[Alice au pays des merveilles - Octobre 2013] Les personnages

  • manie

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #21 30 Octobre 2013 20:49:28

    AnGee Ersatz a écrit

    Nathalie a écrit

    Amanite a écrit

    Nathalie, non, la Duchesse n'apparaît pas du tout dans le Disney!


    Est-ce qu'il y a une raison pour laquelle ce personnage en particulier a été omis, d'après vous ?  Peut-être qu'il est un peu plus "choquant" que les autres à cause de son attitude envers le bébé ?


    ça peut être une raison! Je pense aussi que Disney a dû faire des choix stratégiques: les deux livres de Carroll sont réunis dans ce film, il a sûrement fallu choisir des personnages et en mettre d'autres à la trappe...


    Puis, un bébé qui se change en cochon, ça avait peut être un côté un peu trop choquant. Je me souviens que dans Pinocchio quand les petits garçons se transformaient en âne ça me perturbait un peu (oui, j'étais une petite fille de 5 ans très sensible ^^). Et là les petits garçons étaient méchants donc ils "méritaient" leurs punitions. Du coup, un bébé qui ne fait rien de mal et dont la maman s'en fou royalement qui se change en cochon ça doit passer plutôt mal dans l'esprit Disney (non, non, je ne suis pas psy ^^)

  • Gayelle

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #22 31 Octobre 2013 10:34:20

    Que pensez-vous des différents protagonistes de cette histoire ?
    Il y a beaucoup de personnages dans cette histoire, tous différents et intéressant mais pas assez exploité, développé, dommage...

    - Pensez-vous qu'Alice soit une petite fille crédible, dans ses réflexions et sa manière de réagir?
    Comme vous Alice pour moi représente je pense l'éducation de l'époque pleines de règles, de logiques.....

    - Certains personnages constituent des caricatures de l'époque: la reine de coeur obsédée par les décapitations, le chapelier fou qui représente la noblesse inactive... Cela vous a-t-il frappé?
    Ah non je n'avais rien remarqué, merci pour l'info :)

    - Quel est votre personnage secondaire préféré? Et celui qui vous a le plus agacé?
    Moi j'ai beaucoup apprécié le chat, qui dans la version dessin animé me faisait peur avec son grand sourire. Et la dans l'histoire c'est le contraire je l'ai apprécié dés qu'il est apparue!
  • Gayelle

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #23 31 Octobre 2013 10:36:04

    Nathalie a écrit

    Amanite a écrit

    Nathalie, non, la Duchesse n'apparaît pas du tout dans le Disney!


    Est-ce qu'il y a une raison pour laquelle ce personnage en particulier a été omis, d'après vous ?  Peut-être qu'il est un peu plus "choquant" que les autres à cause de son attitude envers le bébé ?


    Oui c'est vrai que ce passage ma choquée quand je l'ai lu, donc je pense que ça peut être la raison pour laquelle disney ne l'a pas intégré à son film

  • Lydie et Ses Livres

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #24 31 Octobre 2013 17:47:08

    - Pensez-vous qu'Alice soit une petite fille crédible, dans ses réflexions et sa manière de réagir?
    Le personnage d'Alice ne peut pas nous évoquer une fillette du 21  ième.  C'est d'ailleurs pour cela qu'elle m'a agacé : elle est bien trop sure d'elle mais en même temps bien trop  naive. Elle est dépeinte comme une enfant bien élévée et polie mais aujourd'hui ce n'est pas ce qu'on attend d'une enfant polie (on dirait aujourd'hui qu'elle se moque du monde)

    - Certains personnages constituent des caricatures de l'époque: la reine de coeur obsédée par les décapitations, le chapelier fou qui représente la noblesse inactive... Cela vous a-t-il frappé?
    Je n'ai pas du tout pensé à ces caricatures mise à part le lapin pressé qui pourrait réprésenté ceux qui court toujours et qui ne prenné jamais le temps d'apprecier.
    Ca doit etre pour ca que je n'ai pas apprecié pleinement ce livre

    - Quel est votre personnage secondaire préféré? Et celui qui vous a le plus agacé?
    Comme vous évoqué la duchesse et son bébé => Ce passage m'a complétement échappé. Je n'ai rien compris à la métaphore.

    Mon personnage secondaire préféré serait le chat que j'ai trouvé bienveillant ou peut etre les valets qui cultivent les roses de la reines que j'ai trouvé veritablement sympathique
    Aucun personnage ne m'a veritablement agacé à part Alice elle même mais s'il faut en choisir un je dirai la reine de pique qui ne fait attention à personne