#330 25 Septembre 2013 17:48:04
N'empêche que bercer sa fille avec ce genre de "miel" c'est trop la classe :cool:
unchocolatdansmonroman a écriten fait Proust, c'est plus la durée psychologique ( si mes souvenirs sont bons c'est d'ailleurs en opposition à Balzac, bref !)
Oui en général quand on dit 'durée' c'est qu'on introduit un ressenti psychologique dans une quantité de temps (autant chez Proust que chez Bergson que chez Klein et cie) : mesurer des secondes avec un chrono ne nous dit rien sur la longueur qu'elles nous paraissent durer, mais je n'ai aucune idée de ce que ce bon vieil Honoré pouvait bien dire sur le sujet par contre. :chaispas:
unchocolatdansmonroman a écritla mémoire involontaire ( d'où la madeleine, j'adore car je le vis souvent ce petit truc des sensations, retrouver le temps perdu par le souvenir des sensations. C'est fort ça quand même : on le vit tous mais il fallait l'expliquer !
Et bien c'est justement le genre d'expérience qui m'échappe à peu près complètement et me donne l'impression qu'il va me falloir attendre encore bien 20 voir 40 ans pour lire ce bon vieux Marcel parce que je n'ai pas du tout l'impression de vivre de genre de sensations. :sifflote:
unchocolatdansmonroman a écritMyFlo, tu vas me faire flipper avec Bergson :'S ah ah !
Pourquoi donc ? Il ne faut pas, il est très lisible et fluide le monsieur. Lis Le rire et tu vas bien te marrer tiens, c'est plein de bonnes blagues (ce qui me semble un critère justifié pour juger les livres qui traitent de l'humour, par opposition Le mot d'esprit et sa relation avec l'inconscient de Freud est plutôt nul, et les blagues n'y sont pas drôles, un hasard ? :grat:) ;)