[Suivi lecture] Kiatoulu

• Kiatoulu

Serial lecteur

#51 18 Septembre 2013 13:04:02

Justement je pensais regarder la version qui se passe dans les années 80 parce que c'est celle qui est la plus connue mais j'ai vu des extraits de la version de 1932 et ça me tentait plus finalement. J'aime beaucoup les films noirs puis c'est plus proche du livre! La version de De Palma a l'air complètement différente du livre, c'est dommage. Finalement faudrait que je regarde les deux mais je suis pas très films (je suis une grosse dévoreuse de séries télés) alors faut que je trouve le courage.. :/

Sinon j'aime tellement papoter avec vous de tout et de rien que j'en oublie de vous dire où j'en suis dans mes lectures! ><
    J'ai fini Le roman de Boddah. C'est un très bon livre, bien écrit. J'ai quelques réserves mais je crois que ça vient surtout du fait que je connais l'auteur et que j'arrive pas à être complètement objective. (Lorsque j'avais lu Oraisons ou Ce qui nous lie j'avais eu le même souci et vu le succès que Sam a avec ses livres ça prouve que mes réserves étaient infondées!) Pour Boddah, ce qui me gêne par exemple, c'est que certaines blagues tombent un peu à plat pour moi. Ce que je veux dire c'est qu'en lisant certains passages j'ai eu l'impression qu'Héloïse avait eu un trip avec ses potes et elle a voulu le placer dans le livre sans que ce soit vraiment pertinent. Mais je connais son genre d'humour et je pense qu'il n'y a que moi pour penser ça du coup.
    Il y a pas mal d'extraits de chansons rocks et grunges de l'époque, des trucs que Kurt écoutait. Ça se fond bien dans la lecture, ça met du rythme, j'ai beaucoup aimé. Mais les paroles sont traduites en notes de bas de pages et j'ai parfois trouvé la traduction mauvaise.. Question d'interprétation quoi.
    A part ça c'était hyper intéressant de découvrir une nouvelle facette de Kurt Cobain, Nirvana et Courtney Love. Je ne suis pas une grosse fana de musique donc je connaissais pas trop leur histoire et je n'ai pas réussi à savoir exactement tout ce qui était vrai et ce qui était romancé mais ce n'est pas très important au final. Le ton cynique et impertinent du narrateur est génial en tout cas! Je le redis : le tout est vraiment bien écrit. Héloïse m'a vraiment surprise par la qualité de sa plume.

Depuis j'ai commencé [url]Les lames du cardinal de Pierre Pevel[/url]. J'ai lu une centaine de pages et j'accroche bien pour le moment.
    En parallèle je lis (un livre qu'on m'a choisit dans le topic "Choisir la prochaine lecture de sa PAL") Historia universal de la infamia de Borges. Je le lis en espagnol donc c'est un peu laborieux. J'ai fait une fac d'espagnol mais ça fait longtemps que je n'ai plus pratiqué. Je prend mon temps et ça me fait très plaisir de me replonger dans cette langue superbe. Je pense que je vais quand même tricher et aller l'emprunter en français à la bibli. Je vais continuer de lire en espagnol mais relire ensuite en français : comme si j'avais une édition bilingue quoi.
  • Alison Mossharty

Guide touristique des librairies

#52 22 Septembre 2013 13:26:07

Alors bonne lecture avec tout ça ! et quelle chance de pouvoir lire un livre en espagnol ^^
    J'y arrive un peu mais il me faudrait un peu plus d'entrainement =)
  • Kiatoulu

Serial lecteur

#53 22 Septembre 2013 17:16:14

Merci Alison!
    J'avoue y prendre beaucoup de plaisir. Je me rend compte avec fierté que je suis loin d'avoir tout perdu et je comprend quasiment tout sans trop de difficultés! ^^
    J'avance tout doucement par contre.

A côté de ça je dévore Les lames du Cardinal! J'adore vraiment. Si vous avez aimé Les trois Mousquetaires il faut vous jeter sur ce livre!
  • Sia

Super-Livraddictienne

#54 28 Septembre 2013 19:36:08

Hou, bonne lecture avec Les Lames du Cardinal ! J'avais adoré !!
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#55 28 Septembre 2013 20:07:10

Whaouh ça fait longtemps que je n'ai pas lu en espagnol :S
    Bonne lecture :)
  • Kiatoulu

Serial lecteur

#56 28 Septembre 2013 20:56:01

Merci les filles! :)

J'ai fini Les Lames du Cardinal et j'ai adoré! Il y a beaucoup de personnages et au début je revenais pas mal en arrière pour me souvenir de qui était qui mais une fois prise dans le truc j'ai plus lâché! L'ambiance et l'intrigue sont extras. J'aime beaucoup les livres dans lesquels on suit d'abord plusieurs histoires sans savoir ce qu'elles ont en commun puis on découvre peu à peu les tenants et aboutissants. (C'est pourquoi Victor Hugo et Bret Easton Ellis sont parmi mes auteurs préférés d'ailleurs.) Je sens que l'on va découvrir encore plein de mystères dans les prochains tomes je suis pressée de les lire! Mais j'aime bien lire un livre d'un autre genre au milieu des tomes de saga donc je finis Borges d'abord.

Pour ce qui est de Borges d'ailleurs : le livre est composé de courtes biographies de bandits. Les histoires sont sympas et le format se prête vraiment bien à une lecture en VO. Les chapitres sont très courts donc je peux lire un chapitre en entier avant d'en lire la traduction, c'est parfait. Je trouve ma traduction assez mauvaise d'ailleurs. :/
    Et j'avoue que je trouve pas le tout hyper captivant. J'ai envie de me dépêcher de le finir pour passer à autre chose..
  • Alison Mossharty

#57 29 Septembre 2013 13:39:20

J'arrête pas d'entendre parler de Borges mais j'ai jamais rien lu de lui . Peut être un jour ! Bon courage pour vite le finir alors ^^
    :bisous:
  • Sia

Super-Livraddictienne

#58 29 Septembre 2013 16:38:04

Alison Mossharty a écrit

J'arrête pas d'entendre parler de Borges mais j'ai jamais rien lu de lui . Peut être un jour ! Bon courage pour vite le finir alors ^^
    :bisous:

Oui oui oui, c'est trop bien Borges !

• Kiatoulu

Serial lecteur

#59 08 Octobre 2013 18:21:31

Je suis pas venue par ici depuis longtemps parce que je me traînais sur mon Borges. Je viens enfin de finir et j'ai pas aimé du tout.
    Je sais même pas quoi lire ensuite tellement ça m'a dégoûtée en fait. Je m'ennuie rarement avec un livre et là c'était horrible pour moi. J'aurais pu l'abandonner en cours mais il rentrait dans plusieurs challenges, je me disais que j'allais peut-être avoir une révélation et je déteste abandonner les choses que j'ai commencé..
    J'ai fait une chronique (une toute petite parce que j'avais grand chose à dire et que je fais un gros rejet là en fait...) pour celles que ça peut intéresser.
    Sia, si tu passes par là, tu peux me dire ce que tu as lu et aimé de Borges? Si je peux changer d'avis sur lui grâce à toi je suis preneuse!

Sinon je rentre de la bibliothèque où j'ai été emprunté les tomes 2 et 3 des lames du Cardinal de Pevel. Espérons que j'aime autant que le premier tome!

Dernière modification par Gagathe (08 Octobre 2013 18:22:05)

• choulie

#60 13 Octobre 2013 18:28:48

Coucou ma Gagathe ! Je viens te faire un petit coucou ! Comment vas-tu ?
    Dommage pour Borges, qu'est-ce que tu n'as pas aimé ? Personnellement, j'ai eu vraiment du mal avec son style.
    Alors cette suite des Lames du cardinal, tu aimes ? :)
    Je te fais des bisous !