[King, Stephen]

• coldtroll

Un Troll des cav... bibliothèques

#271 27 Septembre 2013 22:45:56

ah, ça, je ne sais pas... je ressens bien le suspense, mais j'ai très très très très rarement peur en lisant. juste envie d'avancer encore plus loin pour connaître la résolution.
    CA, j'en avait fait des cauchemars, mais bon... ^^ Pour le reste, c'est prenant, parfois angoissant, mais le fait que ça passe par un livre m'enlève peut-être un peu de l'instantanéité de l'émotion. Un livre arrivera à me faire pleurer, parce que l'émotion monte, monte, jusqu'à ce que ça déborde, mais rarement à me faire peur.
    C'est d'autant plus bizarre que j'ai écrit plusieurs nouvelles qui lorgnent vers l'horreur...

Les tommyknockers, perso, j'ai bien aimé le téléfilm, et c'est une bonne adaptation du livre. des trahisons, comme toujours, mais l'idée y est.
    Dreamcatcher, j'ai préféré le film, je trouve le personnage du méchant plus intéressant, et l'intrigue mieux équilibrée. y a comme un problème dans le livre, je n'arrive pas à mettre le doigt dessus, mais je ne suis pas arrivé à adhérer totalement. Ni le livre ni le film ne sont très angoissants, c'est un peu comme si king avait une idée de début, l'avait écrite pour s'amuser, et une fois arrivé au milieu du roman s'était rendu compte qu'il n'avait pas la moindre idée de comment il allait finir et avait un peu torché le tout.

et comme il y a un classement, disons mes 10 préférés :

Dead Zone
    Charlie
    Shining
    Les yeux du dragon
    Le Talisman
    Ça
    Misery
    La tour sombre (sauf la conclusion, dommage)
    Bazaar
    Desolation

et un onzième pour la route, c'est le cas de le dire : marche ou crève

et ceux que je n'ai pas aimé, parce qu'ils m'ont barbé :
    La part des ténèbres
    Territoires (Mais WTF, c'est un roman, cette horreur ?)
    Insomnie
    La petite fille qui aimait Tom Gordon (pas cru une seconde à cette petite fille, personnellement)
    Blaze
    Dome

Dernière modification par coldtroll (27 Septembre 2013 22:59:22)

• Belzedar

Banni

#272 27 Septembre 2013 23:01:04

coldtroll a écrit

ah, ça, je ne sais pas... je ressens bien le suspense, mais j'ai très très très très rarement peur en lisant. juste envie d'avancer encore plus loin pour connaître la résolution.
    CA, j'en avait fait des cauchemars, mais bon... ^^ Pour le reste, c'est prenant, parfois angoissant, mais le fait que ça passe par un livre m'enlève peut-être un peu de l'instantanéité de l'émotion. Un livre arrivera à me faire pleurer, parce que l'émotion monte, monte, jusqu'à ce que ça déborde, mais rarement à me faire peur.
    C'est d'autant plus bizarre que j'ai écrit plusieurs nouvelles qui lorgnent vers l'horreur...

Les tommyknockers, perso, j'ai bien aimé le téléfilm, et c'est une bonne adaptation du livre. des trahisons, comme toujours, mais l'idée y est.
    Dreamcatcher, j'ai préféré le film, je trouve le personnage du méchant plus intéressant, et l'intrigue mieux équilibrée. y a comme un problème dans le livre, je n'arrive pas à mettre le doigt dessus, mais je ne suis pas arrivé à adhérer totalement. Ni le livre ni le film ne sont très angoissants, c'est un peu comme si king avait une idée de début, l'avait écrite pour s'amuser, et une fois arrivé au milieu du roman s'était rendu compte qu'il n'avait pas la moindre idée de comment il allait finir et avait un peu torché le tout.

et comme il y a un classement, disons mes 10 préférés :

Dead Zone
    Charlie
    Shining
    Les yeux du dragon
    Le Talisman
    Ça
    Misery
    La tour sombre (sauf la conclusion, dommage)
    Bazaar
    Desolation

et ceux que je n'ai pas aimé, parce qu'ils m'ont barbé :
    La part des ténèbres
    Territoires (Mais WTF, c'est un roman, cette horreur ?)
    Insomnie
    La petite fille qui aimait Tom Gordon (pas cru une seconde à cette petite fille, personnellement)

Oui, c'est ce que je pense souvent, avec l'impression qu'il avance au petit bonheur la chance sans préparation et qu'il finit par se contenter du minimum question fantastique, ou de ce que les clichés apportent à ce genre d'histoires. Comme dans Cujo par exemple, ou Duma Key ou même Carrie.

• coldtroll

#273 27 Septembre 2013 23:40:04

ah CUJO, moi, j'ai bien aimé, et j'ai apprécié l'abandon du surnaturel...

Carrie, je n'ai pas lu, l'un des rare d'ailleurs, avec ses derniers pas encore sortis en poche
  • Belzedar

Banni

#274 28 Septembre 2013 14:09:00

coldtroll a écrit

ah CUJO, moi, j'ai bien aimé, et j'ai apprécié l'abandon du surnaturel...

Carrie, je n'ai pas lu, l'un des rare d'ailleurs, avec ses derniers pas encore sortis en poche

Ha, moi c'est le contraire. Quand c'est trop réaliste et que ça raconte la petite vie peu passionnante des personnages, je m'ennuie un peu. J'attends toujours le moment où ça va basculer dans le bon fantastique ou dans l'horreur, dans l'étrange ou l'inexplicable. Alors si ça reste un peu trop réaliste, je considère que j'ai perdu mon temps en lisant un livre ennuyeux. :goutte:

• coldtroll

#275 28 Septembre 2013 15:39:42

ben tu dois souvent t'ennuyer alors, parce que le fantastique, etc... n'est qu'un genre parmi tant d'autres
    regarde misery, il n'y a pas de fantastique. CUJO, à côté, évite même le happy end.

en film, il y a Christine qui n'est pas mal du tout, aussi !
  • Belzedar

Banni

#276 28 Septembre 2013 17:28:45

Je voulais dire que je n'aime pas quand il privilégie le réalisme d'une situation ordinaire, en la détaillant bien, et que parfois, à coté il place un gros cliché du fantastique, en donnant des explications vaseuses.
    Je prend pour exemple sa nouvelle the Mist ou l'humain est placé comme un monstre. C'est très intéressant, mais le phénomène surnaturel qui amène à ça est complètement passé au second plan, avec l'explication de scientifiques qui trouvent une porte sur un autre monde et bla bla bla. Du coup, tout mon intérêt est retombé. Pareil pour Cujo, l'histoire du chien rageur, bof bof quoi. J'aime bien Ça mais je dois dire que j'ai du me forcé un peu pour le lire entièrement. Carrie, avec son pouvoir télépathique ce n'est pas très original non plus, même si j'ai bien aimé l'histoire de cette ado torturée. Pareil pour les Tomycknockers avec les extra-terrestres. Bref, des fois je pense qu'il ne va pas chercher bien loin.La petite fille de Tom Gordon qui me fait un peu penser à un conte horrifique m'a plu. Simetierre et la Part des ténèbres, c'est pareil, j'aime quand il y a du mystique.
    Pour autant j'aime bien Marche ou crève, même s'il n'y a pas de fantastique, la rando jusqu’à épuisement me paraissait plus originale. Et j'aime bien Misery parce que il a très bien fait travailler mon imagination.
  • Angiblean

Espoir de la lecture

#277 30 Septembre 2013 13:46:39

Vous avez de la chance d'y aller.... ça m'aurait carrément plu de pouvoir le voir et me faire dédicacer son livre.... mais déjà prise ..... Mais ça ne va pas m’empêcher de me jeter sur le livre à sa sortie...... même si j'ai shinning en poche.... :)
  • Invité

Invité

#278 02 Octobre 2013 14:03:30

Je viens de finir Salem et j'ai vraiment adoré, du coup je pense que j'aurais moins de mal à me motiver pour lire Shining, enfin il faut déjà que je l'achète :)

Dernière modification par MelM (02 Octobre 2013 14:03:49)

• critique-moi

Lecteur en pantoufles

#279 02 Octobre 2013 19:18:30

Je viens juste de relire Shining pour me préparer à me ruer sur Doctor Sleep ! J'ai été nettement moins terrorisée que la première fois, et pourtant j'ai énormément apprécié cette seconde lecture. Comme quoi, ce n'est pas juste un auteur d'épouvante !
  • coldtroll

#280 22 Octobre 2013 19:21:21

doctor sleep me fait moyennement envie...
    j'ai lu la suite du talisman, et c'était une horreur, une calamité... du coup une autre suite, à des années d'intervalle, avec des personnages devenus grands, et un récit qui n'a rien à voir avec le précédent... je ne sais pas, ça me laisse dubitatif...