Les Lames du Cardinal, tome 1
Pierre Pevel2007

Saga Les Lames du Cardinal Terminée

16.4

Paris, an de grâce 1633. Louis XIII règne sur la France et son éminence Armand Jean du Plessis de Richelieu gouverne avec lui. Personnalité des plus puissantes et des plus menacées de son temps, le Cardinal doit se garder de tous ceux qui jalousent l'influence qu'il exerce sur le roi, et se prémunir contre les attentats ourdis par les ennemis de la France, au premier rang desquels l'Espagne et sa Cour des Dragons. Car dans cet univers, des intrigues alliant espionnage, politique et sorcellerie menacent de faire vaciller le trône !

Or, en cette nuit de printemps 1633, Richelieu décide de jouer une carte maîtresse et reçoit en secret un bretteur exceptionnel, un fidèle parmi les fidèles dont le dévouement lui a autrefois valu d'être trahi et déshonoré : le capitaine La Fargue, chef des Lames du Cardinal !

En effet, l'heure est venue de reformer cette élite secrète autrefois dissoute dans l'opprobre et la raison d État : des combattants hors du commun, une compagnie d'aventuriers, d'espions et de fortes têtes rivalisant d'élégance, de mystère... ou de paillardise, qui ne redoutent aucun danger.

2018 [Audiobook] Editions Hardigan

Française Langue française | Lu par Nicolas Planchais | Durée : 645 min | Sortie : 26 octobre 2018 | ISBN : 2352944902

2017 Editions Folio (SF)

Française Langue française | 300 pages | Format : AZW

2010 [E-book] Editions Bragelonne

Française Langue française | 300 pages | Format : PRC/MOBI

2010 [E-book] Editions Bragelonne

2009 Editions Bragelonne (Fantasy)

Française Langue française | 300 pages | ISBN : 235294161X

2007 [E-book] Editions Bragelonne

Française Langue française | 299 pages | Format : ePub | Sortie : 24 novembre 2010 | ISBN : 978-2-8205-0024-3

2007 Editions Bragelonne (Fantasy)

Française Langue française | 297 pages | ISBN : 235294161X

On en parle aussi sur le forum

• Emeralda Le 17 Octobre 2009 à 21:22
    J'avoue que je me suis régalée durant cette lecture. Un bon équilibre entre l'Histoire et la fiction, le fantastique. A découvrir.
  • Melisende Le 09 Août 2010 à 17:30
    Je viens de tourner la dernière page. Coup de coeur ! Que de rebondissements, de complots, de trahisons ! Encore merci pour le partenariat !
  • Folfaerie Le 09 Août 2010 à 21:09
    Un coup de coeur pour moi aussi ! Un cape et d'épée mâtiné de Fantasy d'une très grande qualité.
  • Lyra Sullyvan Le 07 Septembre 2010 à 13:54
    Pas un coup de coeur pour moi. Sympathique, mais un peu trop confus à mes yeux.
  • JessLivraddict Le 08 Septembre 2010 à 14:40
    Un vrai régal !
  • point13 Le 11 Septembre 2010 à 13:22
    j'aime les romans de capes et d'épées mais cela fait longtemps que je me suis autant régalée. Génial .Vivement que j'achète le deuxième
  • Lelf Le 13 Septembre 2010 à 12:48
    Des côtés sympa mais trop de gênes à la lecture pour vraiment apprécier malheureusement
  • Lolo Le 13 Septembre 2010 à 22:08
    Un coup de coeur ! Un très agréable mélange de roman de cape et d'épée et de fantasy.
  • marieke Le 13 Octobre 2010 à 14:41
    Le genre "3 mousquetaires et un dragon" n'est pas déplaisant, ma foi!
  • Calidia Le 16 Novembre 2010 à 21:47
    Une bonne découverte mais beaucoup de gênes aussi, notamment avec les présentations des personnages très redondantes.
  • Sita Le 04 Mars 2011 à 21:09
    Indéniablement bien écrit et bien documenté sur une période intéressante, malheureusement de trop nombreux personnages et des passages du coq à l'âne qui m'ont un peu gênée..
  • Delcyfaro Le 15 Mars 2011 à 11:36
    Aprés un début un peu confus.. c'est un veritable régal.. j'ai hâte d'attaquer la suite.
  • Syven Le 25 Mars 2011 à 10:32
    Un très bon moment, annonciateur d'un grand tome 2.
  • Ewatoppno Le 14 Avril 2011 à 11:28
    Je me suis perdue au début, je ne savais plus (pas) qui était qui, mais après ce petit moment, je me suis régalée avec ce roman de cape et d'épée très bien ficelé et écrit. J'ai aimé me retrouver dans le Paris d'une autre époque, pas seulement historique mais aussi fantastique. Hate de lire la suite
  • heleneducauteur Le 25 Avril 2011 à 14:48
    Malgré pléthore de personnages, moult trahisons, traîtrises et double jeu de certains protagonistes, qui rendent parfois la verve romanesque de Pierre Pevel un brin nébuleuse, ce roman de fantasy épique se lit néanmoins d'une seule traite. Un régal.
  • LefsÖ Le 26 Avril 2011 à 07:13
    long à démarrer mais qui monte en puissance au fil des pages. Un premier tome qui pose les jalons pour les deux suivants !
  • nuitet0ilee Le 28 Avril 2011 à 19:11
    J'ai beaucoup aimé ce mélange de fantasy et d'Histoire ! Un petit régal.
  • Nastasia Le 29 Juillet 2011 à 14:48
    Ce livre est tout simplement génial! Il nous propose un mélange réussi entre le roman historique, les romans de capes et d'épées et la fantasy.
  • Well-read-kid Le 22 Décembre 2011 à 23:25
    Une lecture sympathique, mais un peu confuse. Pierre Pevel a tout pour devenir un grand, on y est presque !
  • Setsuka Le 21 Janvier 2012 à 19:19
    J'ai passé un excellent moment avec ce livre ! Mais la profusion des personnages fait qu'on se perd un peu dans l'intrigue...
  • Kellin Le 27 Mars 2012 à 19:33
    Ce ne sera pas un coup de coeur, mais cela reste tout de même une lecture bien sympa ! ^^
  • faurelix Le 07 Avril 2012 à 19:39
    Une lecture tout à fait palpitante : un grand roman de cape et d'épée comme je les aime avec complots et trahison, auquel se rajoute une pointe de fantasy qui m'a beaucoup plu ! Une trilogie qui s'annonce prometteuse :-)
  • duc_leto Le 04 Octobre 2012 à 17:59
    Parfait mélange de fantasy et de roman de cape et d'épée. M'est d'avis que Pierre Pevel s'est amusé à l'écrire. En tous cas, pendant près de 600 pages, je me suis retrouvé gamin lorsque je me cachais sous la couette pour lire Le Bossu de Féval
  • joyeux-drille Le 24 Décembre 2012 à 01:38
    Un vrai roman de cape et d'épée, avec des dragons et de la magie dedans, sacré challenge ! Une réussite que ce premier volet, placé sous le sceau de la trahison, sport national en ce règne de Louis XIII. Des personnages ambigus qu'on découvre au fur et à mesure, le passé et les ambitions des uns et des autres s'éclaircit peu à peu et Pevel en profite pour nous balader dans le Paris du XVIIè siècle
  • Akajou Le 29 Décembre 2012 à 19:16
    mélange très original de genres qui m'a scotchée l'année dernière ! ses autres livres sont tout aussi intéressants
  • Davalian Le 10 Février 2013 à 16:29
    un ouvrage remarquable qui rend hommage à la fantasy et aux romans de cap et d'épée. Une vrai régal. Les hommes du Cardinal trouveront ici un réconfort après les mésaventures que leur ont fait subir les célèbres mousequetaires de Dumas-Malet.
  • Thalia Le 23 Mars 2013 à 12:05
    Un premier tome bien sympathique de capes et d'épées ... bien qu'encore peu de dragons et de magie présents.
  • Rhi-Peann Le 01 Avril 2013 à 16:47
    J'ose le 20/20, non pas parce que ce roman est pafait (la perfection n'existe pas), mais parce que c'est un MEGA COUP DE COEUR pour moi ! Le premier que je m'autorise franchement et sans hésitation de ma vie de blogueuse. Un vrai roman de capes et d'épées, avec des vrais morceux de panahe dedans, et un univers d'une grande cohérence que je conseille à tous les amoureux du genre, et aux autres !
  • Stellade Le 29 Juillet 2013 à 17:49
    Un agréable roman de cape et d'épée avec moult personnages...et des dragons . Un très bon moment de lecture!
  • Nannie Pomme Le 15 Mars 2014 à 16:18
    Un gros coup de coeur, excellente histoire, des personnages attachants, j'ai adoré !
  • cassie56 Le 08 Avril 2014 à 07:16
    un coup de coeur pour moi, je suis tombée sous le charme de Leprat et des autres Lames, franchement un moment génial
  • DarkGarnet Le 25 Avril 2014 à 09:48
    Beaucoup de personnages, presque trop, je me suis emmêlé les pinceaux quasiment jusqu'au bout. C'est dommage, l'histoire est intéressante et bien rythmée, et l'univers assez intrigant.
  • Carolivre Le 21 Décembre 2014 à 09:50
    J'ai adoré: que de rebondissements et d'action. Les personnages sont attachants et l'époque très bien rendue. Un sans faute.
  • Noémie031187 Le 26 Mars 2015 à 20:58
    Gé-nial! Récit d'aventure sur toile de fond historique avec la bonne dose de fantastique. C'est vraiment intelligent. La galerie des personnages est géniale et il n'y a aucun temps mort. Je me suis achetée les tomes 2 et 3 dans la foulée!
  • Cérulane Le 20 Décembre 2015 à 22:01
    Malgré un démarrage un peu lent, c'est un très bon roman, avec une intrigue bien construite et pleine de rebondissements et des personnages intéressants
  • Vache Noire Le 22 Mars 2016 à 09:07
    Deuxième livre de P.P. que je lis et je suis sous le charme. La reconstitution est détaillée, l'intégration des dragons est discrète et soignée, les Lames sont intrigantes. Par contre l'histoire et ses rebondissements, au final ça se résume par "Et c'est tout?". J'en attends plus pour la suite.
  • AruthaPh Le 16 Juin 2016 à 16:54
    Un genre de trois mousquetaires remis au goût du jour dans une langue magnifique.
  • Labibliogirly Le 04 Mars 2017 à 17:25
    Juste une tuerie.... J'ai hâte de lire le tome 2
  • BloodyFace Le 24 Juillet 2017 à 17:54
    Whaou ! L'histoire est captivante, l'ambiance du 17ème prenante ! Et les petites anecdotes historiques à découvrirent ou redécouvrirent sont très bien insérées dans le récit. Très hâte de lire la suite.
  • Samology Le 01 Août 2017 à 19:36
    Un roman captivant, mélange parfait d'un roman de cape et d'épées sur fond fantastique. Une merveille.
  • Musea Uranie Le 05 Novembre 2017 à 11:30
    Un premier tome qui pose le contexte et les personnages. Les nombreuses références historiques et littéraires rendent le tout crédible et font passer un bon moment. J'attend beaucoup du second tome.
  • Vicky Rouberte Le 14 Novembre 2017 à 23:21
    Une lecture en demi-teinte, j'ai aimé pas mal de chose (le cardinal, leprat, l'aspect cape et épée, le côté fantastique, le scénario, le contexte) mais j'ai aussi eu du mal avec le manque de moments communs du au trop grand nombre de personnages (mais bien différents), les chapitres trop longs et trop d'historique. Mais globalement ça reste positif et je veux en savoir plus dans le tome 2 !
  • mathie36 Le 13 Février 2018 à 21:18
    On reconnaît le style de Pevel, il connaît le sujet et retranscrit bien l’époque. Le bémol vient du nombre très important de personnages au départ et il a été parfois un peu difficile de s’y retrouver. Il faudra être attentif . Cela peut paraître long parfois, difficile à suivre peut-être, mais on arrive toujours à un dénouement en apothéose. Une histoire captivante.
  • NatachaO Le 18 Février 2018 à 17:16
    J'ai mis énormément de temps à apprécier ma lecture, en raison principalement des nombreux personnages, que l'on suit à tour de rôle ce qui rend encore plus difficile l'identification du rôle de chacun. Une fois plongée dans l'intrigue j'ai beaucoup aimé celle-ci (même si ce n'est pas forcément le genre de cadre que je préfère). En tout cas la fin donne envie de lire la suite !
  • Les_lectures_dune_maman Le 20 Mars 2018 à 09:41
    Excellent roman qui mélange à la perfection le fantastique et le classique de Dumas :)
  • Myfanwi Le 04 Juillet 2018 à 16:56
    Très bon texte à l'intrigue très longue à mettre en place mais aux personnages vraiment incroyables et au style parfait de l'auteur. ET CETTE FIN OMG.
  • Sometimes Le 15 Septembre 2018 à 09:34
    Récit de cape et d’épée et notes de fantastique se mêlent à la perfection dans ce roman très riche et très bien écrit. Ce n’est pas un coup de cœur à cause du côté un peu confus de la première partie, mais j’ai adoré cette lecture !
  • aeyrine Le 29 Octobre 2018 à 20:13
    Pierre Pevel a le don de me captiver avec ses histoires. Je me suis juste régalée avec ce roman qui mélange très bien fantasy et roman de capes et d'épées. Vivement que je puisse me plonger dans la suite !
  • LynePRose Le 25 Novembre 2018 à 13:16
    Encore une fois, je ne suis pas déçue. Pierre Pevel a un don unique pour nous transporter dans ses histoires captivantes et toujours aussi particulières. Je note encore la présence en grand nombre de personnages qu'il faut se remémorer. Cela est la seule critique que je puisse faire à ce grand écrivain.
  • Poupimum Le 05 Décembre 2018 à 11:10
    J'aime beaucoup le style de Pierre Pevel, mais cette fois ça n'a pas fonctionné. Trop de longueurs, des personnages confus.
  • BlueMoon Le 20 Février 2019 à 18:28
    J'ai passé un bon moment, malgré la confusion du début (beaucoup de personnages en peu de temps !) et les rebondissements que j'avais devinés. J'aime l'idée de dragons au XVIIe siècle ! Mais je pense que je m'attendais à un côté Fantasy plus prononcé. Je lirai la suite !
  • FeyGirl Le 03 Mars 2019 à 18:32
    J’ai passé un très bon moment ! Un saga de romans de capes et d’épées dans la veine des Trois Mousquetaires, une belle écriture fluide, des scènes très vivantes, un fond historique documenté, le tout épicé d’un peu de Fantasy. Je vais lire les autres sagas de l'auteur !
  • Korydwen Le 29 Avril 2019 à 15:49
    J'ai beaucoup aimé ce premier tome. Cette Histoire alternative et avec un gros brin de fantasy. Un bon roman de capes et d'épées, je vais lire très rapidement la suite. J'ai été perdue dans les premiers chapitres, beaucoup de monde, de noms mais au final on s'adapte parfaitement.
  • Wonderbooks_ Le 19 Mai 2019 à 10:51
    Un premier tome que j'ai beaucoup aimé ! Ayant adoré la série le paris des merveilles, je n'en attendais pas moins de ce livre-ci. Le contexte historique est passionnant avec le petit côté ésotérique qui s'ajoute : j'adore ! Les personnages sont nombreux certes mais très divers. J'ai hâte de lire le tome 2 !
  • Cyan Le 10 Juillet 2019 à 10:46
    De l'aventure, beaucoup d'action et de la magie! Que demander de plus?
  • sarahcharlotte Le 19 Août 2019 à 14:44
    Excellent. Mêlant histoire et fantasy, cette histoire a tout pour plaire. J'ai hâte de lire la suite.
  • Fille-de-lecture Le 21 Novembre 2019 à 22:03
    Ce mélange historiquo-fantastique a très bien passé avec moi. Certes, il nous faut un temps assez conséquent avant de reconnaître les nombreux personnages, mais ils ont tous ce petit quelque chose qui fait qu'on aime les retrouver.Il y a tellement de rebondissements et de twists qu'on ne sait plus quel personnage est méchant et lequel est gentil. Savant mélange des Trois Mousquetaires et Eragon.
  • Myss_tyk Le 26 Avril 2020 à 10:46
    Écouté en livre audio - un bon mélange de cape et d'épée et de fantasy, bien documenté et à l'écriture très agréable. Pas sure d'avoir tout suivi car trop de personnages (écouté pour m'endormir). Le lecteur est très bon, surtout dans les changements de voix. Un récit qui reste classique dans son déroulé, mais cette fin m'intrigue beaucoup. Une écoute vraiment très agréable !
  • Weyra Le 31 Mai 2020 à 18:57
    Une histoire enlevée, qui sent bon le film de cape et d'épée de l'été ! Un poil trop de personnage et de "tadaaa" final à mon goût, mais je suis assez intriguée pour lire la suite.
  • Adhara_ Le 24 Juin 2020 à 23:58
    Un très bon premier tome introductif ! On rencontre les personnages, l'intrigue, le décor historique et les particularités fantasy du récit ! J'ai adoré ce mélange de cape et d'épée, d'espionnage dans le Paris du 17ème. Et une bonne place est donnée aux femmes, je trouve ! Vivement la suite (surtout avec les révélations de la fin) !!!
  • Tachan Le 27 Août 2020 à 14:35
    Superbe découverte que ce premier tome. J'ai adoré la plume très vive et expressive de PEvel. Son univers mélange de dragons et de cape et d'épée est très réussi et addictif. L'aventure est menée tambours battants. Les personnages ont du panache. Et le final donne terriblement envie de se jeter sur la suite. Seul point négatif, c'est trop court, on en veut plus !
  • Yasryl Le 15 Novembre 2020 à 13:26
    Excellente découverte !! On s'y perd un peu au début avec tous les personnages mais ce roman vaut clairement le détour !
  • Au vrai chic littérère Le 31 Janvier 2021 à 14:50
    Si ce n'est l'ambiance 17ème siècle qui est très bien rendue, j'ai pris peu de plaisir à la lecture de ce roman. Une histoire laborieusissime qui peine à démarrer tant la présentation des trop nombreux personnages prend de temps. De fait elle ne démarre vraiment qu'au 2ème tiers. Une fin rocambolesque aux trop nombreux deus ex machinae. Pas convaincu et ne comprend pas ce concert de louanges.
  • Mariehabs Le 14 Février 2021 à 17:12
    Lu en audio et je crois que ça ne m’a pas aidé à démêler tous les personnages. Le début est assez lent, car justement l’auteur présente tous les personnages, mais une fois cela passé et qu’on sait qui est qui, la lecture est très agréable et on rentre dans le feu de l’action. Trahison, batailles, magie, tout est là?! J’ai aussi bien aimé que l’auteur ajoute des faits réels de Paris et de la France.
  • Chatplumer Le 07 Mars 2021 à 11:39
    Une relecture qui m'a permis de mieux apprécier ma lecture ! C'était vraiment bien et j'ai hâte de lire la suite !!
  • Mellie Le 13 Mars 2021 à 20:49
    [Audio] Ce fut une très bonne découverte, malgré une aventure un peu longuette à se mettre en place. On découvre dans ce premier volume une galerie de personnages plutôt sympathiques que j'aurais plaisir à suivre. Mention spéciale à l'univers et à l'ambiance, grâce au mélange réussi entre roman de cape et d'épée et de fantasy. Un dragon de compagnie pour Richelieu, il fallait y penser ;)
  • Lyra34 Le 14 Juin 2021 à 21:33
    Un début de lecture difficile car l'univers et les persos méritent qu'on pose le contexte. Le 1er tiers est de l'exposition, le 2ème tiers sert aux relations entre les persos et le dernier tiers à l'action. La fin est très prometteur, les persos bien faits et gris, l'univers génial. Je vais tenter le tome 2 en espérant que cela soit plus rapide pour rentrer dedans. 16/20
  • Bouledechat Le 04 Décembre 2021 à 21:06
    Du bon cape et d'épées ! Un roman à enquête avec une intrigue bien ficelée et une écriture très immersive. Une histoire palpitante nous donnant à lire les aventures de soldats pour certains intrépides, pour d'autres graves voire maussades, ou pour d'autres encore mystérieux et cachant des secrets... J'ai adoré les suivre. J'ai hâte de lire les tomes suivants pour en apprendre plus sur les dragons.
  • M.Kate Le 20 Juillet 2022 à 11:52
    On plonge rapidement dans les intrigues du cardinal Richelieu, avec la réunion des Lames. La plume est fluide, les personnages attachants et l'univers vraiment intéressant. Une très belle découverte!
  • Kiriiti Le 26 Novembre 2022 à 10:32
    L’introduction peut paraître un peu longue et désordonnée mais elle est essentielle pour comprendre la suite de l’histoire. J’ai adoré les personnages, le mélange faits réels et fictifs, l’intrigue politique, les manigances et autres secrets qui nous sautent à la figure. La fin est très bien amenée et me donne envie de me jeter sur le tome 2.
  • Ghostin2shell Le 02 Novembre 2023 à 20:33
    "Un pour tous et tous pour...Richelieu!" De Pierre Pevel je ne connaissais à ce jour, que l'excellente trilogie de Wielstadt... Ici, une uchronie mêlant Histoire (période Louis croix,baton,baton,baton) et Fantasy (dragons par-ci, par-là). Un tome introductif permettant de planter le décor, de s'approprier la trame du récit et les divers protagonistes. Une plume incroyable, juste génial.