[Alice au pays des merveilles - Octobre 2013] Les personnages

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #1 30 Octobre 2013 18:00:23

    =>  Que pensez-vous des différents protagonistes de cette histoire ?

    Vous pouvez notamment répondre aux questions suivantes (préparées par Amanite) :

    - Pensez-vous qu'Alice soit une petite fille crédible, dans ses réflexions et sa manière de réagir?
    - Certains personnages constituent des caricatures de l'époque: la reine de coeur obsédée par les décapitations, le chapelier fou qui représente la noblesse inactive... Cela vous a-t-il frappé?
    - Quel est votre personnage secondaire préféré? Et celui qui vous a le plus agacé?
  • Invité

    Invité

    #2 30 Octobre 2013 18:12:05

    Alice est un peu trop réfléchie et sensée à mon goût, mais c'est justement le contraste entre le merveilleux du monde et son côté réfléchi qui nous fait apparaître l'extraordinaire dans ce livre :-)
    Pour les caricatures, non je n'avais pas remarqué, je vais attendre de voir ce que les autres en disent :goutte:
    Et une petite mention spéciale à mon petit lapin, il est tellement stressé et en retard que je veux le cajoler :pink:
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #3 30 Octobre 2013 18:18:56

    Je n'avais pas non plus pensé à des véritables caricatures, plutôt à des personnages qui sont des représentations extrêmes et amusantes de certains défauts, mais en réalité, c'est justement la définition d'une caricature !  Alors en ce qui me concerne, je crois que le personnage qui me "caricature" le mieux c'est le lapin tout le temps pressé, tout le temps à courir d'une urgence à l'autre  :D  Et vous ?
  • Lily01

    Les doigts collés au papier

    Hors ligne

    #4 30 Octobre 2013 18:23:35

    =>  Que pensez-vous des différents protagonistes de cette histoire ? Tous loufoques et pas forcement assez approfondi ou exploiter à mon goût.

    - Pensez-vous qu'Alice soit une petite fille crédible, dans ses réflexions et sa manière de réagir? Ro alors là elle ma souvent énerver à prendre les gens de haut !!!
    - Certains personnages constituent des caricatures de l'époque: la reine de coeur obsédée par les décapitations, le chapelier fou qui représente la noblesse inactive... Cela vous a-t-il frappé? Pas du tout lol. Le seul personnage que j'aime c'est le chat mais on le voit que très peu :/
    - Quel est votre personnage secondaire préféré? Et celui qui vous a le plus agacé? Comme je l'ai dis plus haut le chat, je l'ai complètement adoré. Et après tout les autres je n'ai pas vraiment accroché :/
  • Sandra

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #5 30 Octobre 2013 18:23:48

    - Pensez-vous qu'Alice soit une petite fille crédible, dans ses réflexions et sa manière de réagir?
    Elle m'a agacé, je l'ai trouvé trop réfléchi, trop intelligente pour son âge, je n'ai pas trouvé cela très crédible.
    - Certains personnages constituent des caricatures de l'époque: la reine de coeur obsédée par les décapitations, le chapelier fou qui représente la noblesse inactive... Cela vous a-t-il frappé?
    Je n'ai rien vu, je ne suis as forte pour ça, je lis plus pour le plaisir ^^
    - Quel est votre personnage secondaire préféré? Et celui qui vous a le plus agacé?
    Alice est le personnage qui m'a le plus agacé. Après je n'ai pas eu de personnages préférés.
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #6 30 Octobre 2013 18:28:29

    Oh ben la pauvre Alice n'a pas bonne presse dites donc  :D  Moi je pense qu'elle représente surtout une éducation, celle des petites filles anglaises de l'époque qui devaient bien se tenir, être bien propres, très polies (elle arrête pas de dire "veuillez m'excuser, mais...") et qui apprennent que tout dans la vie est logique et doit fonctionner selon des règles. Parfois j'ai eu l'impression que l'auteur se moquait un peu de la mentalité générale de son pays, trop sérieuse, via la pauvre Alice ! Alors c'est vrai qu'elle est pénible parfois mais je lui pardonne  :)
  • Hell-eau

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #7 30 Octobre 2013 18:30:39

    Bonsoir !
    C'est un plaisir de participer à ce book club pour la première fois.


    - Pensez-vous qu'Alice soit une petite fille crédible, dans ses réflexions et sa manière de réagir?
    J'ai pas du tout le même ressentis que vous sur Alice, je l'ai trouvé innocente, curieuse et spontané. Elle dit seulement se qui lui traverse à l'esprit. Elle fait même des gaffes

    - Certains personnages constituent des caricatures de l'époque: la reine de coeur obsédée par les décapitations, le chapelier fou qui représente la noblesse inactive... Cela vous a-t-il frappé?
    Au début non, mais maintenant qu'on en parle oui :)

    - Quel est votre personnage secondaire préféré? Et celui qui vous a le plus agacé?
    J'ai beaucoup aimé le chapelier fou, surtout le passage quand il invite Alice à boire un thé. Sans oublié le chat et son sourire qui reste figé dans les airs.

    Dernière modification par Hell-eau (30 Octobre 2013 19:28:16)

  • Amanite

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #8 30 Octobre 2013 18:39:22

    J'adore le personnage d'Alice, ce mélange de parfaite éducation de petite fille anglaise de l'époque, et de fantaisie et de curiosité. C'est une petite fille dont l'imagination débordante parvient à s'échapper des carcans de la logique... Je trouve même qu'elle prend parfois très placidement les choses les plus extraordinaires! Un bébé se change en cochon... Oh, très bien, c'est comme ça. Laissons galoper le cochon, et passons à autre chose! Elle me fascine totalement. Son acceptation du pays des merveilles me bluffe. N'importe quel adulte deviendrait plus fou encore que le Chapelier en étant catapulté à sa place!

    Les caricatures ne m'ont absolument pas frappées non plus, je l'ai découvert en préparant les questions, pour être honnête!

    Comme tout le monde, j'adore le Chat du Cheshire... La Duchesse m'a particulièrement énervée dans son hypocrisie et son côté soupe-au-lait. Bien plus que la Reine, qui ne se cache pas d'être psychopathe en réclamant des décapitations à tout va!
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #9 30 Octobre 2013 18:46:20

    Amanite a écrit

    Un bébé se change en cochon... Oh, très bien, c'est comme ça. Laissons galoper le cochon, et passons à autre chose! Elle me fascine totalement. Son acceptation du pays des merveilles me bluffe.


    Tiens justement ce passage, est-ce qu'il est dans le film Disney ?  Je ne m'en rappelais absolument pas !

  • achille49

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #10 30 Octobre 2013 18:46:41

    - Pensez-vous qu'Alice soit une petite fille crédible, dans ses réflexions et sa manière de réagir?

    Bonne psychologie de cette petite fille bien trop curieuse, insolente mais aussi mature malgré sa sensiblerie. On est tenté parfois de lui flanquer une bonne claque . Mais elle est attachante.

    - Certains personnages constituent des caricatures de l'époque: la reine de coeur obsédée par les décapitations, le chapelier fou qui représente la noblesse inactive... Cela vous a-t-il frappé?

    Frappé serait peut-être excessif mais le sens de la caricature, parfois à l'extrême est bien rendu. Diablement révolutionnaire.

    - Quel est votre personnage secondaire préféré? Et celui qui vous a le plus agacé?

    Le mari de la Reine, le plus énervant c'est cette maudite chenille fumante.....