#848 02 Novembre 2013 10:54:02
Je ne nierai pas que c'est Richard qui détient presque toujours la clé. Si cela paraît être arbitraire, c'est parce que ça l'est. TG a fait le choix de faire de Richard le pivot, l'engrenage qui permet aux événements d'aller dans un sens ou dans l'autre. Mais ce "reproche" peut être fait dans la plupart des œuvres littéraires, c'est un peu l'idée du "messie", celui qui est destiné : regarde Harry Potter, n'est-ce pas la même chose ? dans les comics comme Superman, il y a un seul qui détient la clef pour tous. Ça ne veut pas dire qu'ils n'ont pas besoin de soutien, que ceux qui les entourent sont bêtes et inutiles! Que serait Harry sans Hermione, Ron, Dumbledore etc, tiens un autre exemple Star Wars, qui reprend le principe des fresques de fantasy en SF, Luke est la réponse, mais il a tout de même eu besoin de Obi Wan, Han Solo ou Leia. On peut ne pas apprécier que un seul soit la clef du sort de tous, mais au final même s'ils sont indispensables, seuls ils ne peuvent rien.
Je m'arrêterai là, car je crois qu'au final c'est une question de point de vue. Tu n'aimes pas ce style, donc je peux comprendre que tu n'apprécies pas le cycle. Comme je n'apprécie pas ceux qui fonctionnent de générations en générations ce qui fait que j'ai quitté le cycle de Ji.