Partenariats

Les lames du cardinal, tome 1

de Pierre Pevel (2007)

Saga Les lames du cardinal Terminée

16.4

Paris, an de grâce 1633. Louis XIII règne sur la France et Richelieu la gouverne. Le Cardinal, l'une des personnalités les plus puissantes et les plus menacées de son temps, doit sans cesse regarder des ennemis de la Couronne. L'espionnage, l'assassinat, la guerre, tout est bon tour parvenir à leurs fins... et même la sorcellerie, qui est l'œuvre des plus fourbes adversaires du royaume: les dragons! Ces redoutables créatures surgies de la nuit des temps ont en effet survécu et se dissimulent parmi les humains, ourdissant de sombres complots pour la reconquête du pouvoir. Déjà la cour d'Espagne est tombée entre leurs griffes... Alors, en cette nuit de printemps, Richelieu décide de jouer sa carte maîtresse. Il reçoit en secret un bretteur exceptionnel, un officier dévoué que la trahison et le déshonneur n'ont pourtant pas épargné : le capitaine La Fargue. Car l'heure est venue de reformer l'élite secrète qu'il commandait jadis, une compagnie d'aventuriers et de combattants hors du commun, rivalisant d'élégance, de courage et d'astuce, ne redoutant nul danger: les Lames du Cardinal!

2015 Editions Folio (SF)

2013 Editions Folio (SF)

2013 Editions Folio (SF)

2012 [E-book] Editions Bragelonne

Française Langue française | Format : AZW

2010 [E-book] Editions Bragelonne

Française Langue française | Format : PRC/MOBI

2010 [E-book] Editions Bragelonne

2009 Editions Bragelonne (Fantasy)

2007 Editions Bragelonne (Fantasy)

• Emeralda Le 17 Octobre 2009 à 21:22
    J'avoue que je me suis régalée durant cette lecture. Un bon équilibre entre l'Histoire et la fiction, le fantastique. A découvrir.
  • Melisende Le 09 Août 2010 à 17:30
    Je viens de tourner la dernière page. Coup de coeur ! Que de rebondissements, de complots, de trahisons ! Encore merci pour le partenariat !
  • Folfaerie Le 09 Août 2010 à 21:09
    Un coup de coeur pour moi aussi ! Un cape et d'épée mâtiné de Fantasy d'une très grande qualité.
  • Lyra Sullyvan Le 07 Septembre 2010 à 13:54
    Pas un coup de coeur pour moi. Sympathique, mais un peu trop confus à mes yeux.
  • JessLivraddict Le 08 Septembre 2010 à 14:40
    Un vrai régal !
  • point13 Le 11 Septembre 2010 à 13:22
    j'aime les romans de capes et d'épées mais cela fait longtemps que je me suis autant régalée. Génial .Vivement que j'achète le deuxième
  • Lelf Le 13 Septembre 2010 à 12:48
    Des côtés sympa mais trop de gênes à la lecture pour vraiment apprécier malheureusement
  • Lolo Le 13 Septembre 2010 à 22:08
    Un coup de coeur ! Un très agréable mélange de roman de cape et d'épée et de fantasy.
  • marieke Le 13 Octobre 2010 à 14:41
    Le genre "3 mousquetaires et un dragon" n'est pas déplaisant, ma foi!
  • Calidia Le 16 Novembre 2010 à 21:47
    Une bonne découverte mais beaucoup de gênes aussi, notamment avec les présentations des personnages très redondantes.
  • Sita Le 04 Mars 2011 à 21:09
    Indéniablement bien écrit et bien documenté sur une période intéressante, malheureusement de trop nombreux personnages et des passages du coq à l'âne qui m'ont un peu gênée..
  • Delcyfaro Le 15 Mars 2011 à 11:36
    Aprés un début un peu confus.. c'est un veritable régal.. j'ai hâte d'attaquer la suite.
  • Syven Le 25 Mars 2011 à 10:32
    Un très bon moment, annonciateur d'un grand tome 2.
  • Ewatoppno Le 14 Avril 2011 à 11:28
    Je me suis perdue au début, je ne savais plus (pas) qui était qui, mais après ce petit moment, je me suis régalée avec ce roman de cape et d'épée très bien ficelé et écrit. J'ai aimé me retrouver dans le Paris d'une autre époque, pas seulement historique mais aussi fantastique. Hate de lire la suite
  • heleneducauteur Le 25 Avril 2011 à 14:48
    Malgré pléthore de personnages, moult trahisons, traîtrises et double jeu de certains protagonistes, qui rendent parfois la verve romanesque de Pierre Pevel un brin nébuleuse, ce roman de fantasy épique se lit néanmoins d'une seule traite. Un régal.
  • LefsÖ Le 26 Avril 2011 à 07:13
    long à démarrer mais qui monte en puissance au fil des pages. Un premier tome qui pose les jalons pour les deux suivants !
  • nuitet0ilee Le 28 Avril 2011 à 19:11
    J'ai beaucoup aimé ce mélange de fantasy et d'Histoire ! Un petit régal.
  • Nastasia Le 29 Juillet 2011 à 14:48
    Ce livre est tout simplement génial! Il nous propose un mélange réussi entre le roman historique, les romans de capes et d'épées et la fantasy.
  • Well-read-kid Le 22 Décembre 2011 à 23:25
    Une lecture sympathique, mais un peu confuse. Pierre Pevel a tout pour devenir un grand, on y est presque !
  • Setsuka Le 21 Janvier 2012 à 19:19
    J'ai passé un excellent moment avec ce livre ! Mais la profusion des personnages fait qu'on se perd un peu dans l'intrigue...
  • Kellin Le 27 Mars 2012 à 19:33
    Ce ne sera pas un coup de coeur, mais cela reste tout de même une lecture bien sympa ! ^^
  • faurelix Le 07 Avril 2012 à 19:39
    Une lecture tout à fait palpitante : un grand roman de cape et d'épée comme je les aime avec complots et trahison, auquel se rajoute une pointe de fantasy qui m'a beaucoup plu ! Une trilogie qui s'annonce prometteuse :-)
  • duc_leto Le 04 Octobre 2012 à 17:59
    Parfait mélange de fantasy et de roman de cape et d'épée. M'est d'avis que Pierre Pevel s'est amusé à l'écrire. En tous cas, pendant près de 600 pages, je me suis retrouvé gamin lorsque je me cachais sous la couette pour lire Le Bossu de Féval
  • joyeux-drille Le 24 Décembre 2012 à 01:38
    Un vrai roman de cape et d'épée, avec des dragons et de la magie dedans, sacré challenge ! Une réussite que ce premier volet, placé sous le sceau de la trahison, sport national en ce règne de Louis XIII. Des personnages ambigus qu'on découvre au fur et à mesure, le passé et les ambitions des uns et des autres s'éclaircit peu à peu et Pevel en profite pour nous balader dans le Paris du XVIIè siècle
  • Akajou Le 29 Décembre 2012 à 19:16
    mélange très original de genres qui m'a scotchée l'année dernière ! ses autres livres sont tout aussi intéressants
  • Davalian Le 10 Février 2013 à 16:29
    un ouvrage remarquable qui rend hommage à la fantasy et aux romans de cap et d'épée. Une vrai régal. Les hommes du Cardinal trouveront ici un réconfort après les mésaventures que leur ont fait subir les célèbres mousequetaires de Dumas-Malet.
  • Thalia Le 23 Mars 2013 à 12:05
    Un premier tome bien sympathique de capes et d'épées ... bien qu'encore peu de dragons et de magie présents.
  • Rhi-Peann Le 01 Avril 2013 à 16:47
    J'ose le 20/20, non pas parce que ce roman est pafait (la perfection n'existe pas), mais parce que c'est un MEGA COUP DE COEUR pour moi ! Le premier que je m'autorise franchement et sans hésitation de ma vie de blogueuse. Un vrai roman de capes et d'épées, avec des vrais morceux de panahe dedans, et un univers d'une grande cohérence que je conseille à tous les amoureux du genre, et aux autres !
  • stellade Le 29 Juillet 2013 à 17:49
    Un agréable roman de cape et d'épée avec moult personnages...et des dragons . Un très bon moment de lecture!
  • Nannie Pomme Le 15 Mars 2014 à 16:18
    Un gros coup de coeur, excellente histoire, des personnages attachants, j'ai adoré !
  • cassie56 Le 08 Avril 2014 à 07:16
    un coup de coeur pour moi, je suis tombée sous le charme de Leprat et des autres Lames, franchement un moment génial
  • DarkGarnet Le 25 Avril 2014 à 09:48
    Beaucoup de personnages, presque trop, je me suis emmêlé les pinceaux quasiment jusqu'au bout. C'est dommage, l'histoire est intéressante et bien rythmée, et l'univers assez intrigant.
  • Carolivre Le 21 Décembre 2014 à 09:50
    J'ai adoré: que de rebondissements et d'action. Les personnages sont attachants et l'époque très bien rendue. Un sans faute.
  • Noémie031187 Le 26 Mars 2015 à 20:58
    Gé-nial! Récit d'aventure sur toile de fond historique avec la bonne dose de fantastique. C'est vraiment intelligent. La galerie des personnages est géniale et il n'y a aucun temps mort. Je me suis achetée les tomes 2 et 3 dans la foulée!
  • IDontWannaGo_ Le 25 Mai 2015 à 12:12
    Il est lent, ce qui ne serait pas un problème s'il n'était pas extrêmement grossophobe. Quand il y a plus de passages dédiés à montrer que les gros sont gros que dédiés à avancer l'intrigue, il est temps d'arrêter.
  • Cérulane Le 20 Décembre 2015 à 22:01
    Malgré un démarrage un peu lent, c'est un très bon roman, avec une intrigue bien construite et pleine de rebondissements et des personnages intéressants
  • Vache Noire Le 22 Mars 2016 à 09:07
    Deuxième livre de P.P. que je lis et je suis sous le charme. La reconstitution est détaillée, l'intégration des dragons est discrète et soignée, les Lames sont intrigantes. Par contre l'histoire et ses rebondissements, au final ça se résume par "Et c'est tout?". J'en attends plus pour la suite.
  • AruthaPh Le 16 Juin 2016 à 16:54
    Un genre de trois mousquetaires remis au goût du jour dans une langue magnifique.
  • Marjogch Le 04 Mars 2017 à 17:25
    Juste une tuerie.... J'ai hâte de lire le tome 2
  • BloodyFace Le 24 Juillet 2017 à 17:54
    Whaou ! L'histoire est captivante, l'ambiance du 17ème prenante ! Et les petites anecdotes historiques à découvrirent ou redécouvrirent sont très bien insérées dans le récit. Très hâte de lire la suite.
  • Samology Le 01 Août 2017 à 19:36
    Un roman captivant, mélange parfait d'un roman de cape et d'épées sur fond fantastique. Une merveille.
  • Musea Uranie Le 05 Novembre 2017 à 11:30
    Un premier tome qui pose le contexte et les personnages. Les nombreuses références historiques et littéraires rendent le tout crédible et font passer un bon moment. J'attend beaucoup du second tome.
  • Vicky Rouberte Le 14 Novembre 2017 à 23:21
    Une lecture en demi-teinte, j'ai aimé pas mal de chose (le cardinal, leprat, l'aspect cape et épée, le côté fantastique, le scénario, le contexte) mais j'ai aussi eu du mal avec le manque de moments communs du au trop grand nombre de personnages (mais bien différents), les chapitres trop longs et trop d'historique. Mais globalement ça reste positif et je veux en savoir plus dans le tome 2 !