[suivi lecture ] Jutiboli

• unchocolatdansmonroman

Mécène des éditeurs

#321 24 Septembre 2013 18:30:46

ah ah :ptdr: et oui te revoilà parti dans les berceuses. Tiens, il faudra qu'on discute un jour de ce qu'on lit à nos loupiots
  • Jutiboli

Bibliophile

#322 24 Septembre 2013 18:36:28

unchocolatdansmonroman a écrit

ah ah :ptdr: et oui te revoilà parti dans les berceuses. Tiens, il faudra qu'on discute un jour de ce qu'on lit à nos loupiots

tu vas rire mais  pour bercer de ma voix la petite dernière qui aura trois semaines demain j'ai tenté Proust :aouh::ohlecon: La lecture à voix haute c'est top.

• Jul'

Parent d une bébé PAL

#323 24 Septembre 2013 21:34:26

:ptdr: excellent :) et ça a fonctionné ?
  • Jutiboli

Bibliophile

#324 24 Septembre 2013 23:14:05

Jul' a écrit

:ptdr: excellent :) et ça a fonctionné ?

c'est plutôt mélodieux comme type de phrasé donc j'ai trouvé ma fille réceptive mais je pense que lire l'annuaire aurait peut-être produit le même effet...

• unchocolatdansmonroman

Mécène des éditeurs

#325 25 Septembre 2013 04:26:34

Mais non, pas du tout, c'est une littéraire :sifflote:
  • Jul'

Parent d une bébé PAL

#326 25 Septembre 2013 11:56:18

:D
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#327 25 Septembre 2013 12:03:17

Je suis d'accord sur le phrasé mélodieux de Proust (même si je n'avais jamais testé sur un bébé :D )
    Bonne continuation !
  • Jutiboli

Bibliophile

#328 25 Septembre 2013 16:30:48

je partage un peu de ce miel proustien qui parle du temps qui passe ( page 181 du tome 2 de la recherche ):
    Le temps dont nous disposons chaque jour est élastique; les passions que nous ressentons le dilatent, celles que nous inspirons le rétrécissent, et l'habitude le remplit. :salutation:
  • Elsinka

Ingénieur en construction de bibliothèques

#329 25 Septembre 2013 17:36:25

Très belle citation ^_^
  • FloXy

A moitié noyé sous sa PAL

#330 25 Septembre 2013 17:48:04

N'empêche que bercer sa fille avec ce genre de "miel" c'est trop la classe :cool:

en fait Proust, c'est plus la durée psychologique ( si mes souvenirs sont bons c'est d'ailleurs en opposition à Balzac, bref !)

Oui en général quand on dit 'durée' c'est qu'on introduit un ressenti psychologique dans une quantité de temps (autant chez Proust que chez Bergson que chez Klein et cie) : mesurer des secondes avec un chrono ne nous dit rien sur la longueur qu'elles nous paraissent durer, mais je n'ai aucune idée de ce que ce bon vieil Honoré pouvait bien dire sur le sujet par contre. :chaispas:

la mémoire involontaire ( d'où la madeleine, j'adore car je le vis souvent ce petit truc des sensations, retrouver le temps perdu par le souvenir des sensations. C'est fort ça quand même : on le vit tous mais il fallait l'expliquer !

Et bien c'est justement le genre d'expérience qui m'échappe à peu près complètement et me donne l'impression qu'il va me falloir attendre encore bien 20 voir 40 ans pour lire ce bon vieux Marcel parce que je n'ai pas du tout l'impression de vivre de genre de sensations. :sifflote:

MyFlo, tu vas me faire flipper avec Bergson :'S ah ah !

Pourquoi donc ? Il ne faut pas, il est très lisible et fluide le monsieur. Lis Le rire et tu vas bien te marrer tiens, c'est plein de bonnes blagues (ce qui me semble un critère justifié pour juger les livres qui traitent de l'humour, par opposition Le mot d'esprit et sa relation avec l'inconscient de Freud est plutôt nul, et les blagues n'y sont pas drôles, un hasard ? :grat:)  ;)