse qui est intervenue mais les fauteurs de trouble ont eu le temps de décamper de peur de la sanction ! :-1:

Arthur m'a confié que son problème, c'est qu'il était trop gentil ! C'est navrant d'en arriver à ce genre de constat ! Je pense que tu fais bien d'apprendre à Maé à se défendre. On vit dans un monde où malheureusement il faut savoir se faire respecter.... On vit décidément une époque formidable ! :-1:

Bonne lecture, Mya ! Je vais vite aller voir sur ton blog si ce concours peut m'intéresser !
  • MyaRosa

Lecteur professionnel

#470 17 Septembre 2013 18:42:26

Je suis d'accord avec toi, c'est vraiment triste de devoir en arriver là et si ça commence déjà à l'école primaire, ça fait vraiment peur ! :( Quand je travaillais dans des écoles, j'ai vu et entendu des choses qui m'ont vraiment choqué, notamment des parents qui disaient "Je ne veux pas que mon fils se laisse faire, alors je lui apprends à boxer !". Euh... Tu imagines ? Il y avait un petit de maternelle qui avait mis son poing dans la figure d'une tout petit et le père nous dit comme ça "Oui, c'est moi qui lui ai appris !" et tout fier de lui, en plus ! Et il nous a dit "Je ne veux pas qu'il se fasse marcher sur les pieds. Au moins, personne ne viendra l'embêter !". Quel discours ! Ca fait peur ! Comment veux tu que des enfants élevés avec cette mentalité ne tournent pas mal... :(