#25 19 Octobre 2013 18:32:40
Je continue le monologue avec
Thérèse en mille morceaux, par Lyonel Trouillot.
<image>C'est un roman très court, donc je n'ai même pas eu le temps de vous annoncer que je le lisais avant de le finir. Mon billet est
ICI.
J'ai passé un bon moment, d'autant plus que c'est agréable de sortir de la Fantasy et de la SF quand la qualité est là.
Il s'agit du récit de l'évolution d'une jeune haïtienne à qui il faudra quand même l'apparition d'une seconde personnalité pour commencer à remettre sa vie en question et chercher la voie de la liberté et du bonheur. C'est très bien écrit. Malheureusement les éditions Babel ont choisi d'utiliser une de leurs polices de prédilection que je trouve particulièrement moche.
Dans la mesure où Thérèse vit au début des années 60, on peut lire son questionnement et son évolution sous l'angle d'un féminisme assez classique mais rafraîchissant parce qu'il n'est pas outrancier.
Mais en même temps, les thèmes les plus importants ne sont pas particulièrement liés au fait que Thérèse est une femme, et on peut à mon avis y voir une réflexion qui dépasse largement le cadre de la condition des femmes à l'époque.
Et je m'aperçois que cette semaine je n'ai rien lu dans le cadre des challenges auxquels je participe. Je vais y remédier en relisant
Les Ames Croisées de Bottero : c'est le plus court dans les listes que j'ai à portée de main :)
Dernière modification par clen (19 Octobre 2013 18:34:21)