[Alice au pays des merveilles - Octobre 2013] L'auteur et son style

  • marinesbooks

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #21 30 Octobre 2013 23:34:20

    AnGee Ersatz a écrit

    Je suis d'accord avec Nathalie, pour avoir lu le livre en VO et en VF, la VF perd énormément de choses de la VO. Malgré le talent des traducteurs, c'est extrêmement difficile de pouvoir traduire de tels jeux de mots.


    Je suis d'accord avec vous ! Je suis en école de traduction, et les jeux de mots c'est vraiment vraiment notre angoisse! (en tout cas pour moi)

  • AnGee

    VIP des bibliothèques

    Hors ligne

    #22 30 Octobre 2013 23:59:53

    Pareil pour moi, je te comprends!! ^^
  • Gayelle

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #23 31 Octobre 2013 09:53:48

    Qu'avez-vous pensé du style de narration ?
    il est particulier, j'ai vite été parfois dépassée dans le sens où je n'ai pas toujours tout compris, comme par exemple certains jeu de mot...

    - Le livre est truffé de jeux de mots et de références: cela vous a-t-il freiné dans votre lecture?
    oui comme dit précédemment j'ai pas toujours tout saisi

    - Ces jeux de mots sont souvent difficilement traduisibles, et certaines éditions abusent des notes de bas de page pour les expliquer. Était-ce le cas de la vôtre? Cela vous a-t-il intéressé ou ennuyé?
    alors dans ma version, les jeux de mots sont expliqués et heureusement parce que sans cela, je ne pense pas qu'ils soient toujours repérable. Moi je les ai juste vue au niveau de la description des cours suivit par la tortue façon tete de veau.
    aprés c'est pas fortement ennuyeux, au contraire ça apporte des explications en plus et une meilleur compréhension du texte.

    - Pensez-vous que le style corresponde encore à ce qu'on attend d'un livre pour enfant, bien qu'il date de 1865?
    Je ne pense pas, après la vrai question pourrait être "Qu'est ce que l'on attend d'un livre pour enfant?"
  • kllouche

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #24 31 Octobre 2013 11:35:26

    J'ai remarqué qu'on est plusieurs à avoir fait la faute (j'ai corrigé mes postes depuis ... ^^) : 
    ce livre appartient au genre du coNte et pas du coMte. Parce qu'écrit avec un M, c'est un titre de noblesse ;)
  • Gayelle

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #25 31 Octobre 2013 11:37:27

    ahahahaha c'est possible que j'ai fait la faute aussi sans faire exprès!
  • Lydie et Ses Livres

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #26 31 Octobre 2013 17:31:07

    Je venais m'excuser de ne pouvoir etre présente ce soir (mon cheri m'invite au cinéma et il a meme prévu une baby sitter)
    Mais comme les questions sont déjà là je vais pouvoir commencer à y répondre.


    - Le livre est truffé de jeux de mots et de références: cela vous a-t-il freiné dans votre lecture?
    J'ai lu le livre en version VF et j'ai justement regretté que les jeux de mots passent moins bien en VF qu'en VO. 

    - Ces jeux de mots sont souvent difficilement traduisibles, et certaines éditions abusent des notes de bas de page pour les expliquer. Etait-ce le cas de la vôtre? Cela vous a-t-il intéressé ou ennuyé?
    Ma version contenait quelques notes à ce sujet. Au, je les lisais mais cela coupé trop la lecture, j'ai donc rapidement arreté.

    - Pensez-vous que le style corresponde encore à ce qu'on attend d'un livre pour enfant, bien qu'il date de 1865?
    Je suis persuadée que oui. Je n'ai pas trop accroché à Alice aux pays des merveilles, mais je me suis sans cesse repetée car j'aurai adoré avoir ce genre de livre en francais, dans lequel j'aurai retrouvé une paradie de mes comptines d'enfants, de mes cours d'écoles...

    L'humour de répetition est lui une arme efficace quand on s'adresse au jeune public.
    Les enfants adorent les jeux de mots (quand ils les comprennent)... donc je pense que ce livre en francais et aux gouts du jour passionnerait nos petites tetes blondes.
  • AnGee

    VIP des bibliothèques

    Hors ligne

    #27 31 Octobre 2013 17:51:59

    Lydie, le book club, c'était hier ;)

    Tu fais bien de noter l'humour de répétitions, c'est vrai que ça plait beaucoup aux enfants!
  • Lydie et Ses Livres

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #28 31 Octobre 2013 17:58:10

    Aujourd'hui, je m'en suis apercue. Moi qui avait noté la date, je suis vraiment nulle et vraiment désolée.

    Tant pis j'ai répondu à tout
  • kllouche

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #29 31 Octobre 2013 23:33:34

    Lydie et Ses Livres a écrit

    Aujourd'hui, je m'en suis apercue. Moi qui avait noté la date, je suis vraiment nulle et vraiment désolée.

    Tant pis j'ai répondu à tout


    Le principal, c'est d'avoir participé !
    C'est vrai que c'est perturbant que ce ne soit pas le dernier jour du mois... même si ça m'allait très bien!

  • manie

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #30 01 Novembre 2013 20:03:15

    Puis, de toute façon, je pense qu'il n'est pas interdit de participer à la discussion le lendemain ou surlendemain :)